IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Ambiguité au niveau du DCU pour la géneration automatique des emplois du temps dans une université


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 46
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    slt

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 291
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    En premier lieu je pense que l'on écrit jamais trop, qui plus est dans un français correct. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, chercher à écrire (donc décrire) c'est commencer à concevoir.

    J'arrive bien à modéliser le fait que les Edts des enseignants sera généré automatiquement à partir de celui des étudiants.
    Êtes vous sur de ce fait, car dans la réalité, le niveau de qualification des profs implique un quota horaire, et celui qui a son mercredi après-midi depuis 15 ans va pas le lâcher comme ça ... Je plaisante un peu mais pour connaître un responsable d'établissement secondaire, je cite "il est souvent plus facile de gérer les élèves que les profs ..."

    Pour en venir plus précisément à votre pb vous abordez la chose sous l'angle du comment faire :
    Lorsque je pense coté Algo et développement vision initiale ça pose pas vraiment de problème.
    Or la problématique est celle du "quoi faire". Quand on modélise un système on se fout royalement de savoir quel langage, quel composant ou quel algo sera utilisé. Il vous faut abandonner la vision du programmeur, pour prendre celle de l'utilisateur. En fait celle de l'architecte qui discute avec l'utilisateur (ou client).

    Il y a deux acteurs, l'étudiant , le professeur qui attendent du système la fourniture d'un calendrier (générique qui englobe edts et exams). Donc un cas d'utilisation principal : obtenir un calendrier, qui s'étend à un cas secondaire du aux aléas de la vie : "modifier un calendrier".
    Il y a aussi un troisième acteur qui est l'université, qui fournit les salles de cours.

    Donc obtenir un calendrier inclus:
    Université fournit la disponibilité des salles ( travaux, congrès etc ...)
    Université affecte prof à élèves
    Prof fournit son quota horaires et ces disponibilités

    A partir de là on a les données de base pour qu'une fonction (complexe certes) établisse un calendrier, qui sera fournit au élèves.

    A noter que les cas d'utilisations cités ci dessus fonctionnent aussi avec le cas étendu "modification calendrier".

    J'espère vous avoir été un peu utile ...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 291
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas trop le temps en ce moment, ci-joint un petit croquis (qui vaut souvent mieux qu'un long discours). Ceci dit je comprends pas le concept de généralisation au niveau des use case.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 14h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 10h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 09h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 10h03
  5. Pb pour changer la taille d'un Objet TImage dans une Form
    Par Gouyon dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo