Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows XP
Windows XP Forum d'entraide Windows XP. Avant de poster : La F.A.Q Windows XP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 21/02/2010, 09h00   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Taille de la base de registre

Bonjour à tous.

Je me souviens avoir jadis réinstallé Windows XP (alors que j'étais bien plus jeune, il y a de cela plusieurs années...) parce l'export via regedit (Fichier/Exporter) produisait un fichier de plus de 64 Mo. Une fois réinstallé, XP et quelques programmes courants n'utilisaient plus que 60 Mo, gros gain...

Cette fois, mon problème est différent: la sauvegarde de ma base de registre XP-SP3 me donne un fichier de 209 Mo ! Ce qui explique (peut-être ?) quelques lenteurs à l'extinction...
J'ai passé plein d'outils comme CCLeaner, JV16PT, RegCleaner et RegSeeker qui m'ont fait gagner 1 Mo. Je cherche à savoir deux choses:
  • y a-t-il une raison valable pour que le registre atteigne une telle taille ?
  • y a-t-il un moyen de faire un monstrueux ménage sans réinstaller ?
Pour ceux qui auront (bien ?) répondu, j'ai même deux questions subsidiaires !
  1. quels sont les fichiers qui composent cette base? Même en fouillant dans tous les .DAT, je ne trouve qu'un seul gros (ntusers.dat) et il ne dépasse pas 20 Mo!
  2. je trouve, dans la clef HKEY_USERS/.DEFAULT/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Internet Settings/ZoneMap/Domains et dans quelques autres aussi une liste interminable d'URLs, du genre 132.com, 2squared.com, ou des séries comme aliataliaq.it, alitalias.it, alitaliad.it, alitaliaf.it etc. dont aucune n'existe réellement. Qu'est-ce donc que tout ça ?
Merci.
Thorna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2010, 14h34   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
salut!

il faut voir que depuis le SP3, XP a pris du poids donc oui ça ne m'étonne pas

pour le ntuser.dat, je pense en faite qu'il ne sagit que de la branche utilisateur de la bdr... par exemple quand tu veux changer des valeurs concernant un utilisateur spécifique, tu charge sa ruche a partir de son ntuser.dat...

donc le reste de la base se trouve ailleurs, après ou ça j'avoue n'avoir jamais exploré
Viduc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2010, 12h50   #3
Responsable Windows

Homme Thomas Garcia
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Garcia

Informations forums :
La présence de toutes ces adresses peut provenir de la fonctionnalité de vaccination de SpyBot S&D par exemple. Ou d'autres logiciel de protection qui bloquent un certain nombre d'adresses "à risque" (phishing, malwares, ...)
Vieux 23/02/2010, 07h37   #4
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Aha, Spybot, je n'avais pas pensé à lui... Merci, excellente idée !
Finalement, un outil intéressant mais qui a des conséquences inattendues. Cette mode de la base de registre est fatigante: pourquoi ne stocke-t-il pas tous ces trucs dans des fichiers à lui ?
Thorna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/02/2010, 11h39   #5
Responsable Windows

Homme Thomas Garcia
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Garcia

Informations forums :
Je pense que c'est pour protéger Internet Explorer qui lui, lit ses paramètres dans la base de registre.

A savoir, quand tu utilises la vaccination, Spybot ajoute également un grand nombre de lignes dans le fichier HOSTS (\windows\system32\drivers\etc\hosts) ce qui peut parfois ralentir un peu le PC.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h32.

Partenaires

Hébergement Web