IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre actif Avatar de speedy_g
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 213
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Toutes les ondes ont aussi un effet thermique : elles sont transformées en chaleur par les corps capables de les capter. Cette effet est utilisé par le micro-ondes pour chauffer l'eau (et uniquement l'eau, mais comme il y a de l'eau dans presque tout . . .)
    Euhhh, c'est pas vraiment vrai ca; si tu mets de la graisse, ca va chauffer aussi

  2. #42
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Disons, n'importe quoi d'opaque à 2.4GHz . Et pratiquement tout le temps, c'est de l'eau.

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    C'est assez hallucinant certains propos, j'adore particulièrement le je vais pas faire attention et me priver de rien et à 70 ans je vais mourir, je vais juste sacrifier 10 ans donc c'est pas grâve... Mais bien sûr et pendant 70 ans tu vas n'avoir aucun problème de santé et c'est bien connus que mourir d'un cancer des poumons est tellement agréable...
    Pour ce qui est des études qui n'ont rien prouvées, le problème c'est qu'aucune études n'ont prouvé que ce n'était pas nocif.
    Il y a quand même eu assez d'exemple dans le passé, prenons l'amiante, faut il attendre que des gens crèvent?
    Et enfin pour ce qui est des "yen a marre qu'on nous disent de faire attention" mais quand vous serez malade, gros, ect. C'est qui qui va payer? C'est la société donc désolé mais c'est tout à fait normal de faire ce genre de campagne.
    dam's

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par azertix Voir le message
    Je pense que si le taux de radiation était affiché à côté des prix des mobiles, cela influencerait certainement le consommateur.
    c'est indiqué et ça s'appelle le das mais il faut savoir ce que c'est et il m'est arrivé plusieurs fois de demander à des vendeurs dans les boutiques ce que c'est et ils ont été dans l'incapacité de répondre... alors indiquer des trucs sans savoir ce que c'est, c'est inutile. c'est pareil pour les additifs, colorants&co dans les produits alimentaires. qui sait à quoi correspond e104 (nombre au pif) ? ben juste ceux qui ont besoin de savoir s'il y a de l'e104 dans le produit (dans le cadre d'une allergie par exemple) sinon tout le monde s'en balance à mon avis.
    c'est la même chose pour les portables

  5. #45
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Pour ce qui est des études qui n'ont rien prouvées, le problème c'est qu'aucune études n'ont prouvé que ce n'était pas nocif.
    On NE peut PAS prouver qu'un chose n'est pas nocive. Alors, on limite l'exposition.

    On ne peut pas prouver que dieu n'existe pas, on ne peut pas prouver que quand je fais caca, ça ne tue pas quelqu'un en nouvelle Calédonie. Et pourtant, on ne compte pas sur ces assertions pour monter une raisonnement.

    La seule chose qu'on peut conclure, c'est que comme personne ne trouve rien, c'est qu'a prioris il n'y a rien, ou du moins pas beaucoup.

    On emmet en FM depuis les années 40. Ce qui signifie qu'on à quand même 70 ans de recul sur la chose. C'est pas comme si on avait a faire à un truc nouveau dont on ne sais rien.

    On peut donc être sur d'un chose : si risque il y a , il n'est pas bien grand. Sans quoi, ça se serait vu depuis le temps.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Il y a quand même eu assez d'exemple dans le passé, prenons l'amiante, faut il attendre que des gens crèvent?
    L'amiante est le parfait mauvais exemple. Ou comment crier au loup sans jamais n'avoir rien suivis des publications scientifiques, ni dans un cas, ni dans l'autre.

    Il a été établi par les scientifiques que l'amiante était nocive aux environs des années 1900. On a donc continué à l'utiliser, pendant 90 ans, en sachant qu'elle était nocive.

    Ces deux exemples prouvent une chose : personne n'écoute les gens qui font des recherches sérieuses sur divers sujets. Des gens ont décidé que le portable était dangereux, et peu importe ce que disent les scientifiques, tout comme d'autres avaient décrété que l'amiante ne l'était pas.

  6. #46
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    [MODE pas concerné par les problèmes de santé]

    Bon mais à part ca, le nexus one et le droid, ils sortent quand en boutique opérateur ? ^^

    (non parce que rueducommerce c'est sympa mais quand on a déjà un contrat on préférerait le renouveler et garder son numéro)

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 47
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    [MODE pas concerné par les problèmes de santé]

    Bon mais à part ca, le nexus one et le droid, ils sortent quand en boutique opérateur ? ^^

    (non parce que rueducommerce c'est sympa mais quand on a déjà un contrat on préférerait le renouveler et garder son numéro)
    J'ai vue des pub pour le nexus one dans le métro. Mais le forfait me semblé plutôt étrange (un truc que je connaissais pas), j'y est pas porté vraiment attention non plus (c'était peu être rue du commerce). Je regarderais plus en détails si je la revoie.

  8. #48
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Les études se contredisent.
    Pourquoi ne pas se faire une idée par soi-même alors ?

    Personnellement, j'ai la sensation que certains modèles de portables (surtout les smartphones) provoquent des effets sur mon corps.

    Avec certains, je ne peux pas les garder plus de 10 min. contre l'oreille sans que cela provoque une sensation d'étau sur mon cerveau.

    J'utilise parfois le portable comme autoradio en branchant la prise casque sur une fausse cassette audio (je sais je suis pas à jour ...).
    Lorsque je passe à certains endroits de ma ville j'entends clairement les interférences dans les HP, accompagnées d'un mal de crane carabiné.
    20 mètres plus loin, ça s'arrête.
    Je passe souvent à ces endroits et c'est systématique.

    J'avoue être beaucoup plus attentif aux sensations de mon corps depuis quelques années que je pratique la méditation.
    C'est très pratique pour traiter un petit refroidissement au plus tôt.
    Et du coup, on prend conscience de l'influence de notre environnement.

    Suis-je réellement le seul dans ce cas ?

  9. #49
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par IsVoid Voir le message
    Les études se contredisent.
    En fait non, la situation est plutôt claire : pas d'effet connus.

    Citation Envoyé par IsVoid Voir le message
    Personnellement, j'ai la sensation que certains modèles de portables (surtout les smartphones) provoquent des effets sur mon corps.

    Avec certains, je ne peux pas les garder plus de 10 min. contre l'oreille sans que cela provoque une sensation d'étau sur mon cerveau.

    J'utilise parfois le portable comme autoradio en branchant la prise casque sur une fausse cassette audio (je sais je suis pas à jour ...).
    Lorsque je passe à certains endroits de ma ville j'entends clairement les interférences dans les HP, accompagnées d'un mal de crane carabiné.
    20 mètres plus loin, ça s'arrête.
    Je passe souvent à ces endroits et c'est systématique.

    J'avoue être beaucoup plus attentif aux sensations de mon corps depuis quelques années que je pratique la méditation.
    C'est très pratique pour traiter un petit refroidissement au plus tôt.
    Et du coup, on prend conscience de l'influence de notre environnement.

    Suis-je réellement le seul dans ce cas ?
    Tu n'es pas le seul. Mais rien ne dis que les ondes soient à l'origine de cet état de fait.

    Tout d'abord, un petit point sur la méthodologie scientifiques. Des effets comme l'effet placebo ont été démontré et ce il y a des années. Donc, pour qu'un résultat soit recevable, il est impératif que l'usager ne sache pas s'il est soumis au phénomène ou non. Il est aussi nécessaire que celui qui fasse l'observation en soit pas au courant, afin de ne pas influencer le sujet.

    Dans le cas contraire, les sensations peuvent simplement être ressenties par la peur que le candidat à des ondes, et non par les ondes elles mêmes.

    Un témoignage comme celui que tu nous fais ne porte pas les garanties pour être recevable scientifiquement.

    Fin de l'aparté scientifique.

    Pour ton problème en particulier. Il y a diverses effets possibles. Le premier étant qu'un effet encore non connus des ondes soit nocif. Mais attention, cette hypothèse n'est de loin pas la plus probable (en tout cas, avec des niveau d'expositions légers, donc pas avec un portable aux normes).

    D'autres hypothèse en vrac pour expliquer cela :
    - Tu ressens de l'anxiété vis a vis des ondes. C'est cette anxiété qui te fait te sentir moins bien. C'est le cas par exemple de l'affaire de l'antenne orange, dont des riverains se sont plains, avec des effet physiques à la clef. il s'est révélé en fait que cette antenne n'était pas encore en fonctionnement, et que les maux ressentis par ces personnes n'étaient dus qu'a leur peur de l'antenne. On parle dans de tel cas d'effet Nocebo.
    - Les usages liés à ces téléphones te causes ces problèmes, mais pas les ondes. Par exemple, l'écran ou le système son de certains téléphones sont plus ou moins fatiguant psychologiquement. Il y a ici bien des hypothèses possible autres que les ondes.
    - Tu as bien ressentis ces effets, mais les as attribué au téléphone alors qu'il avaient une source tout autre.
    - A force de cherché, tu as trouvé. Parfois, quand on cherche quelque chose on trouve, alors qu'on ne trouve pas la même chose la ou on ne l'a pas cherché.

    Bref, il y a des tonnes de raisons possible à tout cela autre que les ondes. Et si tu veux t'en convaincre, dis toi que les ondes auxquelles nous sommes le plus soumis est la radio FM, et ce depuis des années, et que ces ondes sont très proches de celles des téléphones. Pourtant, la FM n'a jamais tué personne.

    Bref, loin de moi l'idée de dire qu'il faut arrêter de faire des recherches sur le sujet. Mais attention à ne pas tomber dans la parano ! On n'a aucun élément à ce jour justifiant de s'alarmer.

    Si tu penses que la portable est nocif pour toi, rassure toi, la principale source à ce sujet est ton propre portable (la puissance émise ayant une décroissance cubique avec la distance). Tu peux donc prendre des mesures relativement efficace, comme utiliser un kit main libre et poser le portable à 1m de toi sur ton bureau quand tu l'utilises plutôt que de le coller à ton crane (la puissance reçue, même à 1m, est bien moindre), et en avoir un usage modéré son par exemple de bonne idées.

    Bref, on n'a aucun risque avéré, mais ça n'empêche pas d'utiliser l'outil intelligemment au cas ou un risque serait existant mais inconnu.

  10. #50
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    En fait, Ce qui change, c'est le mécanisme de l'absorption. Mais pour notre problème, cela ne change rien.

    L'onde est absorbée, et transformée en chaleur. Le pourquoi elle est absorbée n'est a mon avis pas pertinent ici.

    Si l'on pouvait voir les micro ondes comme on voit le spectre visible, l'eau serait noire et non translucide. C'est par exemple ce phénomène qui fait que le ciel est bleu.

    Il existe d'autres phénomène physique qui font des des corps absorbent des ondes. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que dans tous les cas tu as ce qu'on appelle l'effet thermique qui fait : onde absorbée => chaleur.

    On notera aussi que le longueur d'onde choisie pour les fours micro ondes (2.4GHz) l'a été pour des raison de législation, et non parce qu'elle était plus efficace. Le 900MHz, souvent utilisé dans les fours micro ondes industriels est par exemple plus efficace (et est la limite entre la TV et le GSM si ma mémoire ne me trompe pas).

    Mais de toutes façon, les puissances mises en jeu sont trop faible pour que de tels phénomènes soient dangereux.

  11. #51
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    deadalnix... attention tout de même...

    quand on parle de portables effectivement les puissances engagées sont trop faibles... mais ce n'est plus le cas lorsque l'on parle des puissances engagées dans un microonde... donc attention quand tu parle car là tu pourrais faire croire que mettre sa tête dans le microonde est sans risque... hum...

    pour info... 900MHz est une des fréquences utilisées pour le GSM... ce qui quelque part fait réfléchir quand justement on sait que c'est cette fréquence qui est utilisée pour les micro-ondes industriels.

    Le problème c'est que si on commence à tolérer que des appareils flirtent avec les limites légales, bientôt... ils vont les dépasser ou tous flirter avec ces limites... et oui si les gens achètent tous des nexus one, les autres vont se dire... après tout pourquoi s'emmerder à diminuer les émissions puisque de toute façon tout le monde s'en fou. Et arrivera un problème plus grave.

    Pour l'instant les études n'ont pas de recul suffisamment grand pour affirmer ou infirmer l'impact de ces ondes sur l'individu... le téléphone mobile n'est pas une invention suffisamment récente pour qu'on soit sure à LONG TERME.
    le long terme signifie plus que 10 ou 15 ans.

    On va disons simplifier en disant que globalement sur les mobiles habituels, donc en dessous, très en dessous des seuils légaux, on a remarqué que chez l'adulte, cela n'engendrait pas de désordre.
    La boite crânienne est conçue pour absorber les rayonnements et protéger le cerveau.

    Le réel problème est que même si l'usage non intensif du mobile n'est pas préjudiciable à l'adulte... quand est-il des enfants ?
    Il semblerait à en croire les études que la boite crânienne des enfants de moins de 13 ans filtre ses ondes difficilement et laisse passer la grande majorité du rayonnement et des champs magnétiques auxquels est soumise la tête de l'enfant.

    le problème c'est qu'actuellement les gens n'en sont généralement pas conscient et file des portables à des gosses de 6 ans voir moins... qui a cet age sont relativement vite accro à ces appareils...
    il n'y a qu'a voir les ados qui y sont accrochés en permanence. Et mêmes les ado ne sont pas adultes et leur boite crânienne bien que les protégeant plus que celle des enfants plus jeune ne les protège pas aussi bien que celle d'un adulte.
    Mais ce comportement d'accoutumance et de drogue, fait également que le mobile devient dangereux car on est désormais loin d'une utilisation ponctuelle, et non intensive... justement chez les populations qui y sont le plus fragile...

    Si maintenant on diversifie les mobiles qui flirtent avec les limitations légales... cela va s'empirer car à la longue tous le feront... et ces populations à risques ? car pour l'instant cela ne touche que des mobiles réservés à une certaine classe de population au vue des tarifs du terminal et des forfaits associés... mais quand ces mobiles deviendrons accessibles à tous en particulier aux ado particulièrement attirés par ce genre de terminaux ?

    N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le rayonnement due au GSM à proprement dit, mais le rayonnement due à l'UMTS (3G) ou HSPDA (3G+)... encore pire car souvent plus utilisé... et qui vient s'ajouter aux agressions dont nous sommes déjà victime comme le wifi trop présent dans certains endroits...

    ce n'est parce que des études récentes sur du cours terme vu qu'on a aucune étude sur le long terme, n'ont rien révellé qu'il ne faut pas appliquer le principe de précaution... car ce n'est pas une fois que l'étude aura démontrer que... qu'il faudra envisager de revenir en arrière...
    parfois il vaut mieux prévenir que guérir.

    N'y voyez toutefois pas là un apôtre qui prêche de bannir les mobiles loin de là, je suis un adorateur du smartphone en règle général, et pour moi l'apparition des smartphone c'est comme qui dirait la 8eme merveille du monde.
    Mais je dit que j'y réfléchirais à 2 fois avant d'acheter un nexus one... pas pour moi car personnellement mon usage ne le rend pas dangereux, mais pour des enfants ou ado.

  12. #52
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    quand on parle de portables effectivement les puissances engagées sont trop faibles... mais ce n'est plus le cas lorsque l'on parle des puissances engagées dans un microonde... donc attention quand tu parle car là tu pourrais faire croire que mettre sa tête dans le microonde est sans risque... hum...
    Bah évidement. Si l'effet était négligeable dans un micro ondes, ça ne chaufferait rien du tout. Ce que je dis, c'est que pour le portable l'effet thermique (celui qui fait chauffer) n'est pas à craindre. Pour le cas du micro ondes, c'est exactement ce qu'on veut de l'effet thermique. Alors bien heureusement qu'il n'est pas négligeable.

    Mais il ne faut pas avoir peur du micro-ondes. Ce n'est aps magique, ça chauffe et c'est tout. Il est tout aussi dangereux d'aller dans son micro ondes que dans n'importe quelle autre sorte de four. Sauf que le micro ondes faisant chauffer l'eau, il va nous bruler de l'intérieur (le sang va devenir très chaud et le liquide encéphalorachidien aussi) plutôt que de l'extérieur.

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Le problème c'est que si on commence à tolérer que des appareils flirtent avec les limites légales, bientôt... ils vont les dépasser ou tous flirter avec ces limites... et oui si les gens achètent tous des nexus one, les autres vont se dire... après tout pourquoi s'emmerder à diminuer les émissions puisque de toute façon tout le monde s'en fou. Et arrivera un problème plus grave.
    Flirter avec la limite, je ne connais pas. On mesure, et ou on est en dessous, ou on est au dessus. Et on n'arrivera pas à un problème plus grave puisque pour l'instant, il n'y a pas de problème.

    La limite est la pour être sur que si on découvre quelque chose, on n'aura pas irradié tout le monde.

    Il y a une limite, on la respecte et puis c'est tout. Si le nexus one est au dessus, on le retire de la vente, s'il est en dessous, très bien, il n'y a rien à reprocher.

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Pour l'instant les études n'ont pas de recul suffisamment grand pour affirmer ou infirmer l'impact de ces ondes sur l'individu... le téléphone mobile n'est pas une invention suffisamment récente pour qu'on soit sure à LONG TERME.
    le long terme signifie plus que 10 ou 15 ans.
    C'est bien justement pour cette raison qu'il existe des limites dans les puissances.

    De plus, je voudrait pondérer ton point sur les effets à long terme. En effet, la radio FM existe depuis maintenant longtemps, émet le même types d'ondes que le portable, et nous en absorbons beaucoup plus (pour info, nous somme le plus soumis à la radio FM, viens ensuite le DECT - cad le téléphone sans fil, et enfin le portable).

    Or, il n'existe pas cette psychose autour de la radio FM. Pourtant, nous y sommes tous soumis, et ce quelque soit notre choix de vie, contrairement au portable ou nous avons emprise sur notre exposition (le rayonnement du aux antennes est négligeable devant celui des portables eux mêmes).

    On est donc clairement ici dans une situation de psychose généralisé puisque :
    1/ Il n'y aucun risque avéré.
    2/ Des précautions ont été prises afin d'éviter d'éventuels risques non encore connus.

    Pour le reste, à propos des enfant, j'ai au moins deux remarques qui me viennent comme cela.

    Tout d'abord, il n'y a pas de risque connus sur les enfants non plus, mais il est clair qu'ils sont plus soumis aux rayonnement que nous à usage identique (cela est mis en évidence scientifiquement). Il convient donc d'être plus vigilant avec eux qu'avec un adulte. Limiter l'usage des tels appareils pour les enfants me parait tout à fait indiqué.

    Maintenant, et j'en viens à ma deuxième réaction : « Mais qu'est ce que peut bien foutre un enfant avec un nexus one ? ». Franchement, si vous voulez que votre enfant fasse joujou avec un gadget technologique, autant en trouver un adapté à lui, comme un OLPC. Un nexus one, ce n'est pas fait pour les enfants. ou alors les grand enfants comme nous

  13. #53
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est la faute aux téléphone portable si la terre se réchauffe ! tous ces téléphones ça fait micro-onde, et ça fait chauffer la terre de l'intérieur (un peu comme dans 2012 et les neutrinos !!)

    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  14. #54
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    De plus, je voudrait pondérer ton point sur les effets à long terme. En effet, la radio FM existe depuis maintenant longtemps, émet le même types d'ondes que le portable, et nous en absorbons beaucoup plus (pour info, nous somme le plus soumis à la radio FM, viens ensuite le DECT - cad le téléphone sans fil, et enfin le portable).

    Or, il n'existe pas cette psychose autour de la radio FM. Pourtant, nous y sommes tous soumis, et ce quelque soit notre choix de vie, contrairement au portable ou nous avons emprise sur notre exposition (le rayonnement du aux antennes est négligeable devant celui des portables eux mêmes).
    Petite question, je précise que je ne remets pas en cause à ce que tu dis, mais est-ce qu'on aurait des valeurs des puissances engagées à ce niveau?
    Genre émetteur radio-FM (ou tv), émetteur antenne GSM, portable, tout ça ramené au niveau de la personne et pas direct sur l'antenne?

    Second truc, pas de soucis concernant le fait que l'on soit soumis continuellement à un flot d'ondes radio... par contre plus mitigé sur le fait que l'on a emprise sur notre exposition au portable. Je vais au boulot, j'ai déjà une bonne trentaine de portables à moins de 10 mètres de moi (bureaux adjacents, sur trois étages... et sur les 30, il n'y en a qu'un que je contrôle réellement!). Même en comptant l'absorption des ondes par la structure des batiments, ça doit quand même être pas mal (je suppose peut-être mal, mais vu que je capte mieux avec le téléphone qu'avec la tnt...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  15. #55
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    L'année dernière, il y a une étude à ce sujet qui à fait pas mal de bruit.

    On a fait porter un récepteur sur des candidats volontaires, et ces récepteur ont mesure ce à quoi ils étaient soumis dans leur vies de tous les jours. Ce capteur mesurait la puissance reçue en fonction de la plage de fréquence.

    Je n'ai plus l'étude sous la main, mais tu la retrouvera facilement dans les archives de journaux en ligne tels que PC inpact. Ça avait fait du bruit à l'époque.

    On parle donc bien ici de ce à quoi les candidats sont soumis, en situation réelle, et non de puissance mesurée sur les antennes ou autre mesure biaisée.

    Malheureusement, cette étude à un sérieux biais méthodologique sur la bande des 2.4GHz, car les mesure ne permettent pas d'identifier la source (on ne peut donc connaitre la source des rayonnements subits à cette fréquence). Les autres résultats sont peuvent par contre être considérés tout à fait sérieusement.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    par contre plus mitigé sur le fait que l'on a emprise sur notre exposition au portable. Je vais au boulot, j'ai déjà une bonne trentaine de portables à moins de 10 mètres de moi (bureaux adjacents, sur trois étages... et sur les 30, il n'y en a qu'un que je contrôle réellement!). Même en comptant l'absorption des ondes par la structure des batiments, ça doit quand même être pas mal (je suppose peut-être mal, mais vu que je capte mieux avec le téléphone qu'avec la tnt...)
    Oui, bien sur, tu n'as pas le contrôle à 100% . Mais la décroissance de la puissance avec la distance est assez sévère (supérieur à r²).

    Cela signifie qu'un portable à 1m t'enverra plus de 100 fois plus de puissance qu'un portable à 10m (en supposant que les deux émettent à le même puissance).

    Cela, c'est dans des condition idéales de propagation. Dans la pratique, c'est encore plus sévère, car il y a l'humidité dans l'air qui absorbe une partie du signal, des obstacles, etc . . .).

    Donc vraiment, en gérant son portable, on a emprise sur la plus grosse partie de notre exposition à ces ondes.

Discussions similaires

  1. Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé
    Par plume13 dans le forum Actualités
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/04/2016, 16h29
  2. Réponses: 74
    Dernier message: 29/12/2015, 17h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 09h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 09h48
  5. [Débat] Le wifi dangereux pour la santé?
    Par mlny84 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 64
    Dernier message: 17/01/2008, 09h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo