On voit bien que ça dépend laaargement de qui fait passer l'entretien et des clients potentiels (pour la banque, ils doivent être un peu plus pointilleux).
Pour les entretiens:
- Les RH:
Il y a quand même une majorité de femmes (avec -le cauchemar des informaticiens hommes- le décolleté le plus plongeant possible, sûrement un test) et ça peut peut-être jouer d'être une femme. Il y a moins le besoin de leur côté de se montrer supérieur(e) à l'interlocuteur(trice). Personnellement, je hais passer des entretiens avec des rh (qui s'en contrefoutent du sujet et qui y mettent autant de passion que s'ils s'occupaient de stylos).
- Les commerciaux:
Quand ils ont l'habitude de côtoyer des informaticiens ou quand ils ont touché à l'informatique avant, ils savent mettre à l'aise (j'en ai même un qui m'a sorti: "vas-y, fais comme si tu devais te vendre"
). Ceux que j'ai pu rencontrer en entretien ont toujours été très serviable sans jamais de remarque sur le fait que j'étais une femme (mais c'était la période faste, donc bon). Peut-être que c'est différent pour les hommes, j'attends les témoignages.
- Le chef de projet ou membre de l'équipe:
Mais c'est évident que si c'est quelqu'un qui est dans le projet, ce sera forcément plus facile parce qu'il sait ce qu'il cherche. Lui, il s'en fiche un peu que l'autre s'appelle Lucien, Ginette ou Rintintin.
Tant qu'il peut lui coder ce qu'il veut.
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