Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Pascal > Lazarus
Lazarus Forum d'entraide sur Lazarus, le RAD de FreePascal, à la poursuite de Delphi
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 10/02/2010, 00h38   #1
Invité régulier

Envoyer un message via MSN à supercyprien
Par défaut TListBox et scrollbar visible en permanence

Bonjour à tous... Voici mon petit problème qui est juste esthétique mais bon...

J'utilise une TListBox et je voudrais que la scrollbar (verticale) s'affiche tout le temps (éventuellement grisée), et pas uniquement quand le nombre de lignes l'oblige.

Vous avez un moyen d'y arriver ?

Merci de vos suggestions...
supercyprien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 15h06   #2
Invité régulier

Par défaut

Bonojur,

Tu pourrais peut-être ajouté un composant TScrollBar sur la ScrollBar du ListBox. Quand le nombre de lignes est suffisants, tu rends ton ScrollBar invisible et celui du ListBox prend donc la place. J'avais fait un truc comme ça pour un Memo. Remplacement du ScrollBar du Memo par un ScrollBar indépendant que je gérais moi-même.
Chin Tao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 15h20   #3
Invité régulier

Envoyer un message via MSN à supercyprien
Par défaut

J'ai déjà tenté d'ajouter une scrollbar à part mais le problème est que quand le nombre de lignes dans la Listbox devient trop important et nécessite une scrollbar, celle-ci diminue de taille pour afficher la scollbar : je me retrouve donc avec 2 scrollbar côte à côte.

J'ai bien sûr essayé de mettre la nouvelle barre de défilement sur la listebox mais c'est pas top du tout : c'est moche. Peut être avec un redimensionnement ? Mais en ce cas, comment intercepter le fait que la scrollbar s'est affiché ?
supercyprien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 17h40   #4
Invité régulier

Par défaut

Re-bonjour,

Finalement, le plus simple c'est encore d'ajouter juste ce qu'il faut de lignes vides à la fin de ton ListBox pour forcer l'apparition de son ScrollBar.
Chin Tao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 18h41   #5
Modérateur

Par défaut

je n'ai pas essayé (encore) sous lazarus/linux mais j'ai déjà eu ce cas de figure sous Delphi (et donc environnement Windows ) , si c'est le cas j'essayerai de retrouver

[edit] ca y est je me souviens c'est une une histoire de showscrollbar

Code :

ShowScrollBar(ListView1.Handle, SB_HORZ, true);
  ShowScrollBar(ListView1.Handle, SB_VERT, true);

à creuser , voici l'adresse du tip delphi http://www.swissdelphicenter.ch/torr...ode.php?id=586
NEWS PASCALF.A.Q PASCALTUTORIELSEXERCICESSOURCESCOMPILATEURSOUTILSLIVRES

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Pascal > Lazarus

Outils de la discussion

Règles de messages