Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Fedora / Red hat
Fedora / Red hat Vos questions sur les distributions Fedora / Red Hat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 05/02/2010, 18h24   #1
Membre chevronné

Architecte
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Architecte

Informations forums :
Par défaut grub hard disk error après un crash disk

Hello Linuxiens

Mon PC démarre en Dual boot mais son installation remonte à tellement d'années que je ne me souviens plus que très vaguement des fichiers créés.

Windows XP est installé sur le disque master formaté en Fat32 et Linux sur le slave qui est crashé.

Je ne pouvais plus démarrer mon PC alors, j'ai retiré le disque crashé.

Une fois le PC redémarré, je reçois le message "grub hard disk error".
J'ai accès au disque master en démarrant sur un CD Windows 98.
Je suppose que je dois travailler sur le secteur de boot et sur le fichier qui exécute le dual boot, mais quant à la façon la plus simple je m'en remets à vos conseils.

Merci d'avance
defluc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2010, 19h50   #2
Membre confirmé

Cédric
Détails du profil
Nom : Cédric

Informations forums :
Avec un CD Windows 98, tu pourras ecrasé le MBR et le faire revenir au boot standard Windows... qui ne bootera que Windows

Aussi loin que je connaisse Grub, il a besoin du stage2, qui se trouve dans /boot.
donc, sans ta partition /boot de Linux, grub ne peux pas marcher. Il va falloir que tu écrase grub.
(Grub est trop "complexe" pour tenir dans le secteur de boot seul)

Maintenant, je ne connais pas la commande pour faire ça sous Windows.

Peut être que fdisk de Windows peut le faire, je ne sais pas.

Sinon, il y a d'autre chargeur qui peuvent se permettre de tenir dans le secteur de boot sans partition Linux.
Par exemple, il y en a un fournit avec system rescue CD. Je ne sais plus son nom, mais il est pratique.

[EDIT] : Pour fixer le MBR via fdisk depuis le CD Windows, ceci devrait fonctionner :
http://support.microsoft.com/kb/69013

IT Quote : "Unix is user-friendly. It's just very selective about who its friends are."
SYL666 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2010, 20h06   #3
Membre confirmé

Cédric
Détails du profil

Informations forums :
Oups... je viens de me rendre compte de la différence entre les 2 Windows....

... Si la réparation du MBR n'est pas possible (genre le fdisk win98 qui fait un caca nerveux car il ne reconnais pas XP)
Alors je pense que System Rescue CD est ta meilleure chance, en installant GAG (boot avec la ligne gag)
http://gag.sourceforge.net/

IT Quote : "Unix is user-friendly. It's just very selective about who its friends are."
Vieux 05/02/2010, 21h45   #4
Membre chevronné

Architecte
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Architecte

Informations forums :
Merci à toi SYL666

Je me sens tout à fait démuni pour n'avoir jamais dû faire des opérations si "basiques" touchant à la cohabitation de deux OS.

Il me faudrait donc une méthode éliminant toute référence à RedHat 9 pour que le démarrage puisse se faire sous Windows XP.

Je peux démarrer à partir d'un CD Windows 98, Windows Xp ou RedHat 9.

Je pense que si
Citation:
le fdisk win98 qui fait un caca nerveux
c'est quand la partition est en NTFS. C'est la raison pour laquelle je formate toujours une partition de démarrage Windows en Fat32.
J'imagine que je dois supprimer BootLoader.

Alors quelles sont les étapes à effectuer pour que mon disque puisse démarrer sous Windows XP ?
defluc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2010, 22h16   #5
Membre confirmé

Cédric
Détails du profil

Informations forums :
[mode "je suis presque sur de ce que je raconte _on_"]

Si Tu n'as plus de Linux OS, alors cela ne servira à rien de passer par Red Hat pour les raisons indiqués plus haut (grub nécessite un /boot/grub quelque part)

En passant par l'un des CD Windows, tu devrais pouvoir avoir une console quelque part.

De la, il semblerait que la commande "fdisk /mbr" te remplacer ton boot loader par un machin qui va booter Windows.

Le problème est que pour le moment, le MBR contient du code indiquant que la machine doit lire des fichiers de /boot/grub/
Bien entendu, ils ont disparu.... et pouf, grub n'a d'autre choix que de planter.

Donc, la commande windows et juste un truc tout bète. Grosso modo :
1- il te zéro le secteur de boot
2- il va chercher l'adresse exacte de certains fichiers systèmes de windows (dans C:\ généralement)
3- Il va écrire cette adresse dans le secteur de boot.

La machine boot, reçoit l'ordre d'exécuter du code dans une certaine partie du disque (à ce moment, on ne parle même pas de table de partition ou de système de fichier... juste une adresse contenant du code)

D'ailleurs, ceci explique pourquoi le défragmenteur de Windows ne touche jamais aux fichiers système : c'est que sinon la machine ne boote plus puisque l'adresse à changé hehe!
Voila, ça c'est la théorie, au moment de Windows 98. maintenant, comme je n'ai jamais étudier le système de boot de Windows > 2000, je ne peux pas t'en dire plus. à priori, un forum Windows pourra être de plus grande utilité.

Je *crois* que c'est presque la même chose sur XP : le secteur de boot va chargé un autre bootloader dans une partition de Windows qui fait office de multi-boot si on a plusieurs versions de Windows installé.
... Donc je ne pense pas que la méthode ait changé.

Ainsi, ton Red Hat sera complètement oublié.

[mode "je suis presque sur de ce que je raconte _off_"]

Vieux 06/02/2010, 08h30   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,
beaucoup d'ecrit pour pas grand chose
il y a un utilitaire en live cd qui se nomme
Supergrub, qui lui repare les MBR linux et windows ...
a+

Dernière modification par Domi2 ; 01/03/2011 à 21h12.
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h36.

Partenaires

Hébergement Web