|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2006 Messages : 65 ![]() |
Bonjour,
j'aimerai connaitre les criteres que vous utilisez pour choisir entre une licence Standard ou Enterprise. ![]() - occupation mémoire/CPU? - accès disque? - config hardware? -... J'ai serveurs 2 cibles: - le premier certainement virtualisé contenant JVM 1.5 travaillant sur des données de 1 à 5 Go - le second (peut-être virtualisé) contenant un serveur Oracle Standard Edition (300 GO, 1 instance, 15 schémas) Pour un achat de licence, n'est-il pas préférable de passer directement à du WS 2008? Merci d'avance pour vos lumières |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 950 ![]() |
Eh bien une licence standard est suffisante sauf application spécifique.
D'après moi la principale raison pour prendre une version enterprise c'est pour un enorme serveur qui doit avoir enormément de RAM. (windows server 2003 standard est limité à 4 Giga de RAM, windows server 2008 standard est limité à 32 giga je crois, avec les versions enterprise tu peux en mettre beaucoup plus, mais bon 32 giga c'est déjà conséquent je trouve). Evidemment il est préférable de prendre une license 2008, je ne vois pas l interet de prendre une version ancienne. En revanche pour un serveur de base de données, je pense que la virtualisation est déconseillée pour des raisons de performances (la base de données optimise ses ecritures sur disque dur, si tu lui mets un disque virtuel elle patine), parfois la virtualisation n'est pas supportée du tout, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour oracle. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 461 ![]() |
Attention en 64 bits, la RAM n'est plus réellement un problème. C'est plus la partie CPU qui va conditionner l'achat ou non d'une licence entreprise.
Au delà de 4 cœurs que ce soit en 2008 ou 2003, il te faudra une licence entreprise, sinon le standard rempli totalement son rôle. Des liens existent pour savoir quelle licence prendre en fonction de ton matériel (sur ces produits c'est le facteur décisif) :http://www.microsoft.com/france/serv...z/version.mspx Pour 2008R2 tu devrais trouver ton bonheur par là : http://www.microsoft.com/windowsserv...-overview.aspx |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
Merci pour les infos.
Je vais me renseigner sur le dimensionnement hardware pour optimiser la solution |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 471 ![]() |
salut,
as-tu déjà réfléchi à la solution de virtualisation ? sous 2008(r2) 64 bits, t'as hyperv en dehors des considérations de performance des machines virtuelles (il faut évaluer si c'est vraiment virtualisable ou non), si tu comptes virtualiser les deux, autant prendre hyperv server (ou autre chose) qui est gratuit, ça t'évite un coût de licence. après pour les licences windows, il faut savoir qu'à partir de 2003r2 (pas 2003 hein), tu as des licences virtuelles. une licence standard te donne accès gratuitement à une licence virtuelle standard et une licence entreprise te donne accès à 4 licences virtuelles entreprise (t'as un nombre illimité de licences virtuelles avec une licence datacenter). pour choisir une licence entreprise, la principale raison pour moi c'est la haute dispo avec le cluster de serveurs et également la pki qui est plus étendue. il me semble également que le support san n'existe pas en version standard (à confirmer)
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
Le critère qui m'a permis de choisir est la RAM qui doit être supérieure à 4Go.
La question se posait car des licences WS2003 Std était encore dispo dans le service. Donc mon choix: WS2008 std ed non virtualisé pour la base de données et peut être virtualisé pour l'autre serveur. Dans mon cas la virtualisation sera effectuée par un outil de type VMware. Merci à vous pour vos lumières
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com