|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Membre Expert
![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 865 ![]() |
Bonjour,
J'ai fait le petit script ci dessous : Code mon_tail :
J'ai fait un chown root:root sur ce script. Puis un chmod 4777. Je me log en utilisateur standard et lance ce script. Et là j'obtiens un superbe Citation:
Code :
-rwsrwxrwx 1 root root 39 févr. 23 23:42 /home/winnt/scripts/mon_tail Quelqu'un a une idée ?
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Dernière modification par Winnt ; 01/03/2010 à 15h48. |
|||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 865 ![]() |
Et *****
A tout hasard aurais tu une idée lumineuse pour avoir un tail en tant qu'utilisateur non privilégié (et sans sudo hein
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 665 ![]() |
Salut,
Citation:
A ta place je ferais une copie setuid de tail lui-meme avec un chemin "securise", par exemple un sous-repertoire de $HOME avec permission 700. Il suffit ensuite d'adapter ton script avec le chemin absolu vers "mon-tail" |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2008 Messages : 1 897 ![]() |
Je crains que cela ne suffise pas.
C'est le fichier /var/log/messages qui n'est accessible qu'à root et aux membres du groupe adm, pas la commande tail; celui qui lance le script ou qui exécute la commande n'est toujours qu'un utilisateur... ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Mais si tail est un executable setuid appartenant a root n'importe quel utilisateur le lancant aura le droit de lire les fichiers de root. C'est aussi pourquoi je conseille de faire ca sur une copie dans un repertoire "prive" (ce serait dommage d'autoriser tous les utilisateurs a lire /etc/passwd par exemple).
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 685 ![]() |
À mon avis, le mieux est de créer un groupe spécial, genre msgro (messages read-only) et d'ajouter dans ce groupe la liste des users autorisés. Il faut alors changer le groupe du fichier (chgrp msgro /var/log/messages) puis changer ses droits (chmod g+r /var/log/messages).
Edit: le fichier /etc/passwd est lisible par tout le monde. C'est le fichier /etc/shadow qui ne l'est pas (lisible par personne sur Fedora 12).
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Salut,
La création d'un groupe spécifique pourrait être une idée. Mais il n'y a pas un risque lors de la rotation des logs ? Le fichier en cours étant archiver un nouveau est créer. Et à priori (j'ai pas tester) avec root:root non ? Citation:
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Tu as parfaitement raison: si logrotate supprime le fichier, il sera recréé avec les droits par défaut: root:root.
Pas de solution évidente, ni du côté des liens (symboliques ou durs), ni du côté du sticky-bit groupe du répertoire /var/log. Je sèche...
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre chevronné
man logrotate:
Citation:
winnt, quelles sont exactement tes contraintes? Plusieurs possibilite ont ete deja abordee mais ce n'est toujours pas clair pour moi ce que tu cherches: -creer une "commande" (au sens large) pour qu'un utilisateur non privilegie puisse lire tes logs - donner plus de droits a ton utilisateur - modifier les droits des logs |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Salut,
Je suis en train de me mettre en place un monitoring de base pour mon pc principal sous gentoo (pas la peine de me parler de zabix ou nagios). Et il m'intéresse d'avoir quelques lignes de certains fichiers de log (logs d'emerge, messages,...) histoire de toujours avoir un oeil dessus au cas ou... (et un peu pour le fun aussi Toutefois, je n'ai pas envie de prendre de gros risques au niveau de la sécurité de mon PC. J'avais donc pensé au SETUID sur un script mais effectivement après réflexion c'est un trou de sécurité. Raison sans doute pour laquelle les script ne peuvent l'utiliser. Et donc si je comprends bien l'extrait du man posté par tonton fred l'uid et gid du fichier de log sont conservés lors de la rotation. En ce cas la création d'un groupe spécifiquement dédié à la lecture des logs comme suggéré par jmelyn pourrais en effet être la solution. Un groupe lis_log avec exclusivement des droits de lecture pourrait peut être fonctionner (chmod 640 je pense). Mais il me va tout de même falloir faire des tests afin de m'en assurer (le comportement de chaque programme générant des logs est-il identique ? A voir).
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
D'expérience, je dirais qu'un user standard devrait rester standard, sans droit spécial sur certains fichiers ou répertoires système. Tu nous exposes un cas particulier mais il peut en exister plein d'autres si l'on veut. Dans ce cas, lors d'une réinstallation, c'est galère de retrouver toutes les combines pour obtenir le même fonctionnement que précédemment.
Ce que je fais pour moi est de pouvoir passer root très facilement (et sur n'importe quelle machine): J'ai créé un groupe spécial restreint d'administrateurs, et j'ai modifié la configuration de la commande sudo. Ainsi je passe root en tapant simplement sudo -i, sans même taper de mot de passe. À moi de ne pas laisser une session ouverte sans surveillance. Cela fait donc deux fichiers à modifier pour toutes les manips d'admin. Si ça peut t'aider...
00
|
|
|
#13 | |||
|
Membre Expert
Salut,
Donc ce serait un truc dans ce gout là à mettre en place avec sudo : Code :
Dans ce cas effectivement cela permet de grandement limiter les risques. Citation:
|||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
C'est à peu près ça, en version courte puisque tu ne définis pas de groupe mais juste la liste des utilisateurs. Ça me semble un peu contraignant de définir la liste des commandes admin possibles parce qu'il risquera d'un manquer. L'argument ALL du fichier sudoers veut dire "sur toutes les machines existantes". Si tu n'en as qu'une seule, pas de problème. Sinon à réfléchir suivant l'organisation que tu veux avoir.
L'option -i (interactive login) de sudo est assez récente et permet de changer d'utilisateur, comme su -, pas pour juste lancer une commande. La commande est donc: sudo tail -5 /var/log/messages.
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
Salut,
Citation:
Par exemple voir que l'emerge de la mort que j'ai lancé en est au 5/179 paquets de compiler. Voilà un peu ce que je recherche. En tout les cas merci à tous de vos contributions. J'ai encore eu le plaisir d'en apprendre plus sur linux avec vos constructives interventions.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com