|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour,
Je veux installer debian sur mon PC et je veux juste éclaircir un ou deux points. J'ai un disque dur gigantesque que j'ai partitione avec W7 et je veux utiliser une de ces partitions (env 100 GB) en entier pour debian. J'ai vu beaucoup de doc sur l'installation mais rien sur le cas disque dur multiple. En particulier est-ce que l'installateur de debian va bien pouvoir détecter ces partition et en sélectionné une pour lui ensuite? Est-ce que GRUB va bien me permettre de faire une sélection sur l'OS a demarrer a l'allumage de mon PC?? D'avance merci pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 259 ![]() |
L'installation du système débian ou tout linux sur une partition windows est théoriquement impossible, et même si on y arrive ça va interdire de fait la gestion des droits au niveau fichiers. (pas le même fonctionnement unix/windows).
Par contre la solution est : 1 partition windows 1 partition debian 1 partition documents (formaté windows) mais visible par debian ou mieux encore 1 partition widows systeme 1 partition windows application 1 partition documents windows (read only depuis debian) 1 partition commune 1 partition debian systeme 1 partition home debian pour grub et la création du double boot pas de problème mais /!\ c'est pas automatique /!\ si tu veux de l'automatique tu peux passer par ubuntu qui reste basée sur debian mais qui est user-friendly même pour une installation en dual-boot |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci pour la réponse, je comprends pas trop pour autant.
Mon idee est de dedier entierement une des partitions du disque a debian. La solution 1 dont tu parle me semble raisonnable: Par contre la solution est : 1 partition windows 1 partition debian 1 partition documents (formaté windows) mais visible par debian Comme au départ j'ai W7 d'installé, sur c:, je pensais pouvoir ne pas le détruire et utilise par ex la partition j: pour debian. Est-ce que le sous-disque j: sera bien reconnu? Le but est bien sur de monter le système de fichier unix/linux dessus sans detruire W7. Pour le reglage de GRUB est si difficile que cela? Une chose a la fois, si plus tard c'est utile je verrais pour faire un disque accessible par les deux OS. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 865 ![]() |
Salut,
En fait ce que veux te faire comprendre frp31 c'est qu'il faut se pencher avant de faire quoi que se soit sur le plan de partitionnement. C'est à dire :
Il vaut mieux se poser ces questions avant de se lancer dans le partitionnement/installation d'un OS (windows ou linux). Cela évite bien des déboires par la suite. La meilleure solution me semble être :
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
Je ne suis pas tres loin de ce que tu decris dans le sens ou j'ai:
un disque c: avec W7 avec ses fichiers et applications un disque d: avec virtual box et W2K et openSuse dessus et un partage de fichier avec C: Ensuite et je ne comprends pas la difference 4 volumes de J: a M: de 100 GB chacun. Je veux en fait avoir les trois elements suivants de Debian sur un de ces volumes 1 partition debian systeme (ext3/4) 1 partition home debian (ext3/4) 1 partition de swap linux Window 7 et virtual box ont déjà leurs secteurs sur les disques C: et D: Il me reste donc un volume pour faire du partage de fichier et deux vides pour faire des essai avec d'autre version de linux. Si cela est possible Pour la sauvegarde des données, je veux faire des sauvegarde externe Je sais pas si cela aide ou non et si c'est une manière de faire. Merci pour les commentaires |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 865 ![]() |
Salut,
Donc si je résume. Il te reste 400Go de libre répartis en 4 partitions de 100Go chacunes. Ces partitions sont-elles "physiquement" en fin de disque ? Parce que pour avoir une installation propre de linux. Il te faudra "normalement" détruire la partition libre sur laquelle tu veux installer pour la "découper" en 3 (/ , swap et home). Ce qui donnerait (ce n'est qu'un exemple) 20Go pour / , 2Go pour swap et 78Go pour home. Mais au final tu n'aurais pas 1 mais 3 partitions sur ton disque. D'ailleurs tu utilise le terme volume. Je pense à ce que je lis que tu parle de partition. Car j'ai plus souvent vu utiliser ce terme avec du LVM.
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() |
Oui tout a fait, les volumes sont a la fin du disque.
J'utilise volume car lorsque j'ai fait la partition du disque dur window a changer de dénomination. Il parle de support de données locales pour C: et D: et de volume pour J:, K:, L: et M:. Après pour subdivision en trois pour swap, / et home je crois que c'est assez 100GB, non?? Comment attaquer maintenant le problème. Comme dit plus haut je veux installer Debian mais aussi centOS sur un autre volume. Le but est de faire les certif LPIC, comme tu peux voir c'est vraiment le debut pour moi. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Salut,
Pour avoir fait les LPI 1 et 2 c'est très intéressant (à la condition de ne pas trop s'y connaître déjà OK. En fait ils utilisent "volume" en lieu et place de partition logique. Pfff quelle bande de *****. Bon si tu veux installer ta debian sur la partition J: tu vas devoir la détruire pour la découper en 3 comme dis plus haut. Ce qui aura pour conséquence (surtout pour windows) de décaler tes lettres de lecteurs. Et tu te retrouveras avec le schema ci-dessous pour windows. | linux / | linux swap | linux home | J: | K: | L: | A priori c'est pas top. Tes partitions étant en fin de disque et pour le moment non utilisées. Il me parait plus simple de les supprimer purement et simplement. Ceci te laissera 400 Go de non alloué que tu pourras partitionner à ta guise selon tes besoins au fur et à mesure. Surtout si tu envisage d'installer d'autres systèmes linux. Petite astuce au passage : Fait une partition de swap égale à 1 à 2 fois ta ram. Et utilise celle-ci pour toutes tes distributions linux. Ce sera toujours de l'espace disque de récupérer pour les données. Code Marc_3 :
Après pour subdivision en trois pour swap, / et home je crois que c'est assez 100GB, non??
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com