IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La CNIL prononce une amende de 100 000 euros à l'encontre de Google

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Et je me demande bien comment twitter fait son beurre car il n'y a pas de pubs . . .
    Je me posais la même question il y a quelques jours. Peut-être grâce aux Comptes Vérifiés dont les propriétaires reversent une dîme à Twitter pour en garder comme une certaine exclusivité ? Car après tout, cela leur offre une certaine vitrine pas forcément négligeable ...
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  2. #22
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    En l'occurrence, ils sont tous gratuits.
    Ca ne les empêche pas de gagner des sous. Et ce grâce à l'utilisateur qui utilise ces services gratuits.

    Et puis ça rajoute tout simplement de la concurrence donc soit la disparition de services ou l'amélioration des services.

    Et comment voulez-vous qu'un jour Internet s'appelle Google si on se demande quoi quand celui-ci propose un service qui existe déjà ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #23
    Membre averti
    Avatar de if_zen
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 275
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Je pense qu'il reste du boulot.

    Les gens ne vont pas aller sur googleBuzz pour buzzer des actualités provenant de reader, picasa ou youtube.
    Par contre, il serait intéressant de pouvoir buzzer à partir de ces services. Par exemple : Je lis un rss, je le trouve bien, je veux partager -> je buzz.
    Ceci dit, j'ai retrouvé des trucs de google agenda dans le buzz sans rien avoir cliqué. Ce qui laisse présager de certains problèmes d'intrusion sociale non maitrisée.

    Enfin un dernier point, je pense que c'est un tort que googleBuzz ne se connecte pas à facebook. Synchroniser les statuts, les liens partagés, etc. C'est à mon avis par là qu'ils auraient dû commencer, Facebook étant le premier réseau social.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Citation Envoyé par dedalnix:4986997
    Et je me demande bien comment twitter fait son beurre car il n'y a pas de pubs . . .
    Je me posais la même question il y a quelques jours. Peut-être grâce aux Comptes Vérifiés dont les propriétaires reversent une dîme à Twitter pour en garder comme une certaine exclusivité ? Car après tout, cela leur offre une certaine vitrine pas forcément négligeable ...
    Les Comptes Vérifiés peuvent être une source de revenus possible, mais certainement pas la seule : à lire, un très bon article sur ce sujet (en anglais, désolé pour les non anglophones ): Twitter's Business Model

  5. #25
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Après 48h de lancement Google a procedé à une vaste amelioration au niveau de la securité et le respect de la vie privée des utilisateurs.

    Dans tous les cas il en profitera des millions d'utilisateur de gmail, de google talk, de chat et le plus important de picasa aussi pour publier les photos.

    C'est un veritable concurrent de facebook à l'avenir.
    Mais je crois qu'il sera plutot orienté vers les professionnels que des utilisateurs lambda

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par if_zen Voir le message
    Synchroniser les statuts [...] C'est à mon avis par là qu'ils auraient dû commencer, Facebook étant le premier réseau social.
    Je suis curieux de savoir quel est le pourcentage de statuts Facebook qui sont intéressant à référencer... Parce que les "trop bon week avec moi mon amour" ou les "trop belles mes jantes 24' sur ma 106", ça n'a pas vraiment d'intérêt.

    @mr.mams : merci pour le lien
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  7. #27
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Ce qu'on attend alors de Google , c'est de mettre en place un api pour son social network où les developpeurs pourront utiliser pour faire des applications.

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Google présente ses excuses pour Buzz
    Et change ses paramètres de confidentialité deux fois en trois jours


    A peine sorti, Buzz fait déjà parler de lui. En mal.

    La faute à des paramètres de confidentialité pour le moins « ouverts ».

    Une fois activé (par un simple clic), Buzz inclut par défaut tous les contacts, et tous les services (Picassa, Reader, etc.) , d'un compte Google. Professionnels, famille, amis s'y côtoient et se mélangent sans être triés.

    Pire, une contribution sur Buzz (message, commentaire, etc.) est visible par tous les « amis » d'un compte, mais aussi par tous les amis de ces amis.
    Ex-femmes et ex-maris ont donc pu, avec joie, avoir des photos de la nouvelle vie de leur ancien(ne) partenaire. Sans rien demander.
    Le progrès ne vaut, parait-il, que s'il est partagé par tous.

    Tout cela n'est pas bien grave, disent certains. C'est le propre des réseaux sociaux. Et puisqu'il ne s'agit que de réglages par défaut, il suffit de les modifier.

    Certes, mais pour les modifier, disent les autres, il faut être ingénieur en informatique.

    Pour ces défenseur de la vie privée, créer un compte sur Facebook relève - par ailleurs - d'une même démarche claire et volontaire. Ce n'est pas le cas pour l'activation d'un service supplémentaire dans G-mail (qui plus est proposé « lourdement » par une page de publicité à l'ouverture de la boite).

    Face à ces coups de bâton, Google permettait, dès le lendemain du lancement du service, de sélectionner (ou plutôt de dé-sélectionner) les amis/suiveurs à intégrer lors de la création d'un compte Buzz.

    Mais les choses ne se sont pas calmées pour autant.

    Devant le tollé toujours grandissant, Google a, ce dimanche, fait une nouvelle annonce sur son blog officiel.

    Sous forme de mea-culpa, Tedd Jackson, le responsable du produit à Moutain View, souligne qu'il est à présent possible de sélectionner les services Google partagés via Buzz. Les photos de vacances de Picassa et les flux RSS professionnels ne se mélangeront plus.

    Autre avancée (ou plutôt retour à la normal), il est à présent possible de modifier ces paramètres dans un « Buzz Tab », sorte de panneau de configuration centralisée.

    Avant le lancement, la mauvaise presse et les levés de boucliers étaient prévisibles. Une réflexion assez basique sur les réseaux sociaux aurait dû amener Google à laisser l'utilisateur choisir ce qu'il souhaite partager, et avec qui, au lieu de lui imposer la plus grande transparence et le plus de visibilité possible.

    L'internaute est exhibitionniste, à l'unique condition qu'on lui laisse le choix de l'être.

    Google serait-il à la pointe technologiquement mais socialement inadapté ?

    Malheureusement pour Moutain View, la question semble de plus ne plus faire son chemin.

    Et elle résonne étrangement avec les déclarations glaçantes de son PDG.


    Source : Le mea-culpa de Todd Jackson


    Et vous ?

    Dès qu'il s'agit de Google, des problèmes mineurs deviennent-ils des « affaires d'Etat » ?

    D'après vous, Google est-il à la pointe technologiquement mais socialement inadapté ?

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Personnellement j'ai effectivement galéré pour comprendre comment paramétrer ce truc dont je ne voulais pas.

    Pour finir par voir, avec une loupe grossissante (et parce qu'on m'a dit que c'était possible), qu'on pouvait désactiver la chose
    (enfin voyons, c'est facile, c'est tout en bas en police 2, pourquoi ce serait dans les paramètres hein ? Ben non).

    Qu'on me propose des trucs nouveaux, pourquoi pas ? Qu'on me les impose : non !

    [EDIT] J'aurais du citer ma source, à kimz qui m'a dit qu'on pouvait désactiver le truc sur le chat.
    Règles du Forum

    Adepte de la maïeutique

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Je ne désire pas utiliser Buzz, donc dans la page de pub, je n'ai pas cliqué sur "Essayer buzz" en bien gros bien visible, mais j'ai cliquer sur le tout petit lien à côté bien caché "accéder à ma boite de réception" mais il m'a quand même installé buzz et activé.

    Que par défaut tout soit public est une chose, mais ne pas respecter le choix de l'utilisateur et installer un service alors qu'il a été refusé en est une autre plus grave.
    D'ailleurs je ne vois pas comment le désactiver.

    Quand je trouve une alternative à google agenda, je migre mon agenda et supprime mon compte gmail.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    Je ne désire pas utiliser Buzz, donc dans la page de pub, je n'ai pas cliqué sur "Essayer buzz" en bien gros bien visible, mais j'ai cliquer sur le tout petit lien à côté bien caché "accéder à ma boite de réception" mais il m'a quand même installé buzz et activé.
    Ah oui j'avais du faire ça aussi.


    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    D'ailleurs je ne vois pas comment le désactiver.
    Tout en bas, la ligne au-dessus du (c) Google en police 2
    Gmail : standard | Désactiver le chat | Désactiver le buzz | Ancienne version | Version HTML simplifiée En savoir plus
    Règles du Forum

    Adepte de la maïeutique

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro-Line Voir le message
    Tout en bas, la ligne au-dessus du (c) Google en police 2
    Ah carrément,

    Moi aussi j'avais fait "Nah ! let me go to my gmail" (ou un truc du genre) et il me l'avais quand même activé ...

    Si on est déjà 3 à l'avoir eu alors qu'on a dit non, ce n'est pas une coincidence, il ignore délibérément les choix de l'utilisateur ...

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro-Line Voir le message
    Ah oui j'avais du faire ça aussi.


    Tout en bas, la ligne au-dessus du (c) Google en police 2
    Ah oui, mais cette option ne s'affiche que si on est en affichage avancé. J'étais en affichage standard et cette option n'était pas présente.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Ah carrément,

    Moi aussi j'avais fait "Nah ! let me go to my gmail" (ou un truc du genre) et il me l'avais quand même activé ...

    Si on est déjà 3 à l'avoir eu alors qu'on a dit non, ce n'est pas une coincidence, il ignore délibérément les choix de l'utilisateur ...
    Je crois que la question c'est juste pour la forme, d'ailleurs peu de gens ont refusé d'essayer le service vu qu'ils ne voient le lien pour refuser.

    "Vous ne savez pas que vous êtes malades ? Vous ne voulez pas qu'on vous soigne ? On va devoir vous soigner de force."

    La politique de Google me chauffe de plus en plus les oreilles.
    Comment peut-on me juger comment faisant de mauvaises choses juste parce que je ne désire pas que tout le monde sache toute chose sur moi ? N'a-t-on pas le droit de contrôler l'accès à nos informations sans qu'on ne sous-entende que c'est parce qu'on fait des choses "mal" ?

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Pareil j'étais persuadé qu'en accédant à ma boite mail, il n'y avait aucune raison pour que cette "fonctionnalité" soit activée. Et pour le lien en bas pour le désactiver ... je suis passé au microscope pour le voir (en plus on le voit pas directement puisqu'il faut descendre la page ...)

    Je trouve cette façon de faire non seulement scandaleuse mais si ça se trouve aussi illégale.
    Pour ma part je n'utilise pas Picassa alors cela m'importe peu mais imaginez les gens qui se sont vu mettre leurs photos à disposition de tous les contacts, dont certaines n'avaient surement pas volonté à être montrées à tout le monde.
    Et aux dernières nouvelles une photo et toutes les données genre nom prénom et autre restent des données personnelles.
    Donc publier sans l'accord des utilisateurs des données personnelles je doute que ce soit très légal.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  15. #35
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Quand j'ai testé, lors de l'activation il fallait "cocher" les concacts avec lesquels partager Buzz. Peut-être qu'ils étaient tous cochés par défaut et qu'il fallait cliquer sur un lien pour faire apparaitre la liste mais c'est plus rapide que de lire des conditions d'utilisation pendant 3 heures.

    Mais peut-être est-ce la deuxième partie qui vous pose problème ? A savoir :
    Your Google Reader shared items, Picasa Web public albums, and Google Chat status messages will automatically appear as posts in Buzz. To edit your connected sites or change privacy settings, view connected sites.
    Parce que ça me semble encore normal : tout ce qui sera publié était déjà public...


    A mon avis ceux qui pensent que Buzz s'active même si vous ne le voulez pas se trompent : le point de menu Buzz est toujours là (activé ou pas) mais son contenu change, et on ne peut rien faire si ce n'est pas activé.
    Est-ce que vous avez vraiment vu toutes vos photos disponibles dans le buzz ou vous vous plaignez juste du lien du menu ?
    Ca a peut-être été changé aussi depuis...

    Buzz n'est pas un réseau social complice du menteur par omission, et c'est dommage pour lui. Mais au stade où on en est on peut dire que c'est réglé je pense.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 33
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro-Line Voir le message
    Pour finir par voir, avec une loupe grossissante (et parce qu'on m'a dit que c'était possible), qu'on pouvait désactiver la chose
    (enfin voyons, c'est facile, c'est tout en bas en police 2, pourquoi ce serait dans les paramètres hein ? Ben non).
    Merci !

  17. #37
    Membre averti
    Avatar de if_zen
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 275
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je suis curieux de savoir quel est le pourcentage de statuts Facebook qui sont intéressant à référencer... Parce que les "trop bon week avec moi mon amour" ou les "trop belles mes jantes 24' sur ma 106", ça n'a pas vraiment d'intérêt.
    Ok pour les statuts. Mais on peut étendre le principe aux événements sur lesquels on est inscrit. Et le but, c'est que Buzz serve à quelque chose, donc il faut lui donner vie, et donc pouvoir centraliser tout ce qu'on peut (et paramétrer derrière les choses qu'on souhaite vraiment partager).

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    A mon avis ceux qui pensent que Buzz s'active même si vous ne le voulez pas se trompent : le point de menu Buzz est toujours là (activé ou pas) mais son contenu change, et on ne peut rien faire si ce n'est pas activé.
    Est-ce que vous avez vraiment vu toutes vos photos disponibles dans le buzz ou vous vous plaignez juste du lien du menu ?
    Ca a peut-être été changé aussi depuis...
    Non ce n'est pas que le lien qui est présent, quand tu cliques dessus, il te dit que les services sont bien activés et tu dois les désactiver 1 par 1.

    En fait le lien n'est pas "ne pas utiliser Buzz" mais "accéder directement à ma boite de réception" donc il n'est pas possible de refuser d'utiliser Buzz, donc il est actif.

    Mais Google avait déjà fait ce coup il y a quelques années, les favoris enregistrés sur le compte gmail n'avaient pas de confidentialité car impossible à partager et quand ils ont permis de les partager, ils avaient par défaut et sans prévenir l'utilisateur rendus public tous les favoris à tous les contacts gmail que les favoris soit d'ordre personnel ou professionnel et que les contacts soit personnels ou professionnels.
    Ils avaient dû faire machine arrière car il y avait eu une levée de bouclier à l'époque, tout comme aujourd'hui avec Buzz et je doute que ça en reste là.

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour désactiver Buzz dans gmail il faut regarder dans le footer de l'interface gmail (pas forcement dans la partie Buzz) ce footer contient le lien pour passer en version html simple, le lien pour désactiver GoogleTalk ainsi qu'un lien pour désactiver le service Buzz, je l'ai testé, ce lien fonctionne et désactive bien Buzz ^^.

  20. #40
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Moi aussi je me suis fait avoir, le pire c'est que je suis à peu près certain d'être allé vérifié que BUZZ n'était pas là après avoir clické sur "accéder à ma boîte mail".

    Il est apparu à la deuxième connexion ...

    Le truc qui me fait marrer c'est que pour l'installation on a eu une page de connexion spéciale .... par contre pour les "excuses" rien ... pas de popup de mail ou de page d'information sur les risques ou le reste ....

    Vous pensez sérieusement que madame Michu va aller désinstaller un truc qu'elle n'a même pas conscience d'avoir installer ????

    ça me donne guère confiance dans l'avenir si toutes les grosses boîtes se mettent à faire ça ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2014, 20h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2014, 08h28
  3. Unlimited Detail : une nouvelle technologie 3D qui améliorerait 100.000 fois les rendus
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 92
    Dernier message: 25/05/2013, 18h05
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 14/06/2011, 11h27
  5. Comment afficher une requete comportant 100.000 reponses
    Par thibal dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2005, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo