|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Cyril Technicien réseaux et télécoms Inscription : juillet 2008 Messages : 115 ![]() |
Bonjour,J'ai un serveur Ubuntu 9.10 avec ses deux disques dur 500Go en Raid 1. j'ai récemment copié des données dessus (dans le /home/commun) , hors il s'avère que ces données doivent etre enlevées DÉFINITIVEMENT de ce disque.
Je ne peux bien évidement pas formater mon serveur via un logiciel tel que Darik’s Boot and Nuke ,CopyWipe ou Kill Disk qui s'occupe de réécrire des données aléatoires sur tout le disque. En revanche j'aimerai savoir si il etait possible, sur le même principe que les logiciels précédement cités, de connaitre le début(matériel) et la fin des données contenu dans le /home/commun afin de pouvoir etre certain d'ecrire des données sur tout le contenu actuelle du /home/commun. Merci d'avance pour vos réponses. |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 257 ![]() |
tu peux utiliser les I-nodes comme reference par exemple
ce qui permet ensuite d'ecrire depuis /dev/random sur la zone concernée. mais bon c'est un peu ... ... et ca garantie pas plus ni moins que les softs précités d'empecher la moindre récupération de données. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 665 ![]() |
Salut,
Code :
dd if=/dev/random of=/home/commun bs=1m Ou eventuellement un script pour dd dans chaque repertoire / fichier contenu dans /home/commun (je ne sais pas si dd sur un repertoire ecrase aussi les fichiers qu'il contient). |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Cyril Technicien réseaux et télécoms Inscription : juillet 2008 Messages : 115 ![]() |
merci des données apportées. Je testerai tous ca. merci encore.
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Inscription : novembre 2003 Messages : 308 ![]() |
Citation:
Deja, je pense que c'est urandom et non random. Ensuite ... je ne suis pas sur que tu sois certain d'ecraser les segment qui contenait le fichier auparavant. Pour moi, la seul methode est de recuperer la liste de segment, puis de faire un truc genre : Code :
dd if=/dev/urandom of=/dev/sda seek=$valeur bs=1b count=$taille_du_segment Dans tout les cas, il est preferable de prendre un eraser deja fait plutot que de s'y lancer manuellement (le risque de pertes de donnees est assez important)
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre chevronné
Il y a encore une difference entre les deux sous Linux? bon pour pinailler urandom est "non-bloquant" donc contient theoriquement moins d'entropie.
Citation:
Citation:
![]() Et apres test, je confirme que dd n'efface pas les repertoires (enfin il n'efface que le repertoire, les fichiers sont encore presents sur le disque mais ne sont plus references), il faut donc effacer chaque fichier puis le repertoire. Un petit coup de find - exec devrait le faire |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre confirmé
![]() Cédric Inscription : novembre 2003 Messages : 308 ![]() |
Citation:
Parce que sinon, tu peux rester 1 minute devant ton PC sans que rien ne se passe. Et au final la taille n'est pas celle qui est escomptée : Code :
Ce que je veux dire est : est ce que le driver ext assure qu'il utilisera le même offset (pluriel si fragmenté) lorsqu'il va écraser un fichier. je vois pas en quoi une réponse à cette question est évidente, sauf si on connait l'algo mis en place. Ca mérite tests / code pour confirmation... si j'ai le temps ce week end, je m'y lancerai, ça m'intéresse. Citation:
Après, si tu m'assures qu'il n'y a pas besoin d'accès au block device raw, mon message n'a plus grande raison d'être.
|
00
|
|
|
#8 | |||||
|
Membre chevronné
Citation:
)Citation:
Citation:
tous les blocs de fichiers seront remplaces par des zeros Si tu ecris Code :
dd if=/dev/zero of=/chemin/fichier seek=10 Il se trouve juste que les "block device" sont aussi des fichiers, mais bon a part des cas tres particuliers comme un formatage ou une copie de mbr, je vois pas l'interet de dd directement sur les devices. |
|||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com