|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 37 ![]() |
Bonjour,
J'ai une centrale inertielle (MTi) qui me fournit l'accélération à chaque instant et la vitesse angulaire. De cela, j'aimerai calculer ma position à chaque instant. Il est à noter que la centrale inertielle donne l'accélération totale (accélération gravitationnel (ou g)+ accélération du au double intégration de la position). Donc il faut enlever g. Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques indications pour avoir les positions à chaque instant? Merci par avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 318 ![]() |
Citation:
Tu as: ax = Ax(t) ay = Ay(t) az = Az(t) - g que tu intègres une première fois pour avoir les vitesses: vx(t2-t1) = (Axt1 + (Axt2-Axt1)/2)*(t2 - t1) + Cvx vy(t2-t1) = (Ayt1 + (Ayt2-Ayt1)/2)*(t2 - t1) + Cvy vz(t2-t1) = (Azt1 + (Azt2-Azt1)/2)*(t2 - t1) - g(t2-t1) + Cvz puis une deuxieme fois pour les positions,je ne détaille pas, la flèmme
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 37 ![]() |
merci pour ta réponse. Je comprend le démarche mais ce qui me préoccupe c'est l'expression exacte de l'accélération. Voici ce que j'ai trouvé dans le document de la centrale :
Citation:
En résumé ce qu'il me faut c'est l'expression de l'accélération du mouvement (quelconque) dont g fait partie. Je mets en pièce joint une formule que j'ai trouvé dans un livre mais je ne sais pas comment faire apparaitre le g la dedans. Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 399 ![]() |
Comme indiqué il te suffit de soustraire la gravitation de l'accélération récupérée.
Sur terre l'accélération gravitationnelle peut etre approximé a 9.81 m.s-2
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 318 ![]() |
Pour te débarasser de G (G = 9.81 ms-2 à Paris):
-utilise la vitesse angulaire pour calculer par intégration les anges suivant les axes XYZ. Tu pourras comme ça avoir les composantes de G suivant les axe de ta centrale. Et aussi n'oublie pas que la Terre est un repère sphérique et non orthonormé Bon courage
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Eric DureuilDéveloppeur informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 816 ![]() |
puisque tu obtiens directement l'accélération total subie, pas besoin de soustraire la gravité
je rappelle que somme des forces (dont gravité)=masse * accélération donc ici tu as juste à appliquer simplement: d[1]=.5*a*t*t+v[0]*t+d[0] à chaque itération de calcul avec
Code pseudo :
soyons pensez à mettre quand votre problème est résolu ou à utiliser pour les réponses pertinentes...ne posez pas de problématique soi-disant simplifiée sur des problèmes que vous n'êtes pas capable de résoudre par respect pour ceux qui planchent dessus... sinon: et à utiliser pour insérer votre code...
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : février 2006 Messages : 1 663 ![]() |
comme ça je dirai problème insoluble, une accélération nulle correspondant à une vitesse nulle ou constante, on ne peut pas déterminer si on se déplace ou pas, donc si la position change ou pas.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com