IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La CNIL prononce une amende de 100 000 euros à l'encontre de Google

  1. #61
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Non je suis tout à fait d'accord avec toi, juste qu'on a senti que ça t'avait légèrement gonflé ce nouveau truc vu la façon dont tu as détaillé sa désactivation.

    Je suis d'accord que google a en quelque sorte essayé de forcer la main aux internautes en activant Buzz par défaut.
    Juste un peu énervé.

    Mais en cherchant plus loin, toute la politique de Google est dans ce principe là, j'avais effacé mon historique de recherche sur le web enfin je croyais car j'ai tout retrouvé, en fait je n'avais effacé que toute l'historique affichée à l'écran.
    D'ailleurs j'ai retrouvé mon historique de recherche qui datait de 2006 et ça m'a fait bien peur alors qu'à l'époque il n'avait jamais été dit que tout cela était historisé.
    Mais en règle générale, il te dit que tu peux désactiver ou supprimer, mais c'est long compliqué avec trop de validations alors que pour t'imposer des nouveaux services que tu veux pas, il n'y a même pas une seule confirmation, c'est imposé.

    Citation Envoyé par Caro-Line Voir le message
    Non il n'y en a pas, tu as le choix entre :
    - un énorme bouton avec : oh oui s'il vous plait je veux jouer avec ce nouveau truc qu'il a l'air trop bien !
    - un petit lien qui dit : pas tout de suite là je veux regarder mes mails mais après je regarderais promis juré (ben oui puisque j'ai pas le choix)

    J'avoue c'est pas tout à fait ça qu'il y a écrit mais c'est l'idée

    Donc ma question est plus de savoir : si on ne passe jamais par cette case Buzz est-il activé ?

    Compte tenu de l'existant et de ma méfiance suite à tout ça je dirais que oui et que donc c'est "pas bien" (en restant polie toujours...)
    En fait, tu as le choix entre le gros "je veux essayer" qui veut dire actives moi tout et tout public et le petit "je veux simplement accéder à boite de réception" qui n'est pas un refus et qui active quand même Buzz.

    Et pour répondre à la question, si tu n'as jamais été sur la page pour activer Buzz, et que tu utilises Picasa, oui ça se met dans Buzz tant qu'il n'est pas désactivé car il est activé et associé à ton compte gmail par défaut.

  2. #62
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    D'ailleurs j'ai retrouvé mon historique de recherche qui datait de 2006 et ça m'a fait bien peur

    [...]

    Mais en règle générale, il te dit que tu peux désactiver ou supprimer, mais c'est long compliqué avec trop de validations.
    Comment t'as fait pour retrouver ton historique depuis 2006 ?

    C'est dingue ton truc

  3. #63
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Comment t'as fait pour retrouver ton historique depuis 2006 ?

    C'est dingue ton truc
    Bah, quand on vide jamais son historique ni ses cookies...

  4. #64
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Comment t'as fait pour retrouver ton historique depuis 2006 ?

    C'est dingue ton truc
    Parce que j'ai un compte gmail depuis 2006 et que Google historise toutes les recherches effectuées et n'en supprime aucune par défaut.

    Si tu vas sur ton compte et recharges l'historique de tes recherches et demandes de voir la dernière page, tu verras depuis quand il l'historise.

    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Bah, quand on vide jamais son historique ni ses cookies...
    Absolument pas, ce n'est pas stocké dans des cookies mais sur les serveurs de Google.

    Depuis 2006 j'ai plusieurs fois changé d'ordinateur, surtout au boulot où on les change tous les ans ou tous les 2 ans. Et suppression des cookies, c'est qqch de base qui est fait en même temps que suppression des fichiers tempos et tout le toutim avant de faire une petite défrag.

    Faut pas déconner, garder des cookies depuis 2006.

  5. #65
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    Parce que j'ai un compte gmail depuis 2006 et que Google historise toutes les recherches effectuées et n'en supprime aucune par défaut.

    Si tu vas sur ton compte et recharges l'historique de tes recherches et demandes de voir la dernière page, tu verras depuis quand il l'historise.
    Le service "Google Historique Web" n'est pas activé par défaut, pour que vos recherches soient effectivement sauvegardées il faut :
    - Que vous soyez connecté à votre compte google (gmail par exemple),
    - Que vous activiez explicitement le service (la portée du service est configurable : limité aux recherches ou de "portée élargie")

    Ce service n'est donc pas activé par défaut comme l'a été ces derniers jours Google Buzz, heureusement ..

    Pour en savoir plus sur l'utilisation de Google Historique Web, son activation, sa mise en veille, etc. : http://www.google.com/support/accoun...fr&topic=14148

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Je serai pas surpris si on me disait que l'intérêt de services tels que gmail est cette possibilité d'historisation. Ce sont des données très intéressantes en marketing ciblé.

  7. #67
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimz Voir le message
    Bonjour,
    Le service "Google Historique Web" n'est pas activé par défaut, pour que vos recherches soient effectivement sauvegardées il faut :
    - Que vous soyez connecté à votre compte google (gmail par exemple),
    - Que vous activiez explicitement le service (la portée du service est configurable : limité aux recherches ou de "portée élargie")

    Ce service n'est donc pas activé par défaut comme l'a été ces derniers jours Google Buzz, heureusement ..

    Pour en savoir plus sur l'utilisation de Google Historique Web, son activation, sa mise en veille, etc. : http://www.google.com/support/accoun...fr&topic=14148
    Non non non, ne dites pas ce genre de chose, je n'ai jamais activé ce service.
    Il se peut que ce service ne soit pas automatiquement lancé de nos jours, mais en 2006, il l'était automatiquement, enfin je dirai que c'était plus qu'automatique vu qu'on n'avait pas la possibilité de voir ce qui était historisé ni la possibilité de le désactiver.

    J'ai demandé à d'autres collègues qui retrouvent aussi un gros historique alors qu'ils ne savaient même pas que c'était historisé, mais venant de Google ce n'est absolument pas étonnant.

    Google fait du Google.

  8. #68
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 537
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    Non non non, ne dites pas ce genre de chose, je n'ai jamais activé ce service.
    Il se peut que ce service ne soit pas automatiquement lancé de nos jours, mais en 2006, il l'était automatiquement, enfin je dirai que c'était plus qu'automatique vu qu'on n'avait pas la possibilité de voir ce qui était historisé ni la possibilité de le désactiver.

    J'ai demandé à d'autres collègues qui retrouvent aussi un gros historique alors qu'ils ne savaient même pas que c'était historisé, mais venant de Google ce n'est absolument pas étonnant.

    Google fait du Google.
    +1

    Je viens d'aller voir et en effet c'était activer alors que je n'ai rien demandé.
    Mon adresse gmail ne doit pas dater de plus de 2 ans.(et encore je suis généreux)

  9. #69
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    (...) Il se peut que ce service ne soit pas automatiquement lancé de nos jours, mais en 2006, il l'était automatiquement, ...
    Cela me surprend, car chez moi ce n'est pas activé, et j'ai gmail depuis 2005 ..
    Faudrait demander à google pour savoir si oui ou non, à un moment précis, l'option était activée par défaut

    PS : C'est pas pour défendre google, moi-même je suis contre le principe de l'activation de ce genre de service sans le consentement des utilisateurs

  10. #70
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimz Voir le message
    PS : C'est pas pour défendre google, moi-même je suis contre le principe de l'activation de ce genre de service sans le consentement des utilisateurs
    Rien ne devrait être fait sans son consentement, et le fait que certaines entreprises s'octroient ce "consentement" est pour moi inadmissible.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #71
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimz Voir le message
    Cela me surprend, car chez moi ce n'est pas activé, et j'ai gmail depuis 2005 ..
    Faudrait demander à google pour savoir si oui ou non, à un moment précis, l'option était activée par défaut

    PS : C'est pas pour défendre google, moi-même je suis contre le principe de l'activation de ce genre de service sans le consentement des utilisateurs
    Ne serait-il tout simplement pas activé sans que tu ne t'en sois rendu compte ?
    Quelles sont les manipulations que tu as fait pour vérifier qu'il n'est pas activé ?

  12. #72
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @WebPac : J'ai pas compris le sens de ta première question, pour la seconde il suffit d'aller sur la page de google historique web, il propose de se connecter (bien que je sois déjà connecté sur gmail), de configurer le service (mode recherche ou avancé, etc.), et là je me retrouve avec un historique vierge (je rappelle que j'ai un compte google depuis 2005).
    À la suite de ça je remets le service en veille (pas de sauvegardes de mes recherches).

    Cependant, il faut noter que ce service n'a pas de rapport avec l'historique de tes navigateurs qui reste, par défaut, stocké en cache sur le PC.
    Aussi, tes recherches sur google sont certainement sauvegardées sur les serveurs de google, mais pas forcément liées à ton compte, pas que l'on sache en tout cas

  13. #73
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimz Voir le message
    @WebPac : J'ai pas compris le sens de ta première question, pour la seconde il suffit d'aller sur la page de google historique web, il propose de se connecter (bien que je sois déjà connecté sur gmail), de configurer le service (mode recherche ou avancé, etc.), et là je me retrouve avec un historique vierge (je rappelle que j'ai un compte google depuis 2005).
    À la suite de ça je remets le service en veille (pas de sauvegardes de mes recherches).

    Cependant, il faut noter que ce service n'a pas de rapport avec l'historique de tes navigateurs qui reste, par défaut, stocké en cache sur le PC.
    Aussi, tes recherches sur google sont certainement sauvegardées sur les serveurs de google, mais pas forcément liées à ton compte, pas que l'on sache en tout cas
    La première question signifiait simplement que peu de personnes savent que leurs recherches sont associées à leur compte gmail et historisées sur les serveurs de Google et qu'elles savent encore moins qu'elles peuvent voir cet historique, le supprimer et le mettre en veille.

    Votre historique Web a été mis en veille.
    Ce service ne recueillera pas d’historique tant que vous ne l'aurez pas réactivé. Réactiver Pour en savoir plus.
    C'est ce qu'indique Google, donc l'action de l'utilisateur est bien la mise en veille et non l'activation du service, il est donc bien activé par défaut.

    Mais voyant que tu connais bien tout ça, ce ne serait pas étonnant que tu l'aies désactivé il y a bien longtemps mais que tu ne t'en souviennes plus.

  14. #74
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    à ma connaissance ce service est bien là par défaut ...
    en tout cas j'ai du le désactiver manuellement

    Si vous voulez être sur que google ne collecte pas ds données sur vous, une seule solution .... n'activez pas votre compte quand vous ne l'utilisez pas !!
    (plus facile à dire qu'à faire ... j'oublie tout le temps )

  15. #75
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ou simplement se passer des services de Google
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  16. #76
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleBean Voir le message
    à ma connaissance ce service est bien là par défaut ...
    en tout cas j'ai du le désactiver manuellement

    Si vous voulez être sur que google ne collecte pas ds données sur vous, une seule solution .... n'activez pas votre compte quand vous ne l'utilisez pas !!
    (plus facile à dire qu'à faire ... j'oublie tout le temps )
    Je n'oublie jamais.

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Ou simplement se passer des services de Google
    Je n'utilise plus que Google agenda et l'arrêterai dès que je trouverai un équivalent mais je n'ai pas encore trouvé (ni non plus beaucoup cherché).
    Mais quand on dit qu'ils sont devenus incontournables, ce n'est pas vrai, c'est juste parce qu'on le veut bien.

  17. #77
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso je ne suis pas prêt à me passer de ma boite gmail, je la préfère de loin aux ymail, hotmail etc., pour le reste des services ça m'importe peu, et puis j'ai rien à cacher (dixit le PDG de Google) mais ça m'a pas empêché de désactiver buzz

  18. #78
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Google aurait eu une attitude irresponsable lors du lancement de Buzz
    Qui révèlerait son mépris de la vie privée, selon une officielle américaine de la FTC


    Google n'en finit pas de s'attirer les critiques depuis l'affaire Buzz.

    L'Electronic Privacy Information Center (EPIC) avait ouvert les hostilités en déposant une plainte pour violation de la vie privée devant la Federal Trade Commission.

    C'est justement une des membres de cette FTC qui fait aujourd'hui l'actualité.

    Pour Pamela Jones Harbour, le lancement de Google Buzz n'est pas un simple raté. Il relève d'"une conduite irresponsable".

    Et cette conduite elle même ne serait pas une erreur mais le fruit de la culture d'entreprise de Moutain View : "Google demande constamment au public de « lui faire simplement confiance » (just trust us). Mais d'après mes observations, je ne crois pas que la vie privée des consommateurs ait joué un rôle significatif dans le lancement de Buzz", a ainsi déclaré la commissaire lors d'une réunion privée largement reprise dans la presse spécialisée américaine (et des propos non démentis par l'intéressée).

    Autrement dit, pour Pamela Jones Harbour, Google ferait simplement semblant de se préoccuper de la vie privée.

    Un discours qui n'annonce rien de bon pour Moutain View, qui doit déjà commencer à provisionner pour payer des dommages et intérêts qui s'annoncent conséquents.

    A moins que Pamela Jones Harbour ne soit isolée à la FTC.

    Ce que nous ne tarderons pas à savoir.


    Lire aussi :

    Notre débat : L'empire Google est-il « Evil » ? le géant se développe-t-il trop ?
    "Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité des services de Google", déclare son PDG

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Google est un ogre, je l'ai déjà dis et je le répète. Cette entreprise n'est là que pour satisfaire l'égo démesuré de 2 personnes qui souhaiteraient "contrôler" le monde.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #80
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je trouve ridicule de fustiger l'ogre sans le comparer à ce qui le remplacerait s'il n'existait pas. Sans google, Microsoft serait le leader du net, le web serait rempli de sites dont le nom commence par 01... , la pub en ligne serait mal ciblée et donc trois fois plus présente. Bien avant le succès de Google, plusieurs moteurs de recherche français ont essayé en vain d'exister sans y parvenir car complètement calqués sur yahoo, alta-vista, ..

    Buzz n'est pas si nul : j'y ai des conversations avec des ex-collègues alors que FB semble destiné à des ados. Certes un produit collaboratif eut été bienvenu mais pourrait parfaitement se faire en surcouche de buzz.

    Vous qui ètes anti google, quel web mail utilisez vous ? moteur de recherche ? navigateur ?

    je ne peux m'empècher de penser que la jalousie motive principalement les anti google .. je ne dis pas qu'il est parfait et son jansénisme m'énerve mais j'utilise presque tous ses services auxquels le reconnais une qualité et intelligence hallucinantes pour un coût nul.
    Dernière modification par Invité ; 18/03/2010 à 16h51. Motif: correction orthographe

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2014, 20h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2014, 08h28
  3. Unlimited Detail : une nouvelle technologie 3D qui améliorerait 100.000 fois les rendus
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 92
    Dernier message: 25/05/2013, 18h05
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 14/06/2011, 11h27
  5. Comment afficher une requete comportant 100.000 reponses
    Par thibal dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2005, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo