IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Installation minimale d'une Debian


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Installation minimale d'une Debian
    Tout d'abord bonjour à tous,

    Voilà cela fait déjà quelques temps que je fais des recherches sur le sujet et les conférences de Benjamin Bayart et surtout la sincérité avec laquelle il milite contre les "accapareurs" du net ont fini de me décider à m'investir dans la communauté du libre...
    J'ai donc commencé par installer une Debian (sur conseil de mon prof d'info), seulement voilà je n'ai pas de lecteur CD/DVD et j'ai donc procédé à une installation minimale à l'aide de "UNetbootin" (via clé USB) mais je n'ai pu offrir à l'installeur la possibilité de télécharger les paquets nécessaires à la version complète directement sur internet (celle-ci demandant un MDP à chaque connexion).
    Le fait est que je me retrouve sur un environnement sans explorateur de fichier ce qui pose quelques problèmes quant à l'utilisation de fichiers multimédia. Ma question est donc, y a-t-il possibilité de télécharger des paquets Debian (afin de compléter l'install minimale) de les mettre sur mon lecteur logique (système NTFS) puis de les retrouver et de les installer sur ma session Debian?

    PS: en tant que débutant, je m'excuse à l'avance s'il vous manque des informations et vos propositions quant aux paquets nécessaires à l'installation complète seront les bienvenues.

    En vous remerciant par avance, je me tiens à votre entière disposition pour des compléments d'information.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    T'as installé quoi lors de ta net-install?
    As tu une interface graphique ou n'as tu que des terminaux en mode texte?

    Bref, il n'y a pas vraiment d'installation complète, à moins que tu ne veuille un système occupant plusieurs dizaines de gigas.

    La phylosophie Debian et plus particulièrement du net-install, c'est de déployer un système minimal puis rajouter ce dont tu as besoin.

    concernant les paquets, dispose tu d'internet depuis ta Debian?
    "ping -c 3 www.google.fr" te donnera la réponse.
    Si oui, "aptitude update" puis "aptitude install gnome-desktop-environment".
    Pas besoin de passer par ton windows, sauf si tu ne dispose pas du réseau sur ta Debian.

    Aptitude est la commande te permettant d'utiliser la gestion des paquets sous Debian, ce qui est un outil majeur de cette distrib.

    Pour le reste, installe des paquets comme vlc, iceweasel (c'est firefox en fait)...

    Au fait, pour le bureau, j'ai mit gnome parce que c'est abordable, t'auras le temps d'en tester d'autres.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par .Ophiuchus. Voir le message
    Tout d'abord bonjour à tous,

    PS: en tant que débutant, je m'excuse à l'avance s'il vous manque des informations et vos propositions quant aux paquets nécessaires à l'installation complète seront les bienvenues.

    Cordialement.
    Il ne faut pas s'excuser, seuls les imbeciles qui ne cherchent pas a progresser ou à demander de l'aide doivent demander des excuses pour rester volontairement ignorants, et raler parceque ca marche pas alors qu'ils ont pas demandé d'aide a temps pour eviter la catastrophe.

    Il faut demander de l'aide c'est ça le bon comportement.

    En complement il faudra le client samba pour monter les disques au formats windows NTFS.
    Pour le multimedia il te faudra au minimum mplayer et les codecs de base
    moi aussi pour l'interface graphique, comme tu debutes, je conseillerai plustot gnome parceque tu as du clickodrome, meme pour certaines fonctions avancées. et que rien ne t'empechera de choisir autre chose plus tard.

    J'ai donc commencé par installer une Debian (sur conseil de mon prof d'info), seulement voilà je n'ai pas de lecteur CD/DVD et j'ai donc procédé à une installation minimale à l'aide de "UNetbootin" (via clé USB) mais je n'ai pu offrir à l'installeur la possibilité de télécharger les paquets nécessaires à la version complète directement sur internet (celle-ci demandant un MDP à chaque connexion).
    c'est quoi ce mot de passe demandé là je vois pas le rapport, tu as un proxy avec authentification ? ou autre chose du genre ?

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à vous,

    Je vous remercie de m'accorder de votre temps, pour répondre à vos questions, le fait est que je ne peux pas me connecter à internet depuis le terminal (seule unité de dialogue avec la machine à laquelle je puisse accéder) puisque à chaque connexion m'est demandé un login avec mot de passe depuis le navigateur web (je ne sais pas si vous connaissez le réseau OSIRIS, c'est un réseau universitaire à laquelle tous les étudiants et professionnel(le)s peuvent avoir accès et qui fournit du très haut débit à moindre coût via la fibre optique). C'est donc également pour cette raison qu'il me faudrait une interface graphique (je pourrais me renseigner ultérieurement auprès du service savoir si je peux obtenir une adresse proxy du même type qu'il est demandé lors de l'intall de Debian). En attendant les seules plateformes d'échange de fichier(s) communes à Windows et Debian sont: un HDD (NTFS) et une clé USB (FAT32). Pensez-vous que je puisse accéder à ces deux disques depuis le terminal ? (il me semble que je peux y avoir accès dans /dev) Je vais vérifier et vous tiens au courant. J'ai pris note de vos conseils au sujet des paquets à installer, merci encore!

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    oui il faut "monter" les disques

    par exemple

    permet de monter une clef usb reconnu comme sda1 sur /mnt
    seul root peut monter/descendre un disque

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je vois.

    télécharger les paquets puis les déployer ensuite est un travail dingue car une install de gnome représente une quantité très importante de paquets, à cause des dépendances.

    Je te propose une solution alternative lourde mais qui fonctionnera, c'est de télécharger l'intégralité des dvds debian et d'installer les paquets depuis les dvds. Cela dit, cela représente plusieurs dvds à télécharger.
    http://cdimage.debian.org/cdimage/we...amd64/iso-dvd/ ça, c'est les dvds snapshots de la version testing pour cpu x86_64. Je te laisse le soin de fouiner si tu souhaite la stable, ou une autre archi. Tout est sur ce serveur.

    T'es pas obligé de les graver normalement, tu peut aussi monter une iso sous linux.

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    merci de vos réponses, je viens d'essayer vos manips j'arrive très bien à monter les .iso mais n'arrive pas à lancer l'installation puisque les fichiers sont des .exe et autres .init.
    Comme vous le faites remarquer Obi Yann, j'ai pu gouter aux joies de l'installation paquet par paquet, l'un nécessitant l'autre, qui se révèle beaucoup trop lourde (j'abandonne cette solution). Cependant à force d'installer des paquets du genre, gnome-core, gnome-environment ... et en lançant le gestionnaire de dépendances aptitude (avec la commande aptitude sans option(s)) j'ai été stupéfait de constater que celui-ci avait comme qui dirait réussi à remettre de l'ordre dans les "dpkg install" que j'avais fait à la volée (en appuyant sur g pour installer, supprimer...) est-ce possible où était-ce juste un rapport des opérations de suppression(s) des packages de par leur absence de dépendances satisfaites?

    Pourriez-vous m'indiquer la procédure d'installation des DVDs à partir des images montées? (je me suis servi de la manip: mount -o loop -t iso 9660 ./répertoire_source/*.iso ./répertoire_cible(=tmp)/iso) Merci encore et bon dimanche!

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En recherchant sur le net j'ai trouvé cela. J'ai effectué toutes les manips seulement en ce qui me concerne il y avait plusieurs .iso (5 au total), je les ai donc, pour chacun d'entre eux, copié dans un répertoire iso"n" respectif (n variant 1..5) situé dans /mnt/sda5 (répertoire où était monté la partition sur laquelle je désire faire l'installation). Mais maintenant le problème est qu'après avoir modifié la liste grub je n'arrive pas à lancer l'installation, croyez-vous que le problème puisse venir du fait que j'ai créé des dossiers et donc que je n'ai pas placé directement les iso à la racine du disque d'installation (sda5) où est-ce juste un mauvais codage de la liste grub?
    Parcequ'en fait j'ai peur de ne pas bien saisir de quel disque il est question par ce qui est désigné "hdX, Y", il s'agit du disque où se trouve les fichiers vmlinuz et initrd.gz et pas du disque d'installation selon mon interprétation.

    PS: voilà le code en question pour illustrer
    title Installation
    kernel (hdX,Y)/boot/installation/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000
    initrd (hdX,Y)/boot/installation/initrd.gz

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par .Ophiuchus. Voir le message
    Bonjour,

    merci de vos réponses, je viens d'essayer vos manips j'arrive très bien à monter les .iso mais n'arrive pas à lancer l'installation puisque les fichiers sont des .exe et autres .init.
    On parle bien des isos Debian?
    Si c'est autre chose, il s'agit d'isos de logiciels pour Windows, or un executable pour windows n'est pas un executable pour linux, essentiellement pour des raisons de liaisons dynamiques de librairies.

    Citation Envoyé par .Ophiuchus. Voir le message
    Comme vous le faites remarquer Obi Yann, j'ai pu gouter aux joies de l'installation paquet par paquet, l'un nécessitant l'autre, qui se révèle beaucoup trop lourde (j'abandonne cette solution). Cependant à force d'installer des paquets du genre, gnome-core, gnome-environment ... et en lançant le gestionnaire de dépendances aptitude (avec la commande aptitude sans option(s)) j'ai été stupéfait de constater que celui-ci avait comme qui dirait réussi à remettre de l'ordre dans les "dpkg install" que j'avais fait à la volée (en appuyant sur g pour installer, supprimer...) est-ce possible où était-ce juste un rapport des opérations de suppression(s) des packages de par leur absence de dépendances satisfaites?
    En fait, dpkg est la commande permettant de gérer les paquets un par un. Aptitude est un utilitaire de gestion des paquets permettant l'installation/suppression de paquets avec gestion des dépendances.
    Dpkg sert a installer un paquet chopé ou tu veut, aptitude lui par contre va chercher pour toi les paquets sur les dépots et gère leurs dépendances.
    Cela dit, dans les deux cas c'est avec des paquets debian, ce que tu fait avec l'un sera "vu" par l'autre donc.
    Ce qui n'est pas vu, c'est quand tu installe manuellement un logiciel sans passer par un paquet, par exemple si tu compile un logiciel et fait un "make install".

    Citation Envoyé par .Ophiuchus. Voir le message
    Pourriez-vous m'indiquer la procédure d'installation des DVDs à partir des images montées? (je me suis servi de la manip: mount -o loop -t iso 9660 ./répertoire_source/*.iso ./répertoire_cible(=tmp)/iso) Merci encore et bon dimanche!
    http://pwet.fr/man/linux/administrat...teme/apt_cdrom
    puis "aptitude update"
    puis "aptitude install CeQueTuVeut"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [ASE 12.5.1] Installation sur une debian
    Par astrolane dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2008, 21h53
  2. Installation d'une Debian sur du RAID matériel ?
    Par ramislebob dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 20h08
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 16h01
  4. Problème de BOOT sur CD pour une installation d'une DEBIAN
    Par black is beautiful dans le forum Debian
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2004, 21h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo