|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: mai 2009
|
Bnojour à tous,
Voici mon problème, Dans une feuille je récupere une liste ( je simplifie pour que ce soit plus compréhensible sinon il y a plus de colonne) col A " nom " col B " produits" col C "quantité" Je voudrai que ma macro boucle sur cette liste qu il compare les colonne A et B sont identique qu il additonne les C et supprime la ligne testé. pour l instant voici un peut ou j en suis ! Code :
lageFactureOuverte = "a2:a" & WSFactureOuverte.Range("a65536").End(xlUp).Row For Each CelTestDansFactureOuvert In Range(PlageFactureOuverte) For Each CelCibleFactureOuvert In Range(PlageFactureOuverte) If CelTestDansFactureOuvert = CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 0) And CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 2) _ = CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 2) Then CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 3) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 3) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 3) CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 4) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 4) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 4) CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 6) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 6) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 6) CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 7) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 7) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 7) WSFactureOuverte.Range("a" & CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 0).Row & ":" & "z" & CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 0).Row).ClearContents End If Next CelCibleFactureOuvert Next CelTestDansFactureOuvert Voila si quelqu un saurrai me re-mettre sur la bonne voie, car a force d essayé je commence a faire n importe quoi. d avance merci |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre à l'essai
|
Bonjour faraudch,
Voici les deux varaible plage en plus Code :
Sub ListingFactureImpaye() Dim PlageVente As String Dim CelTestDansFactureOuvert As Range Dim PlageFactureOuverte As String Dim CelCibleFactureOuvert As Range PlageVente = "a2:a" & WSvente.Range("a65536").End(xlUp).Row PlageFactureOuverte = "a2:a" & WSFactureOuverte.Range("a65536").End(xlUp).Row For Each CelTestDansFactureOuvert In Range(PlageFactureOuverte) For Each CelCibleFactureOuvert In Range(PlageFactureOuverte) If CelTestDansFactureOuvert = CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 0) And CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 2) _ = CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 2) Then CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 3) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 3) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 3) CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 4) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 4) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 4) CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 6) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 6) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 6) CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 7) = CelTestDansFactureOuvert.Offset(0, 7) _ + CelCibleFactureOuvert.Offset(1, 7) End If Next CelCibleFactureOuvert Next CelTestDansFactureOuvert j espere que tu y verra plus clair |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Essaye ça, ça devrairt marcher.
Code :
Dim CelTestColA As Range Dim PlageFactureOuverteColA As String Dim TotalIntermediaire As Integer Dim DebutLigneSuppression As Integer Dim LastCell As Integer Sub test() 'on trie sur le nom de la 1) et de la 2° colonne Range("a1").Select Selection.Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2") _ , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _ False, Orientation:=xlTopToBottom 'on fait les totaux en cas d'égalité de cola et colb PlageFactureOuverteColA = "a2:a" & Range("a65536").End(xlUp).Row LastCell = Range("a65536").End(xlUp).Row For Each CelTestColA In Range(PlageFactureOuverteColA) If CelTestColA = CelTestColA.Offset(1, 0) Then If CelTestColA.Offset(0, 1) = CelTestColA.Offset(1, 1) Then TotalIntermediaire = CelTestColA.Offset(0, 2).Value + CelTestColA.Offset(1, 2).Value CelTestColA.Offset(1, 2).Value = TotalIntermediaire CelTestColA.Offset(0, 2).Value = 0 End If End If Next 'on efface les lignes inutiles Selection.Sort Key1:=Range("C2"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom Columns("C:C").Select Selection.Find(What:="0", After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _ :=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _ False).Activate DebutLigneSuppression = ActiveCell.Row Range("A" & DebutLigneSuppression & ":C" & LastCell).Select Selection.Delete Shift:=xlUp 'on retrie sur la première colonne Selection.Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2") _ , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _ False, Orientation:=xlTopToBottom End Sub |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2008
|
Ci-joint une proposition
on ajoute à la fin une colonne où on concatène l'ensemble des colonnes à comparer (ici colonne A: nom et colonne B: produit) on tri on fais le cumul on supprime les lignes en doubles on efface la colonne ajoutée! le code ci-joint est testé sur un exemple! à adapter à ton cas Code :
Sub Cumul() Dim LastLig As Long, i As Long With Sheets("WSv") LastLig = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row For i = 2 To LastLig .Range("D" & i).Value = .Range("A" & i).Value & .Range("B" & i).Value Next i .Range("A2:D" & LastLig).Sort key1:=.Range("D2"), order1:=xlAscending, header:=xlNo For i = LastLig To 3 Step -1 If .Range("D" & i - 1).Value = .Range("D" & i).Value Then .Range("C" & i - 1).Value = .Range("C" & i).Value + .Range("C" & i - 1).Value .Rows(i).Delete End If Next i .Columns("D:D").Clear End With End Sub
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
La même macro avec correction d'un petit bug.
Code :
Dim CelTestColA As Range Dim PlageFactureOuverteColA As String Dim TotalIntermediaire As Integer Dim DebutLigneSuppression As Integer Dim LastCell As Integer Sub test() 'on trie sur le nom de la 1) et de la 2° colonne Range("a1").Select Selection.Sort key1:=Range("A2"), order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2") _ , Order2:=xlAscending, header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _ False, Orientation:=xlTopToBottom 'on fait les totaux en cas d'égalité de cola et colb PlageFactureOuverteColA = "a2:a" & Range("a65536").End(xlUp).Row LastCell = Range("a65536").End(xlUp).Row For Each CelTestColA In Range(PlageFactureOuverteColA) If CelTestColA = CelTestColA.Offset(1, 0) Then If CelTestColA.Offset(0, 1) = CelTestColA.Offset(1, 1) Then TotalIntermediaire = CelTestColA.Offset(0, 2).Value + CelTestColA.Offset(1, 2).Value CelTestColA.Offset(1, 2).Value = TotalIntermediaire CelTestColA.Offset(0, 2).Value = 0 End If End If Next 'on efface les lignes inutiles Selection.Sort key1:=Range("C2"), order1:=xlDescending, header:=xlGuess, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom 'on cherche la première cellule = à 0 For i = 2 To LastCell If Range("c" & i).Value = 0 Then Range("c" & i).Select DebutLigneSuppression = ActiveCell.Row Exit For End If Next Range("A" & DebutLigneSuppression & ":C" & LastCell).Select Selection.Delete Shift:=xlUp 'on retrie sur la première colonne Selection.Sort key1:=Range("A2"), order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2") _ , Order2:=xlAscending, header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _ False, Orientation:=xlTopToBottom End Sub |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: janvier 2010
|
jai eu une application qui ressemblait a ce que tu veux faire, et une solution simple qui enleve les doublons et additions tout tes résultats est un tableau dynamique
pour ton tableau dans la colonne, mais tes données de la colA et les données de la ColB, et dans la case value met les valeurs de ta ColC. si tu utilise un bouton ou autre pour le traitement de tes données jai commencé ma macro en mettant à jour le tableau dynamique comme suis : Code :
Set pvtTable = ActiveSheet.Range("Case de ton tableau").PivotTable pvtTable.RefreshTable Bonne journée ! |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre à l'essai
|
Bonsoir à vous deux,
désolé de n avoir pas été plus réactif mes j était absent de chez moi. je viens de rentrer et je me suis empresser a mettre en œuvre les solution proposé. Mercatog, j ai essayé le tienne en premier car elle me paraissait plus facile a mettre en ordre par rapport au vrai cellule que je trie. et la comme par magie tout c est mis la ou je le voulais, mon problème c est que je n avais bien compris que pour faire un tri comme cela il fallait commencer par la dernière ligne additionner et supprimer au fur et a mesure. enfin après deux jour que je m arrache les cheveux ca marche. mille merci pour ton aide. Faraudch comme tu peut le lire ci dessus j ai commencer par le code de mercatog car c était plus simple pour moi de l adapter rapidement, ceci dit demain je ferrai quelque essai avec le tiens. pour pouvoir comprendre une autre approche pour réalisé ce tri. merci a toi aussi de t être penchée sur mon problème. à bientôt et bonne soirée Alex |
|
|
|
|
|
![]() |
||
Trier, suprimer les doublons en additionant les valeurs des cellules voisines
|
||
| Outils de la discussion | |
|