IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Tennis


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Tennis
    Bonjour,

    j'ai un travail à effectuer sur un MCD déjà existant pour les cours (pour lundi :/)

    voici le mcd : http://www.megaupload.com/?d=RTCCR5HG

    je dois faire une analyse critique de ce MCD :

    - supprimer les données inutiles et doublons.
    - Ajout tables résultat pour optimiser les calculs (la consultation de données ne doit plus déclencher de calculs mais juste de l'extraction de données)
    - Prise en compte des résultats de plusieurs années tennistiques
    - Validation, correction (voire rédaction) du cahier des charges du MCD

    Pouvez-vous m'aider ? car je suis complètement paumé...

    Rien que pour le début, je ne vois pas de données inutiles et de doublons, ce qui est assez gênant pour commencer...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de nsanabi
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 570
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    ton lien ne donne rien

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    AH mince :/ Je comprend mieux le manque de réponses

    Je vous met l'image en direct sur le forum dans ce cas :




    Pour commencer j'ai renommé tous les champs qui avaient le même nom (bien que dans des tables différentes) afin de les rendre uniques. Par exemple dans la table si_epreuve, le champ "nom" est devenu "ep_nom"...

    Par contre pour ce qui est des données inutiles je ne vois vraiment pas.

    Autre souci : que veut dire d'après vous joueurB et joueurH ?? je ne vois pas a quoi correspondent B et H (pourquoi pas 1 et 2, ou A et B ??)

    Pour la table résultat je vois l'intérêt mais aucune idée de ce que je dois mettre dedans et à quoi je dois la relier ! surtout qu'il faut prendre en compte plusieurs années (années précédentes etc...)

    Merci d'avance !

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de nsanabi
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 570
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Par contre pour ce qui est des données inutiles je ne vois vraiment pas
    format dans les tables match et epreuve
    club dans tournoi et joueur

    moi je pense qu'il faudra ajouter plusieurs tables pour améliorer le model, je te doinne des indices :
    - club avec les relations :joueur inscrit dans un club, ET club organise tournoi
    - solde, je pense que se sera une table entre club et joueur
    ...
    je n'arrive pas à comprendre la signifacation de plusieurs champs, et je pense qu'ils pourront attribuer à l'amélioration du model
    cltmax, cltsimple, sltdouble
    noentrant, prevenu
    ...

    je ne vois pas a quoi correspondent B et H
    je suppose que H est pour Host celui qui accueil mais si c vrai je ne vois pas ce que signifierai B, mon anglais n'est pas très élaboré

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    cltmax, cltsimple, cltdouble correspond aux classements des joueurs. cltmax c'est le classement max accepté dans un tournoi, clt simple et double sont les classements en simple et en double pour un joueur.
    noEntrant et prevenu je n'ai aucune idée de ce que ça signifie, je pense donc les laisser dans la table "matches" tout simplement.

    En effet format (qui correspond à simple ou double) est dans matches et epreuves. D'office j'ai juste renommé en ep_format et ma_format pour les différencier mais c'est vrai que c'est redondant. Je suppose que je devrais enlever le format dans si_matches non ? Je pense que quand une épreuve est définie dans un certain format (simple ou double), il n'est pas nécessaire de préciser en plus le format dans matches, puisque c'est déjà fait dans epreuve (qui regroupe plusieurs matches).


    L'idée de la table "club" et de la table "solde" est excellente, je vais faire ça tout de suite ! (tellement logique quand on le dit, mais impossible d'y penser )


    Pour ce qui est de H et B je ne vois vraiment pas a quoi correspondent les initiales (en anglais il y aurait Host et Visitor je pense...de plus les tournois sont ouverts à tous et il n'y aurait pas forcément un membre du club (host) contre un extérieur (visitor) à chaque matche...)



    Le plus gros arrive :
    en fait il y a 8 tournois (de 8 clubs de tennis d'un même coin) et à l'issue de ces 8 tournois (répartis sur la saison) se déroule un Master avec les meilleurs joueurs de ces tournois. Il existe un site internet pour ce regroupement de tournois/clubs et lorsqu'on clique sur "classement master" (ou autre je ne sais pas exactement) on obtient le classement à l'instant t pour le master (que les 8 tournois soient finis ou non). Le problème est qu'à chaque clic, un calcul est effectué de nouveau pour obtenir le classement du master.
    Le travail demandé est "ajouter des tables resultats pour optimiser les calculs"...la consultation de données ne doit plus déclencher de calculs mais juste de l'extraction de données dans cette/ces tables...

    Avez-vous une idée de comment procéder, de quelles table(s) à ajouter avec quelles relations ?


    En tout cas merci grandement pour votre aide précieuse !

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Voilà à quoi je suis arrivé pour le moment (sans l'intégration des tables "résultat" qui est très importante :/)




    Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui ne va pas et que je pourrais améliorer ?
    Et surtout avez vous une idée de comment intégrer les résultats comme expliqué précédemment ? (surtout qu'il faudrait prendre en compte les résultats des années antérieures si possible !)


    Merci encore pour tout !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Un petit coup de pouce svp ?



    Comment pourrais-je intégrer les résultats comme expliqué plus haut ?

    Je pensais mettre une table "si_résultats" ou "si_classement" en relation avec "si_joueur". Cette table résultat aurait une clé primaire "res_catégorie" (car le classement à un instant t existe dans chaque catégorie de compétition (sénior, +45 ans, +35 ans, etc...) mais pour le reste des clés c'est plus compliqué.

    J'aurais mis "joueur1", "joueur2", "joueur3", etc... mais selon la catégorie en question, il n'y a pas le même nombre de joueurs sélectionnés pour le master de cette catégorie (par exemple en senior il y aurait 8 places en master, en +35 il y en aurait 16, etc...). Du coup je ne peut pas savoir combien de champ "joueurX" mettre dans la table.

    Enfin je suis perdu, et je suis quasiment sur que l'idée que je viens d'essayer d'expliquer n'est pas la bonne façon de procéder...seulement je ne voit pas quelle est la bonne ! :/

    Un petit coup de pouce s'il vous plait ?

    Et encore un grand merci à nsanabi

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je me permet de reposter ici (même si celà fait un moment que mon premier message est paru) car j'ai toujours le même problème :

    Le MCD est plus ou moins toujours le même (j'ai juste enlevé pas mal de données inutiles), mais j'ai toujours un problème pour intégrer une/des tables de résultats.

    En fait le but est que lorsqu'on "clique" sur l'affichage du classement dans le site, cela ne déclenche pas tous une tripotée de calculs à chaque fois, mais simplement la consultation et l'affichage des résultats enregistrés dans une/des tables résultats (qui sera mise à jour je suppose à chaque ajout de résultat de match).

    Je ne sais pas si je suis clair ou si j'exprime bien ce dont j'ai besoin...

    Pouvez-vous m'aider ? Je ne sais pas quelle(s) table(s) rajouter, et où, lié avec quoi ?

Discussions similaires

  1. Un problème avec un jeu de tennis
    Par Electroniktor dans le forum C
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/07/2007, 13h09
  2. sets et points (de python, pas de tennis)
    Par mamelouk dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 23h09
  3. Application pour un club de Tennis
    Par ThinKiT dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 22h24
  4. Conception d'un jeu de tennis
    Par b Oo dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 22h19
  5. Aide à l'arbitre de tennis
    Par i_smiler dans le forum Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo