IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Comment avez-vous appris à programmer ? Par l'enseignement ou en autodidacte ?

  1. #101
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Max Bernaert

  2. #102
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique (retraité)
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique (retraité)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 168
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Comme Max Bernaert je suis un "vieux de la vielle". Plus vieux que que Max même puisque j'ai commencé ma carrière en 1961 comme technicien de maintenance à, ce qui s'appelait encore à l'époque, la Compagnie des Machines Bull (qui deviendra quelques années plus tard Bull General Electric, puis Honeywell Bull, puis Cii Honeywell Bull et enfin Bull tout court comme on la connaît maintenant).

    Ma première expérience de la programmation à été sur le Gamma 3 (un calculateur utilisant des tubes à vide et qui se connectait à du matériel électro-mécanique à cartes perforées). Les instructions du Gamma 3 se codaient en enfichant des cordons électriques sur un tableau de connexions (en "code machine" directement!). Ma fonction n'était pas la programmation, mais en cas de problème, les utilisateurs avaient une fâcheuse tendance à accuser d'abord le matériel et il fallait parfois plonger dans le programme pour leur prouver le contraire.

    Plus tard, en 1965, j'ai été formé sur Gamma 10.

    J'ai quitté la maintenance en 1970 pour rejoindre les bureaux d'études de Bull. Je n'ai donc jamais pratiqué la programmation en professionnel mais j'y ai pris goût ce qui m'a amené à étudier, par intérêt personnel, un certain nombre de langages (Cobol, Basic, APL, LP1, Fortran, C, Ada, Pascal, Forth, etc.) sans les avoir pratiqués vraiment.

    Par la suite n'ai eu l'occasion de pratiquer que VBA pour de petites applications sous Word liées à mes activités professionnelles.

    Depuis que je suis à la retraite (2003), c'est Pascal/Delphi qui a ma préférence et que je pratique pour le plaisir.

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Personnellement, j'en ai fait une bonne partie en autodidacte ou avec des tutoriels.
    J'ai détaillé mon parcours ici: http://www.developpez.net/forums/d86...n/#post4955559
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #104
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    J'ai commencé, très modestement, sur une TI57 (boucles, conditions...) il y a très longtemps (fin des années 1970).
    J'ai ensuite appris le Pascal, puis le Basic (le vrai : celui qui demande de numéroter chaque ligne !), sur un Apple II avec 64 ko de mémoire... en même temps que la physico-chimie, en 1987, à l'AFPA. Là, j'ai confirmé une intuition déjà ancienne : j'aime programmer !
    J'ai complété par une formation d'informaticien industriel (toujours à l'AFPA), puis d'informaticien de gestion au CNAM.

    J'ai ainsi appris les bases de la programmation : réfléchir, coder proprement (règles de création des fonctions & procédures, passage de paramètres, économie des ressources [il est vrai qu'avec 64 ko, il fallait compter chaque octet : le programme devait cohabiter avec le compilateur, l'éditeur, l'AppleDOS, &c.]... indentation du code...), documenter.
    Pour le reste, beaucoup d'auto-formation. Après tout, quel que soit le langage, les méthodes sont les mêmes !

    La formation universitaire, telle que pratiquée au CNAM, est très théorique (d'où une utilisation intense de la récursivité, par exemple, &, surtout, du calcul mathématique pour démontrer la justesse de son algorithme !), alors qu'elle est peu efficace en pratique.
    Bien sûr, dans certains domaines (l'embarqué, surtout), il est bon (!) de programmer sans erreur & un outil de preuve est bienvenu.
    Mais tout le monde n'a pas ce genre de contraintes.

    Apprendre à développer ? Ça se fait exclusivement avec un bon prof, celui qui saura imposer les bonnes pratiques dès le départ. Ensuite, on peut se perfectionner seul.
    Le contraire ne produit que du code sale & inefficace. En effet, la tendance naturelle est de commencer par empiler les lignes de code en se disant (dans le meilleur des cas) qu'on rangera ça proprement plus tard, quand ça fonctionnera, si on y pense & qu'on en a le temps.
    Certes, on arrive à ses fins, mais il vaut mieux ne pas essayer de reprendre le programme quelque temps plus tard, car la moindre modif. peut anéantir le fragile édifice.

    La pratique en parallèle de la théorie (la discussion avec quelqu'un, l'étude d'un bouquin, d'un article...) est indispensable pour progresser. L'une sans l'autre est stérile. D'ailleurs, c'est aussi la façon de progresser dans d'autres domaines, que ce soit la cuisine, certains sports ou la plomberie.

    Ah ben non, désolé les gars, mais je n'ai pas appris à programmer avec Développez.com. Néanmoins, j'ai pu m'initier à quelques langages : PHP, Python, Ruby, ... grâce aux nombreux tutoriels, entre autres.

    Voilà.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  5. #105
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    J'ai commencé à essayer de développer à environ 50 ans , en autodidacte complet et en Vba (parce que mes premières applis étaient sur Access).
    Mais je ne me considère pas comme un développeur...

    Le mieux pour apprendre à programmer... c'est de se planter souvent; et ça..par contre, j'en connais un rayon.....

    Je ne parlerais pas des théories universitaires puisque l'informatique dans les années 70....., c'était plutôt considéré comme de l'excentricité...

    80 % de ce que je sais, c'est sur Dvp que je l'ai appris...et je ne remercierai jamais assez Internet..les forums et Dvp...

  6. #106
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    J'ai ainsi appris les bases de la programmation : réfléchir, coder proprement
    C'est à ces 2 points que l'on voit tout de suite que tu n'as pas un cursus universitaire !

    mon ami !

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Comment avez-vous appris le langage Delphi ?
    Par NoisetteProd dans le forum Débuter
    Réponses: 368
    Dernier message: 08/05/2019, 23h34
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo