|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 327 ![]() |
Bonjour,
Nouvel utilisateur de free, j'ai eu la joie de découvrir que l'installation de la freebox n'était pas toute rose, loin de là ! C'est pourquoi j'aimerais vous en faire part, si jamais ça peut éviter à des gens de galérer... Déjà je tiens à préciser que ce dont je parle s'applique aux versions de la freebox distribuées au alentours de Février 2010 (ayant testé des astuces pour des versions antérieures de la freebox, j'ai pu constater qu'elles ne marchaient pas avec l'actuelle). Normalement ça devrait être la Freebox v5 mais je n'en suis pas certain. Quoi qu'il en soit voilà les points qui m'ont posé problème : 1. Activation du routeur : Lors de la première connexion à la freebox, on a connecté 2 ordinateurs dessus et un message est apparu (sous Windows XP et Vista en tout cas) informant d'un conflit d'adresse IP. Ceci est "normal" car, par défaut, la freebox est configurée en mode modem seul. => Pour résoudre ce problème il suffit d'activer le mode routeur de la freebox : - aller sur le site de free - cliquer sur l'onglet Mon Compte et se connecter - cliquer sur "Internet" parmis les choix proposés - cliquer sur "Configurer mon routeur Freebox" - cochez la case "Activer" et valider les modifications via le bouton "Envoyer" 2. Synchroniser la freebox et la freebox HD sans le CPL : N'arrivant pas à activer le CPL (j'y reviendrai), j'ai appris qu'il existait une alternative pour avoir la télé via la freebox HD. => Pour celà il suffit de relier la freebox à la freebox HD via un câble ethernet (câble jaune RJ 45 fourni avec la freebox HD dans mon cas). La freebox HD exécute alors les 5 étapes d'initialisation et est utilisable normalement, tant que le câble ethernet reste branché. 3. Résoudre le problème "Disque Dur défecteux" de la freebox HD. Après avoir activé ma freebox HD, j'ai fait un tour dans les options/paramètres puis "Affichage" et constaté que le disque dur était marqué comme Défecteux. Avant d'appeler la hotline pour signaler le problème, j'ai eu la bonne idée de continuer à regarder les options et j'ai trouvé que le disque n'était tout simplement pas formatté. Après formattage du disque dur, celui-ci est marqué comme "OK". => Pour résoudre ce problème, activer le disque dur puis le formatter (et redémarrer la freebox HD). N'étant pas actuellement devant ma freebox, je ne sais plus dans quel menu aller pour faire ça, mais je suppose que c'est dans Paramètres/Disque Dur. 4. Synchroniser la freebox et la freebox HD avec le CPL : Après avoir essayé plusieurs fois la synchronisation comme précisé dans le manuel en vain (appui d'environ 3 secondes ou appui de plus de 8 secondes (ou 15, selon la page)), et après avoir testé des solutions alternatives (comme l'activation du wifi - lue sur un tuto - qui ne fonctionne pas avec ma version de la freebox HD). => Pour les synchroniser, il faut appuyer environ une seconde (un appui bref n'a aucun effet) mais pas beaucoup plus longtemps. Chez moi les voyants sont oranges après l'opération mais la synchronisation est effective. Je ne donnerai donc pas mon avis sur le fait que free a fait tout ça pour nous faire passer par leurs techniciens et nous obliger à appeler la hotline mais, quoi qu'il en soit leur guide d'installation (qu'on ne peut décemment pas qualifier de manuel) est à la fois incomplet et faux, du moins en ce qui concerne cette version de la freebox. En espérant que ce post vous soit utile avant d'appeler la hotline (ce qui a miraculeusement été mon cas), bonne chance pour la suite, Loceka. Dernière modification par Sendusha ; 17/05/2011 à 21h08. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 122 ![]() |
Hoa,
Je connais une bonne centaine d'abonnés Free, aucun n'a eu de problème d'installation (je parle de ceux qui ont fait le travail eux-mêmes, pas de ceux qui m'ont demandé un coup de main
02
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 327 ![]() |
Pour le CPL, j'ai peut-être eu un modèle "non-standard" qui demandait une synchronisation particulière (mais c'est arrivé à d'autres vu que j'ai vu la solution sur internet).
Pour le disque dur, il est possible qu'ils aient oublié de le formatter avant de m'envoyer la freebox. Mais ça n'excuse en rien le message d'erreur "Disque Dur défecteux", pas explicite du tout et inutilement alarmant. Par contre pour le mode "modem" par défaut ça c'est standard. Alors que c'est quand même relativement courant d'avoir plus d'un PC chez soi... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com