|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 257 ![]() |
bjr,
j'ai un utilisateur chrooted, classique sur une machine, mais je me demandais, parce qu'il souhaite un accès distant, si le chrooted environnement peut être brisé ou non par l'utilisateur (si on l'imaginait mal-intentionné) ? nota : mon chrootage fonctionne : Code :
AMHA non, mais on ne sait jamais. Vu que google remonte + de 100 réponse à la requette suivante http://www.google.fr/search?q=briser+prison+chroot ça ne semble pas possible si le chroot est assez sévère au niveau des repertoires bin et aux exécutables livrés à l'utilisateur final...mais malgré tout ça me met la puce à l'oreille... Bien que la machine ne soit pas du tout critique, il me parait intéressant d'évaluer le risque au cas où j'aurai à refaire une config du même style sur une machine bien plus sensible. Alors risques ou pas risques ? et si oui quels configs/surveillants ajouter pour limiter au maximum les risques Merci
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2008 Messages : 1 896 ![]() |
Bonjour,
t'es-tu penché sur Linux/Vserver ? ou comment simplifier et augmenter la sécurité d'un chroot... ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 257 ![]() |
intérêt très limité mieux vaut alors integrer la machine dans un ferme vmware ESX
parce que vserveur utilise un seul noyau donc si il y a un bug ou une faille c'est pour TOUS les Vhosts alors qu'une vraie machine virtuelle ca planterai potentiellement que la VM concernée (sauf si toutes les VM sont à l'identiques mais ça n'existe jamais ça)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur sécurité Inscription : février 2007 Messages : 433 ![]() |
Salut,
question intéressante. Les méthodes que j'ai vu sur internet pour sortir du chroot nécessite d'être root. ça veut dire que l'utilisateur a utilisé un exploit local pour escalader les privilèges. Si il est déja root, chroot ou pas, c'est plus vraiment le problème majeur. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
oui tu as raison,
je suis aussi arrivé à cette conclusion après avoir tester un peu plus avant mercredi soir
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com