IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[histoire] Que pensez-vous de la révolution de 1789?

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [histoire] Que pensez-vous de la révolution de 1789?
    Bonjour à tous,

    c'est un thème qui m'intéresse beaucoup, et j'aime en discuter. J'aurais donc apprécié avoir votre point de vue sur les événements de cette période qui, qu'on le veuille ou non, ont joué un rôle très important dans la construction de la France et plus généralement dans le développement de la démocratie dans le monde.

    Pour être franc, je me considère comme révolutionnaire, ancien trotskyste, mais je n'ai aucune arrière pensée en créant ce topic. Je voudrais juste parler de l'histoire, des faits.

    Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat, mais il y a certains points précis que j'aimerais aborder. J'y reviendrai
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Je ne suis pas "super" intéressé par cette période, je retiens simplement que c'est elle qui a "créé" les camps droite/gauche
    avec les conservateurs à droite, et les progressistes à gauche.
    Je ne sais pas si les termes sont très appropriés pour l'époque !
    Juvamine

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je pense que beaucoup de gens ont une connaissance fausse (faussée par l'école) de ce qui s'est réellement produit.

    On nous fait croire que c'est une révolution du peuple contre les privilèges du système royaliste, hérité directement du système féodal. En réalité, c'est une révolution bourgeoise. Je vais peut-être dire des bêtises, mais si ce que j'ai lu est vrai (et si je l'ai bien compris), voilà ce que ça donne.

    À l'époque, les bourgeois possèdent l'argent mais aucun pouvoir politique. Ce pouvoir est détenu par la noblesse (de sang) et le clergé. La noblesse à l'époque est devenue pauvre (pourquoi, comment, je ne sais pas).
    Les bourgeois se servent donc du peuple et de son ignorance, aidés par les philosophes, pour renverser le pouvoir et prendre les rênes du pays.

    Pour résumer, on a renversé un système dans lequel le pouvoir était obtenu par le sang, pour un système ou le pouvoir est (car ça n'a pas changé) obtenu par l'argent ! Bref, le peuple n'y a rien gagné. J'aurais même tendance à dire « au contraire » mais ce serait faux également.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense que beaucoup de gens ont une connaissance fausse (faussée par l'école) de ce qui s'est réellement produit.

    On nous fait croire que c'est une révolution du peuple contre les privilèges du système royaliste, hérité directement du système féodal. En réalité, c'est une révolution bourgeoise. Je vais peut-être dire des bêtises, mais si ce que j'ai lu est vrai (et si je l'ai bien compris), voilà ce que ça donne.

    À l'époque, les bourgeois possèdent l'argent mais aucun pouvoir politique. Ce pouvoir est détenu par la noblesse (de sang) et le clergé. La noblesse à l'époque est devenue pauvre (pourquoi, comment, je ne sais pas).
    Les bourgeois se servent donc du peuple et de son ignorance aider par les philosophes, pour renverser le pouvoir et prendre les rênes du pays.

    Pour résumé, on a renversé un système dans lequel le pouvoir était obtenu par le sang, pour un système ou le pouvoir est (car ça n'a pas changé) obtenu par l'argent ! Bref, le peuple n'y a rien gagné, j'aurais même tendance à dire, au contraire, mais ce serait faux également.
    La noblesse est devenue pauvre à force de guerres, de banquets, et de paresse. C'est les bourgeois qui font vivre le commerce.

    Je suis ok sur le fait que se sont les bourgeois qui prennent le pouvoir mais on ne peut pas dire que le peuple n'y a rien gagné. A terme on y a gagné une bonne dose de liberté qui n'existait pas sous l'ancien régime, on y a gagné en qualité de vie par une gestion plus efficace, on y a gagné dans plein de domaines. C'est remplacer une oligarchie par une autre mais une oligarchie plus douce.

    C'est marrant la différence de présentation de cet épisode en fonction du type d'établissement scolaire. A l'école, jusqu'au BAC cette épisode est présenté comme un soulèvement du peuple. En FAC, jusque dans les livres d'histoire c'est clairement présenté comme une révolution bourgeoise. De là à dire que les gens qui font les programmes pour nos têtes blondes font de la propagande ... Il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ah bon? Pourtant, je ne me rappelle pas l'avoir appris autrement que comme une révolution bourgeoise. Et avec évidemment le rapport avec la révolution américaine.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  6. #6
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Et avec évidemment le rapport avec la révolution américaine.
    J'avoue mon ignorance sur la révolution américaine. Quel est le rapport avec la révolution française?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Apprendre à vivre , Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations de Luc Ferry.
    En lisant son bouquin, je pense que la philosophie a joué un grand rôle pour détroner l'inquisition menée par la religion.

    La révolution rouge en Russie suit les traces de la révolution française en étant plus radicale sur la religion.

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Apprendre à vivre , Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations de Luc Ferry.
    En lisant son bouquin, je pense que la philosophie a joué un grand rôle pour détroner l'inquisition menée par la religion.

    La révolution rouge en Russie suit les traces de la révolution française en étant plus radicale sur la religion.
    Et là il est est de bon ton de rappeler l'épisode NPA & foulard...

    Oki je

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'avoue mon ignorance sur la révolution américaine. Quel est le rapport avec la révolution française?
    Elle a eu lieu avant, déjà
    Ensuite, la France a envoyé quelques bataillons de soldats pour aider à bouter le vil Anglais hors d'Amérique.


    Une partie des nobles qui dirigeaient les troupes françaises ont d'ailleurs été impliqués dans la révolution française (La Fayette, par exemple).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Disons qu'apparemment, l'aide apporté aux américains n'a pas aidé à remplir les caisses de l'état.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant de commencer à participer de quelque manière que ce soit à la présente discussion, j'ai personnellement une question simple et fort claire (une expérience récente sur une autre discussion toujours en cours me rend plutôt particulièrement méfiant et circonspect ) :
    Voilà la question :
    va-t-on s'en tenir ici au sujet traité, à savoir :
    C'est un thème qui m'intéresse beaucoup, et j'aime en discuter. J'aurais donc apprécié avoir votre point de vue sur les événements de cette période qui, qu'on le veuille ou non, ont joué un rôle très important dans la construction de la France et plus généralement dans le développement de la démocratie dans le monde.

    Pour être franc, je me considère comme révolutionnaire, ancien trotskyste, mais je n'ai aucune arrière pensée en créant ce topic. Je voudrais juste parler de l'histoire, des faits.

    Je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat, mais il y a certains points précis que j'aimerais aborder. J'y reviendrai
    Ou :
    A-t-on purement et simplement l'intention de parler de tout autre chose, à partir de ce sujet clair : les seuls évènements de la période de 1789 et de la révolution française ?
    Si tel n'était pas le cas, excusez-moi, mais je serai au nombre des abonnés absents. Et ce : surtout s'il apparaît à travers les différentes interventions, que le sujet principal est écarté, ou à peine effleuré, pour ne servir finalement que de préambule à toute autre analyse de toute autre chose.
    Un sujet est UN sujet.
    Le présent n'a rien à voir avec tout ce qui ne serait pas les seuls :
    -contextes de l'époque
    - faits constatés de la période considérée
    Une discussion qui ne respecterait par cette discipline n'en serait poas une.

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Pour l'instant, ça donne l'impression de vouloir s'auto-contrôler...


    Prions !

  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Ah bon? Pourtant, je ne me rappelle pas l'avoir appris autrement que comme une révolution bourgeoise. Et avec évidemment le rapport avec la révolution américaine.
    Moi perso, je ne vois pas trop le rapport. Pour la révolution américaine, ce sont les colons (anglais, français, allemands, etc) qui ont fait la révolution. Ils avaient le monopole du commerce et se sont rebellés contre les taxes qu'imposaient l'Angleterre à l'époque.

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    Bonjour,

    Avant de commencer à participer de quelque manière que ce soit à la présente discussion, j'ai personnellement une question simple et fort claire (une expérience récente sur une autre discussion toujours en cours me rend plutôt particulièrement méfiant et circonspect ) :
    Voilà la question :
    va-t-on s'en tenir ici au sujet traité, à savoir :

    Ou :
    A-t-on purement et simplement l'intention de parler de tout autre chose, à partir de ce sujet clair : les seuls évènements de la période de 1789 et de la révolution française ?
    Si tel n'était pas le cas, excusez-moi, mais je serai au nombre des abonnés absents. Et ce : surtout s'il apparaît à travers les différentes interventions, que le sujet principal est écarté, ou à peine effleuré, pour ne servir finalement que de préambule à toute autre analyse de toute autre chose.
    Un sujet est UN sujet.
    Le présent n'a rien à voir avec tout ce qui ne serait pas les seuls :
    -contextes de l'époque
    - faits constatés de la période considérée
    Une discussion qui ne respecterait par cette discipline n'en serait poas une.
    Bienvenue sur internet, ça fait bizarre au début.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @babaothe

    C'est ce qui se passe quand le sujet est trop large. Il nous demande notre point de vue sur la révolution française. Ok mais à partir de quel angle. Je veux dire, s'agit-il d'énumérer les faits ? De dire si on la trouve légitime ? Si elle a fait du bien ou du mal ? Comment est-elle traitée dans notre temps ?

    Je sais pas trop quoi répondre d'autant que je ne suis ni Historien, ni passionné au point d'avoir étudié en profondeur suffisamment pour pouvoir prétendre donner un avis pertinent.

    Donc je dérive invariablement sur autre chose en rebondissant sur les messages précédents.

    Comme le dit IDontLikeYou, bienvenue sur un forum.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    babaothe> Tu te rends compte que dans ton message, tu ne parles aucunement du sujet?

    Et comme faut pas faire trop HS.

    Citation Envoyé par publicStaticVoidMain Voir le message
    Moi perso, je ne vois pas trop le rapport. Pour la révolution américaine, ce sont les colons (anglais, français, allemands, etc) qui ont fait la révolution. Ils avaient le monopole du commerce et se sont rebellés contre les taxes qu'imposaient l'Angleterre à l'époque.
    C'était juste pour reprendre l'apprentissage de la révolution aux têtes blondes. Moi ce qu'on m'a appris à l'école, c'est plutôt (de manière très simplifiée et pas forcément correcte à 100%)
    -> La France aide les américains contre les nanglais
    -> Caisse de l'état vide
    -> Crise en France (sécheresse je crois)
    -> z'ont qu'à manger de la brioche
    -> Caca nerveux des bourgeois
    -> Prise de la bastille gardé par trois clampins par trois autres clampins alors qu'il y a trois clampins emprisonnés dedans

    Peut-être ce que j'ai dit semblait croire que la partie américaine était très importante, mais il y a quand même un petit lien je pense.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    babaothe> Tu te rends compte que dans ton message, tu ne parles aucunement du sujet?
    Je me rends surtout compte de ce que (je l'ai constaté dans une autre discussion) :
    Dès que l'un dévie quelque peu, on passe à la déviation au détriment du sujet lui-même (réponses = -re-réponses, etc...)
    Bref .... j'ai dit ce que j'avais à dire.
    Si l'on revient au seul sujet : je participe, mais je ne participerai pas à une conversation tous azimuts où l'essentiel des messages finira (comme je l'ai vu dans une autre discussion) par traiter de toute autre chose.
    Amusez-vous alors bien, mais sans moi !

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Mais vas-y attaque camarade. Envoi la première salve et on t'emboitera le pas t'inquiète pas.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    De toute façon nous sommes tous en attente de la directive de R0d pour savoir vraiment de quoi on doit parler, et dans quelle direction on doit aller ou pas !

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ce que je pense de la révolution ?

    Que du bien, quelle que soit la raison et les acteurs de celle-ci, si aujourd hui personne ne peut disposer de la vie de quelqu'un selon son bon vouloir c'est grâce a elle.

    En attendant la prochaine pour un nouvelle redistribution des privilèges et la nouvelle avancée majeur, quelque chose sur le cumul des richesses peut etre ?
    "vaste programme"

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12
  5. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo