|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 95 ![]() |
Bonjour
je voudrais creer un nouveau Utilisateur sous unix , j'ai utiliser la commande "adduser" , ca marche tres bien , mais je veux que cette utilisateur accede uniquement par FTP , et non par telnet... j'ai entendu parler qu'il faudra ne pas mettre le shell dans la commande...mais comment ??? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 533 ![]() |
Il faut mettre la commande ftp a la place de la commande shell (sh/csh ...)
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Il faut verifier que
- Ton utilisateur ftp est bien creer (en faisant cd ~tonftpUser) - Faire un telnet ou rlogin avec ce meme utilisateur pour voir si tu as le Shell ou FTP - Chercher dans /etc/password ton utilisateur et voir si son programme de demarrage est bien ftp. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
cette commande ne marche pas regarde : # useradd -g staff -d /export/home/ftp_user -s ftp ftp_user UX: useradd: ERROR: ftp is not a full path name. Choose another. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre éprouvé
Code :
useradd -g staff -d /export/home/ftp_user -s ftp ftp_user Il faut donner les bons parametres. Je suppose que Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 129 ![]() |
Bonjour,
Pourrais-tu nous indiquer ton OS et la version que tu utilises ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 910 ![]() |
"-s ftp" n'a pas de sens car ftp n'est pas un chemin vers un "shell". Tu peux mettre à la place "-s /bin/true" pour empécher l'utilisateur de se connecter autrement que par ftp.
00
|
|
|
#9 | |||
|
Futur Membre du Club
Citation:
Voici la commande useradd -g staff -d /export/home/ftp_user -s /usr/bin/true ftp_user J'ai lancer la commande le user a ete cree mais je peux pas acceder a FTP , erreur 530... sur telnet je peux pas acceder donc c'est bon mais par ftp regarde l'erreur Code :
Pourqoui? Remarque : "le user et le password sont correct" Merci |
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
Quel systeme Unix que tu utilises?
Des choses a verifier: - Port ftp est ouvert en faisant ceci en supposant que ftp est active sur le port 21 - l'autorisation des comptes ftp par un fichier /etc/ftp.deny ou ftp.allow ca depend du systeme Unix |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Il est ouvert car je peut me connecter avec le root. Bonjour mais je peut me connecter avec le root donc le port FTP est ouvert mais avec ce ftp_user creer non... Dernière modification par dimitris ; 17/02/2010 à 10h52. Motif: Re |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
Si root peut faire: telnet sur le port 21 et ftp tandis que ton user ftp_user ne peut pas faire ftp --> il y a /etc/ftp.allow et/ou /etc/ftp.deny dans ton systeme. Il faut aller les chercher et les modifier.
Question bete: ton username ftp_user est accepte par ton Unix? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Qu'affiche:
?
00
|
|
|
#14 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Voila ce que affiche cette commande: # ls -ld /export/home/ftp_user drwxr-xr-x 2 ftp_user staff 512 Feb 8 09:09 /export/home/ftp_user Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre Expert
Ajoute /usr/bin/true à la fin du fichier /etc/shells.
Si ce fichier n'existe pas, crée-le en y mettant le contenu suivant: Code :
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com