IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle étude pour Miage ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    T'auras tout le temps d'en faire des stages en IUT ou BTS (même si tu peux aller en IUT, je te conseillerais plutôt cette voie (normal vu que j'ai fait moi-même un DUT )). Et non lol les entreprises ne veulent pas se débarrasser des glandeurs (en plus il y a des personnes qui bossent beaucoup plus en entreprise qu'à l'école). Toute façon, en alternance il est quasiment impossible de se faire virer après la période d'essai. Après pense surtout à l'option que tu souhaites faire en M2 (décisionnel, gestion de projets, audit, etc...) et choisit ta Miage en fonction de ça.

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour tempérer un peu les avis sur les bts. Miage Paris Sud Orsay en alternance : 2 bts, 3 L2 et 20 DUT et ce n'est pas les bts qui s'en sortent le mieux...

    Le DUT est quand même beaucoup plus théorique que le bts et il faut savoir que dans ma miage (ça dépend des miage apparemment), on n'a eu qu'un seul cours sur l'ordinateur (java). Le reste c'est de la théorie (concernant l'info) ou de la gestion/compta/marketing...

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    De plus il me semble que pour rentrer dans ta miage il faut déjà être issus d'Orsay non ?


    On en revient à l'idée que j'avais au départ qui ne m'arrange pas et s'avère exact ^^'

    Pour la fac apparament je suis obligé de faire une licence en maths donc j'oublis cette voie la.

    Il faudrait avoir les résultats des autres miages sa serait bien.

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par SerialFF Voir le message
    De plus il me semble que pour rentrer dans ta miage il faut déjà être issus d'Orsay non ?


    On en revient à l'idée que j'avais au départ qui ne m'arrange pas et s'avère exact ^^'

    Pour la fac apparament je suis obligé de faire une licence en maths donc j'oublis cette voie la.

    Il faudrait avoir les résultats des autres miages sa serait bien.

    Pas du tout, les IUT c'est le même programme de TOUTE la France donc il n'y a pas de classement et pour rentrer à la MIAGE, ça ne dépend que de ton classement. Donc si tu veux vraiment faire un DUT, postule dans tous les IUT d'ile de France, je suis sûr que tu trouveras quelque chose. Sinon pour Orsay, on privilégie apparemment beaucoup les DUT et les cours ressemblent à Créteil donc (ici les cours de BDD se font aussi sur PC en plus des cours de programmation) donc il vaudrait mieux faire si tu veux aller à Orsay faire un DUT. A l'entretien d'Évry, il y avait 2 personnes avec moi à l'entretien qui avaient été prises et qui ont eu leur DUT à l'arrache à Orsay comme quoi il y a toujours de la place.

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour résumer :

    Miage en alternance ==> DUT avec bon résultat style 13 ou BTS avec résultat excellent style 16

    Miage en Initiale ==> DUT résultat 12 ou BTS avec bon résultat 13

    Vous en pensez quoi de ce schéma

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Miage alternance avec 12 en DUT ca passe aussi.

    Maintenant si tu es un minimum serieux en BTS ou DUT ca passera, alors ne te fais pas trop de bile
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Qu'est ce que tu appelles être un minimum sérieux lol

    Comme disaitKiki987 dans sa miage en alternance il n'y a que 2BTS qui ont du mal, donc si je fais un BTS pour me retrouver a la fin qu'avec une licence pro ou un master universitaire c'est pas la peine...

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    ps :

    je voulais savoir si il existait des aides pour les étudiants, mes parents ne sont pas boursiers mais si par exemple je me retrouve à un DUT informatique loin de chez moi je serais obligé de trouver un logement étant donné que le programme est de 35h par semaine, je pourrais bosser que les weekends....

    C'est pour savoir si je peux postuler ailleurs que a Fontaibleau et Paris.

  9. #29
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par SerialFF Voir le message
    ps :

    je voulais savoir si il existait des aides pour les étudiants, mes parents ne sont pas boursiers mais si par exemple je me retrouve à un DUT informatique loin de chez moi je serais obligé de trouver un logement étant donné que le programme est de 35h par semaine, je pourrais bosser que les weekends....

    C'est pour savoir si je peux postuler ailleurs que a Fontaibleau et Paris.
    C'est pas tes parents qui sont boursiers mais toi. En plus la vie en dehors d'ile de France est moins cher. Et sinon je suis d'accord 12 c'est pour l'alternance. Les cas que je t'ai raconté concerne seulement l'alternance vu que je viens de province je ne serai venu en IDF seulement si j'avais un revenu donc alternance (je viens de Lyon ayant fait mon DUT à Grenoble et je suis à la MIAGE de Créteil). Faut savoir prendre des risques dans la vie. Si tu es pris dans aucun DUT alors tente ta chance en BTS avec une bonne moyenne tu pourras intégrer la MIAGE ça dépend que de toi. Si tu veux être en alternance c'est pas la moyenne qui fait la différence si tu as déjà trouvé une entreprise . Mais bon je pense que si tu foires pas trop ta terminale tu trouveras surement un DUT sur la région parisienne et même en alternance si tu le souhaites (IUT Villetaneuse je crois qu'ils font de l'alternance mais sûrement d'autres).

    Edit : tu peux aussi faire un autre DUT qu'informatique (ex DUT STID dans mon cas et là t'es quasiment sûr d'être pris vu que c'est pas très connu et que c'est vraiment en manque d'effectif).

  10. #30
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Dans ce cas je fais comment pour savoir qu'est ce que je peux toucher en bourse ?

    La rise de melun ( ecole privé ) m'a indiqué sans voir mes notes qu'une formation en alternance risque d'être difficile par le fait que je vais pas trouvé d'entreprise vu que je n'ai fait aucun stage ou formation et que donc ils ne pourraient pas me vendre à leurs partenaires. Les bac pro sont prioritaires.

    Le problème est qu'en dehors de Seine et marne ou paris il me faut un logement.
    La réel question pour savoir si je peux postuler ailleurs qu'en ces lieux est : comment payer et trouver ce logement ? 1ere année DUT pas d'alternance soit salaire du week end seulement soit disons 400€/mois avec sa je paye juste la nourriture.
    BTS en alternance apparament les entreprises payent 55% du smic soit 600€ il me semble + boulot le week end forcé peut être 1000€.
    C'est vraiment pas évident

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Si tu veux être en alternance faut renoncer à la bourse. En initiale faut s'inscrire sur le site du CROUS avant fin avril. T'en fait pas tu trouveras surement un DUT en IDF enfin faudrait nous renseigner sur tes notes. Si tu es en alternance t'auras pas besoin de travailler le week end car tu vas toucher je pense dans les 700€ ce qui suffit largement pour un mois surtout si tu viens en province. Mais bon privilégie les IUT en IDF si tu as la moyenne générale et ton bac ça devrait passer.

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour les Dut j'ai fini les voeux je peux pas aller en dehors de l'IDF car je suis obligé sinon d'avoir un logement et je n'ai pas de revenu puisque l'alternance n'est qu'a partir de la 2nd année. Si j'ai un BTS en alternance le salaire est de 55% du SMIC soit environ 400€ net/mois. Avec ça je paye juste la nourriture...
    A compter je pense 500€ supplémentaire pour le logement avec les charges.


    Pour la cnous je n'ai pas de bourse à cause des revenus de mon père. J'ai "Echelon 0 : exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. "

    Du coup la seule en formation c'est le BTS qui est fortement déconseillé si je veux aller en alternance pour miage. Et une alternance en bts je risque de ne pas trouver d'entreprise donc risquer....Je ne sais toujours pas si j'en met dans mes voeux que je dois finir de classer samedi dernier delai !!

    Est possible d'intégré un DUT en 1ère année si j'ai fait une année de BTS/ Prépa/ Ecole d'ing / licence informatique ?

    On en vient à mes notes je suis loin d'en être fier en plus le fait d'etre dans une classe de 15-20redoublants sur 30 ne me met pas en valeur...




    Matière Moyenne Moyenne de la classe

    Education Physique et Sportive 13 15,4

    Théatre 14 14,7

    Histoire/Géographie 9,8 12

    Anglais 12,7 12,6

    Espagnol 10 10,8

    Philosophie : Pas de professeur...j'ai juste bac blanc pour le 2nd trimestre...

    Mathématiques 3 7,8

    Physique/Chimie 8 8,7

    Sciences de l'ingénieur 11 12,6

    Moyenne générale 10,2 11,2

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par SerialFF Voir le message
    Pour les Dut j'ai fini les voeux je peux pas aller en dehors de l'IDF car je suis obligé sinon d'avoir un logement et je n'ai pas de revenu puisque l'alternance n'est qu'a partir de la 2nd année. Si j'ai un BTS en alternance le salaire est de 55% du SMIC soit environ 400€ net/mois. Avec ça je paye juste la nourriture...
    A compter je pense 500€ supplémentaire pour le logement avec les charges.


    Pour la cnous je n'ai pas de bourse à cause des revenus de mon père. J'ai "Echelon 0 : exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. "

    Du coup la seule en formation c'est le BTS qui est fortement déconseillé si je veux aller en alternance pour miage. Et une alternance en bts je risque de ne pas trouver d'entreprise donc risquer....Je ne sais toujours pas si j'en met dans mes voeux que je dois finir de classer samedi dernier delai !!

    Est possible d'intégré un DUT en 1ère année si j'ai fait une année de BTS/ Prépa/ Ecole d'ing / licence informatique ?

    On en vient à mes notes je suis loin d'en être fier en plus le fait d'etre dans une classe de 15-20redoublants sur 30 ne me met pas en valeur...




    Matière Moyenne Moyenne de la classe

    Education Physique et Sportive 13 15,4

    Théatre 14 14,7

    Histoire/Géographie 9,8 12

    Anglais 12,7 12,6

    Espagnol 10 10,8

    Philosophie : Pas de professeur...j'ai juste bac blanc pour le 2nd trimestre...

    Mathématiques 3 7,8

    Physique/Chimie 8 8,7

    Sciences de l'ingénieur 11 12,6

    Moyenne générale 10,2 11,2

    Mouhais c'est juste mais il y a peut-être moyen de te dégoter une place en IUT mais dans ce cas là pour maximiser tes chances tu ferais mieux de postuler hors IDF. 500€ de loyer + charge là tu rêves un peu à moins de vouloir habiter à Monaco. En province les loyers sont de l'ordre de 300€ pour un petit studio et tu rajoutes 100€ de la CAF (j'arrivais à survivre avec 400€/mois à Grenoble). Sinon pour ta question :

    Oui tu peux intégrer la première année de DUT après une première de licence mais tu vas paumer un an et tu ne seras pas prioritaire face au bachelier de l'année prochaine. Si tu veux absolument pas postuler en BTS, il te reste les autres DUT qui te permettent aussi d'aller en MIAGE (le mien STID ou encore GEII ou GEA (à déconseiller celui-là)). Enfin si tu fais un BTS, tu peux toujours ensuite faire un DUT en 1 an (ça s'appelle l'année spéciale pour avoir un DUT avec un bac+2 ce que j'ai fait (bac+2 en droit qui n'avait rien avoir avec les statistiques et l'informatique)) mais là aussi tu perds un an mais l'avantage de cette solution est que ça t'assura quasi certain une place.

    Pour conclure je te conseille de postuler donc à un max d'IUT. Je ne sais pas combien de voeux tu as droit mais essaye de répartir comme ça:

    50% DUT info
    30% DUT autres (STID de préférence qui est bien vu en MIAGE)
    20% BTS IG

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci de ton aide DuyBinh car la je suis vraiment perdu et que mon dernier délai de classement de voeux est demain !
    Pour ce qui est en dehors de l'ile de france je n'ai pas de voiture donc pour les déplacements je vois pas comment faire !
    300€ de logements charges comprises ? -100€ de CAF ?
    Logements à 200€ charges comprises sa me parait bien beau tout ça...
    Tu oublis la nourriture...a compter 310€

    Obtenir cette argent c'est : soit je suis en DUT je bosse le weekend : 400€
    soit je suis en BTS IG alternance ( on a nouveau le problème d'entreprise qui serait peut être risqué...) : 600€

    "Oui tu peux intégrer la première année de DUT après une première de licence mais tu vas paumer un an"

    je ne perd pas plus une année que de redoublé ma terminale de plus je ne repasse pas mon bac et me forme en informatique bizarre de ne pas être prioritaire sachant que les bacheliers n'ont pas fait d'informatique !
    Du coup c'est une bonne nouvelle je peux au moins mettre des FAC parcontre comment se fait le passage de la licence au DUT ? ils regarderont mes notes de terminales ou Licence ? Si ils regardent mes notes de terminales elles auront pas changer donc ils me recaleraient surement une nouvelle fois ^^'

    C'est possible de rejoindre une miage par une licence informatique ?

    Les bts en alternance j'aimerais bien postuler mais quelles sont les risques que les entreprises me recalent tous par manque d'expérience à coté des bacs pro ? Car si pas d'entreprises pas de cours...

    "tu perds un an mais l'avantage de cette solution est que ça t'assura quasi certain une place."

    en quoi tu perds un an ? tu rejoins le DUT en 2nd année une fois que t'as eu ton BTS ? Cette possibilité est pour les BTS en alternance ou Initiale ? Y a t-il une préférence ? Comment se fait l'admission ?

    12 voeux DUT, j'en est déjà 8 pour des DUT Info en ile de france .
    Le dut GEII sa n'a rien avoir avec ce que je faire donc si je ne veux pas faire miage j'ai plus d'avenir lol. ( du moins qui m'intéresse )

    Le dut STID, "attention il faut aimer les math , les stat ( pas celles que tu faits en TS mais d'un niveau beaucoup plus redoutable ) "
    "- de solides bases en maths et en informatique"

    Je n'aime pas les maths et eux aussi ne m'aime pas lol. Nan j'ai vraiment du mal avec les maths, j'apprends mais sa ressort le jour du contrôle même quand je me suis entrainé a faire des exos et contrôle avant.
    Apparemment le STID est vraiment bien apprécié mais franchement les maths...

    Du coup sa me fait 4 DUT info a proposer encore ( lesquels ^^' )hors IDF si logement est possible.

    les voeux BTS je ne sais pas le nombre n'est pas indiqué mais sa doit être le même nombre que pour les DUT.

    Et si demande des classes prépa, par logique on est d'accord ils me refusent si j'ai déjà pas le niveau pour un DUT et avec ma moyenne en maths...Si ils m'acceptent je pense que l'année serait un massacre mais une fois l'année terminée puis-je m'insérer à un DUT ? Si oui qu'est qu'ils regarderont ?

    Tu n'aurais pas msn voir email sa serait plus rapide pour dialoguer.

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Pour ce qui est en dehors de l'ile de france je n'ai pas de voiture donc pour les déplacements je vois pas comment faire !
    300€ de logements charges comprises ? -100€ de CAF ?
    Logements à 200€ charges comprises sa me parait bien beau tout ça...
    Tu oublis la nourriture...a compter 310€
    Ben écoute les études c'est un investissement, t'as de la chance qu'en France tu payes pas la peau du cul la fac donc voilà quoi. Sinon non je délire pas à Grenoble considéré comme une des villes les plus cher je payais 290€ en colloc j'imagine que ça doit être moins cher dans les plus petites villes et si tu es boursier tu as le droit à plus de la part de la CAF même en échelon 0.

    je ne perd pas plus une année que de redoublé ma terminale de plus je ne repasse pas mon bac et me forme en informatique bizarre de ne pas être prioritaire sachant que les bacheliers n'ont pas fait d'informatique !
    Du coup c'est une bonne nouvelle je peux au moins mettre des FAC parcontre comment se fait le passage de la licence au DUT ? ils regarderont mes notes de terminales ou Licence ? Si ils regardent mes notes de terminales elles auront pas changer donc ils me recaleraient surement une nouvelle fois ^^'

    C'est possible de rejoindre une miage par une licence informatique ?
    Ben c'est la politique c'est comme ça. Sinon oui tu peux parfaitement faire une MIAGE avec une licence informatique c'est même la base. Mais la licence informatique toi qui n'aimes pas les maths les 2 premières années c'est quasiment que de ça donc j'éviterais cette solution si j'étais toi.

    Les bts en alternance j'aimerais bien postuler mais quelles sont les risques que les entreprises me recalent tous par manque d'expérience à coté des bacs pro ? Car si pas d'entreprises pas de cours...

    "tu perds un an mais l'avantage de cette solution est que ça t'assura quasi certain une place."

    en quoi tu perds un an ? tu rejoins le DUT en 2nd année une fois que t'as eu ton BTS ? Cette possibilité est pour les BTS en alternance ou Initiale ? Y a t-il une préférence ? Comment se fait l'admission ?
    Ben oui tu perds un an car tu fais un bac+2 et tu refais un autre bac+2. Sinon l'année spéciale est réservée à ceux qui ont déjà un bac+2 et qui permet d'obtenir un DUT mais c'est pas une deuxième année de DUT. Tu fais en fait le programme des 2 ans en 1 an version plus light(genre un seul projet tutoré au lieu de 2 et 1 stage au lieu de 2).

    Le dut STID, "attention il faut aimer les math , les stat ( pas celles que tu faits en TS mais d'un niveau beaucoup plus redoutable ) "
    "- de solides bases en maths et en informatique"

    Je n'aime pas les maths et eux aussi ne m'aime pas lol. Nan j'ai vraiment du mal avec les maths, j'apprends mais sa ressort le jour du contrôle même quand je me suis entrainé a faire des exos et contrôle avant.
    Apparemment le STID est vraiment bien apprécié mais franchement les maths...
    Le niveau en math de STID n'a rien de compliqué surtout par rapport à la licence d'info. En plus tu veux pas faire de maths mais les MIAGE sont pas mal portés sur le décisionnel et donc forcément tu vas bouffer des stats en MIAGE donc ça sert à rien d'essayer d'esquive.

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Des potes m'ont dit que le niveau en maths en licence informatique à Evry était plutot normal ( niveau S ) leur seul défault est qu'ils manquaient de moyens financiers. Peut être qu'ils n'attribuent pas les mêmes importances.
    C'est vrai qu'a la fac c'est nous qui faisont notre propre emploi du temps ?

    Ce qui me bloque vraiment avec le dut STID c'est qu'il ne m'intéresse que pour Miage et je ne suis toujours pas sure à 100% de vouloir faire miage, je veux juste mettre toutes mes chances de mon coté.

    Apparemment il n'y pas beaucoup de BTS Informatique de gestion en alternance en France, je me renseigne auprès des écoles si trouvé une entreprise venant d'un Bac S est difficile car pour le moment je n'ai que l'avis de la RISE.

    Les miages en alternance ne semblent pas d'après les forums exclurent les BTS IG donc je vais peut être en proposer en formation initiale et puis l'année spéciale dont tu parles me sembles très intéressante si je viens de BTS et me fais recalé par miage.

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Sa me soule soit je fais un BTS en alternance je ne sais ou soit je fais un BTS initiale à coté...

    Je me demande si il y vraiment une préférence entre les 2 pour intégrer une miage en alternance...

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Non il n'y a pas de préférence si tu as les notes qui suit. Prends juste la formation la plus près de chez toi et bosse.

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 96
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Cette année je suis en L3 apprentissage à la Sorbonne où je prépare mon diplôme MIAGE. J'y ai été accepté à la suite d'un BTS Informatique de Gestion en initiale, comme quoi c'est largement possible. Cependant, l'acceptation se fait quand même sur dossier et l'admission, elle, se fait via un entretien. En m'inscrivant en BTS je comptais tout simplement faire mon petit bonhomme de chemin au départ, puis intégrer une L3 professionnelle et m'arrêter là. C'est surtout pendant la seconde année que j'ai changé d'idée sur ce point et en fait, je me suis aperçu que j'en voulais plus et j'ai découvert la formation MIAGE.

    Je n'ai postulé que pour trois MIAGE : Créteil, Sorbonne et Descartes et j'ai été admis dans chacune d'entre elles.
    Je me souviens de l'entretien passé à Créteil (normalement il y a des tests d'entrée mais j'en avais été dispensé) où il fallait tenir une conversation en anglais. Mon niveau en anglais à l'oral a toujours été déplorable et là c'était catastrophique... à la fin de l'entretien j'ai été honnête et leur ai dit que si jamais j'étais admis, je me casserai en M1 pour aller à Dauphine (je visais Dauphine). Résultat : j'ai quand même été admis.
    Mon second entretien concernait l'admission à la Sorbonne : un peu de papotage et j'ai été admis, pourtant je venais de BTS IG et je ne suis pas tombé sur les personnes les moins sélectives j'imagine (Colette Roland + le directeur du CFA AFIA).
    Je n'ai pas passé l'entretien à Descartes puisque les résultats pour la Sorbonne avaient été publiés mais le directeur du CFA m'a clairement laissé entendre que j'y aurais été admis.

    De mémoire, voici les résultats que j'ai obtenu en BTS pour les 4 semestres :
    S1 : 11.00
    S2 : 12.10
    S3 : 13.10
    S4 : 14.30
    Ce n'est pas exceptionnel et largement en dessous de 16, donc tu vois SerialFF rien d'effrayant pour les admissions.

    J'étais assez content à l'idée de voir le niveau des personnes ayant fait un DUT et franchement je ne trouve pas que le BTS IG soit en reste, loin de là, d'ailleurs en L3 initiale le major de promo du premier semestre vient aussi d'un BTS IG.
    Dans ma promotion, nous ne sommes que deux à avoir intégré MIAGE tout en venant d'un BTS IG mais nous sommes plusieurs à avoir obtenu un BTS IG (certains ont fait une licence après leur BTS). Tu pourras toujours faire une licence après le BTS et intégrer MIAGE par apprentissage à l'issue de celle-ci (malheureusement, ça ne sera qu'en L3 et tu devras faire deux licences donc).
    D'autres viennent de L3 différentes et d'IUT (Descartes, Orsay, Fontainebleau, etc.) et honnêtement, rien d'insurmontable niveau cours, TDs, partiels.

    Nous n'avons pas encore obtenu les résultats du premier semestre et donc je ne sais pas ce qu'il en est de ma promo, mais ça semble le faire !

    Aujourd'hui je n'ai plus envie d'aller à Dauphine, je me plais bien à la Sorbonne, le calendrier scolaire est assez soft : 9h/12h-13h16h.
    Le plus étonnant, pour ma part, c'est que l'idée que je me faisais de l'alternance était la suivante : cours + entreprise = fatiguant à cause de l'entreprise, puisque le rythme est tout de même totalement différent que pour un cursus initial, mais maintenant je peux avancer que cours + entreprise = fatiguant d'une part à cause de ce rythme-là, et d'autre part à cause des cours. Cela nous arrive fréquemment de quitter l'entreprise à 18h pour aller bosser à l'université ( ).
    Il faut bien comprendre une chose : tu ne peux pas t'avancer dans ton travail puisque chaque jour tu peux avoir à faire un TD à rendre pour le soir même. Le bon côté des choses est que nous pratiquons énormément, mais il faut quand même s'accrocher, non pas que le niveau soit difficile, mais la charge de travail est assez importante et donc on ne peut plus procrastiner (du moins pas tous les jours ).

    J'espère que mon témoignage t'aura aidé SerialFF. Bon courage pour la suite !

  20. #40
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oki DuyBinh, dommage si j'avais su juste avant la fin des voeux, je n'aurais pas mis les BTS IG en alternance à Bordeaux, Toulouse, Grenoble et Auxerre, sa fait 4 voeux initiales perdus...Je vais essayer de les récupérer en proposant ma candidature à des écoles privés qui ne sont pas sur Admission Post Bac vu que c'est l'entreprise qui paye

    theawe ton témoignage m'a bien éclaircie , en effet les notes ne sont pas insurmontables, à la limite je vais peut être même privilégier les BTS IG au DUT informatique car le programme me parait moins générale si je ne me trompe pas et moins "complexe" si je peux me le permettre ( je ne dis pas que c'est les vacances lol). N'hésitez pas à me dire si je me trompe ^^'

    "Tu pourras toujours faire une licence après le BTS et intégrer MIAGE par apprentissage à l'issue de celle-ci (malheureusement, ça ne sera qu'en L3 et tu devras faire deux licences donc)."

    C'est peut être donc plus intéressant que l'année spéciale dont parlait DuyBinh qui consiste à être reconnu en tant que DUT en perdant une année.
    La licence va nous spécialisé sur une compétence supplémentaire contrairement au DUT. Non ?
    Quelle genre de licence tu fais dans ce cas là pour retenter Miage en alternance ?


    Les horaires sont plutôt bien car avec le travail et les transports j'avais peur que les cours imposent 8h-17h30

    Juste une petite question pour les TD dont tu parles le soir à rendre pour le lendemain, est ce que le fait que tu travailles en entreprise sa t'aide dans tes devoirs ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Quelles études pour travailler au Quebec?
    Par Zaiba13 dans le forum Etudes
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2015, 13h26
  2. Quelles études pour ce que je veux faire ?
    Par thedupy124 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2015, 16h53
  3. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 16h15
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 10h47
  5. Quelles sont les études pour devenir développeur ?
    Par soft0613 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo