IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

stage ou emploi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 630
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut stage ou emploi ?
    Bonjour à tous,
    Je suis en M2 Cryptologie, je code pas mal en C. Je recois quelques offres d'emploi alors que ce que je recherche c'est surtout un stage afin d'acquérir plus d'expériences en développement. Sachant que j'ai déja validé mon stage l'an dernier ( je refais mon M2 ), serait - il judicieux de répondre à ces offres d'emploi ou plutot de répondre par une demande de stage ( dans ce cas ca serait plutot une candidature spontanée ). En effet j'ai peur qu'on refuse ma candidature ( emploi ) étant donné que je n'ai pas fait beaucoup de stage ( 2 stages de 5 mois et demi en tout ). L'idéal pour moi c'est un stage conduisant vers une embauche en CDI à l'issu du stage.
    Merci d'avance pour vos suggestions.

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    A titre personnel, je ne cherche jamais quelqu'un qui a forcément N stages à son actif : ce qui m'intéresse, c'est qu'il aie fait au moins UN stage SIGNIFICATIF, c'est à dire pas le n-ième stage "bouche-trou" d'une quelconque grosse boîte...

    Pour le reste, tout le monde sait très bien qu'un débutant, stages ou pas, n'est pas opérationnel ni autonome lorsqu'on l'embauche, qu'il est loin de tout savoir ou d'avoir compris les problématiques non-techniques liées au monde de l'entreprise... Donc, inutile de t'inquiéter trop fort : au début, comme tout le monde, tu vas être "perdu" au milieu de contraintes et de problèmes dont tu n'avais pas franchement conscience.

    Le plus important, lorsque tu démarreras ton premier "vrai" travail, c'est de bien te rappeler ces points-là :
    • La boîte ne t'a pas attendu pour vivre et prospérer : si ce qu'ils font ne te plait pas, OK, mais ne le dis pas trop fort. Cela plait apparemment aux clients, vu qu'ils continuent d'acheter, et donc la situation actuelle est "bonne". Que tu sois d'accord ou pas.
    • Tu ne sais pas tout : apprends à apprendre, notamment ce qui ne concerne pas directement ton travail technique (les coûts, les délais, les garanties, les appros, etc.).
    • Si tu ne comprends pas la logique derrière quelque chose, demande le pourquoi du comment à un "ancien". Il y a toujours une bonne raison sous-jacente, parfois technique, parfois financière, ou encore autre chose.
    • La technique n'est pas "tout" : il faut aussi réfléchir de façon primaire, c'est à dire "pognon". Oui, tu as peut-être des solutions techniquement meilleures, mais sont-elles rentables pour la boîte ?
      Autrement dit, est-ce que la boîte pourra récupérer son investissement, ou est-ce juste pour la beauté de la chose ?
    • Reste ouvert d'esprit, ne deviens pas psychorigide sur ce que tu as pu apprendre à l'école. D'un point de vue strict, ce que tu as appris, ce n'est RIEN par rapport à ce que tu apprendra durant ta carrière. Pars du principe que tu as appris suffisamment pour pouvoir parler avec des "pros" avec le même vocabulaire qu'eux, pouvoir faire ce qu'ils te demandent, et surtout apprendre encore plus.
      Bref, considères que tu as appris à apprendre, et non pas que tu "sais"...


    Pour ma part, j'aurais tendance à te dire de tenter de décrocher un boulot : il faut bien se lancer un jour... Tu as 23 ans, ce n'est ni "trop tôt", ni "trop tard", c'est plutôt un bon âge pour avoir son premier "vrai" boulot. Au pire, ça étoffera ton CV largement plus qu'un stage, et ça te permettra d'être sûr de la branche que tu as choisi.

    Pour ma part, je ne bosse actuellement pas DU TOUT dans le domaine pour lequel j'ai fait des études initialement, ni dans le même domaine que mon premier job. Mes études m'ont donné une base intéressante, une ouverture d'esprit et des connaissances générales, et mon premier boulot m'a permis de voir que je ne voulais absolument pas faire ça toute ma vie. Peut-être est-ce que ce sera aussi ton cas ? Tu ne le sauras pas tant que tu ne te seras pas lancé, en tout cas.

    Bonne chance, quoi que tu décides.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Pour le reste, tout le monde sait très bien qu'un débutant, stages ou pas, n'est pas opérationnel ni autonome lorsqu'on l'embauche, qu'il est loin de tout savoir ou d'avoir compris les problématiques non-techniques liées au monde de l'entreprise...
    J'ai envie de dire, que c'est vallable même pour un non débutant. Quand tu arrives dans un nouvelle boite, tu ne connais pas les gens, tu ne connais pas les process, tu ne connais pas les choses en place, bref, te faut un peu de temps avant d'être vraiment interessant. Mais bien sur, c'est pire dans le cas d'un première embauche.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Si tu ne comprends pas la logique derrière quelque chose, demande le pourquoi du comment à un "ancien". Il y a toujours une bonne raison sous-jacente, parfois technique, parfois financière, ou encore autre chose.
    Ou, comme souvent, il n'y a pas vraiment de raison logique, mais des raisons historiques (on fait comme ça, ça marche et on n'a aucun raison de changer : le gain éventuel serait moins important que le dépense sue au changement dans bien des cas).

    Mais pour répondre : moi je te dis go job ! J'ai pour ma part commencé avant la fin de mes études, sur des petits projets pros (forcement, je ne pouvait pas donner un plein temps). Ça m'a pas mal apporté, et c'est de plus facile à faire valoir par la suite et te donnera un bon avantage sur les jeunes de ton age.

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    bien sur, c'est pire dans le cas d'un première embauche.
    Dans le cas d'un premier job, c'est pire dans le sens où tu ne connais même pas les principes communs à TOUTES les entreprises... Par la suite, lors des changements de boîte, tu n'as "que" le passif technique à prendre en main : le reste, c'est normalement du "connu", seule la méthode ou les outils peuvent éventuellement changer, pas le "fond".
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par ikuzar Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en M2 Cryptologie, je code pas mal en C. Je recois quelques offres d'emploi alors que ce que je recherche c'est surtout un stage afin d'acquérir plus d'expériences en développement. Sachant que j'ai déja validé mon stage l'an dernier ( je refais mon M2 ), serait - il judicieux de répondre à ces offres d'emploi ou plutot de répondre par une demande de stage ( dans ce cas ca serait plutot une candidature spontanée ). En effet j'ai peur qu'on refuse ma candidature ( emploi ) étant donné que je n'ai pas fait beaucoup de stage ( 2 stages de 5 mois et demi en tout ). L'idéal pour moi c'est un stage conduisant vers une embauche en CDI à l'issu du stage.
    Merci d'avance pour vos suggestions.
    Salut,
    Cherches un stage si après tu comptes continuer tes études.
    Cherches un boulot si tu souhaites te lancer dans la vie active. Il ne sert à rien de cumuler des stages avant un 'vrai' CDI. Surtout que la plus part du temps :
    -> pour un stage on va te demander une convention de stage avec une école sinon ce est beaucoup - intéressant pour l'entreprise (taxe formation) ;
    -> on risque de ne pas comprendre pourquoi tu cherches un stage et pas un emploi.
    -> comme dit précédemment, un débutant est ... un débutant. Qu'il aie 1 stage ou 10.

Discussions similaires

  1. stage et emploi
    Par tony45 dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2008, 14h34
  2. Offre stage ou emploi Flasheur / Graphiste
    Par Romalafrite dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 20h55
  3. Suite de stage par emploi CNE
    Par leo2v2o dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 09h41
  4. [Emploi/Stage] Etude graphologique - informations
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Stages
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2005, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo