|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2007 Messages : 107 ![]() |
Bonjour à vous
Je recherche un outils pour sauvegarder des serveurs SuSE SLES et si possible un outils opensource! Actuellement j'utilise clonezilla et il fonctionne bien mais pour faire une sauvegarde bare-metal, je dois redémarrer mon serveur, et je trouve que ce n'est pas la solution. J'aimerais une solution qui se démarre automatiquement via cron et script et comme seul contrainte, l'arrêt des applis! J'ai vu sur google: partimage, mondorestore,.... et je désire lire vos points de vue et expérience dans le domaine. Merci d'avance Salutations nymus |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 257 ![]() |
tu peux faire un petit script qui une fois par semaine arrêtes toutes les applications possible
et faire une sauvegarde avec un exclude sur /var/lock /tmp /var/tmp /var/sock*/ et selon les applis que tu as d'autres repertoires contenant des sockets lock files et temp directories .... (oublies pas de faire un MD5sum pour controler dans 6 mois en cas de restaure que le fichier que tu relis pour le restore est pas corrompu). même avec tar et gzip ça permet d'avoir deja quelque chose d'assez fiable. par contre n'oublies pas de poser la sauvegarde AILLEURS que sur la machine ! sinon j'ai essayé mondobackup mais dans les premieres versions mais ça ne me satisfaisait pas (beaucoup d'erreur à la restauration). maintenait je sauvegarde comme indiqué au dessus avec copie des backups sur un NAS et sur bandes et une fois de temps en temps je fais un ISO disque à disque genre chaque trimestre +ou- quelques jours... et bien sur je fais aussi une sauvegarde sur fichier (incrementalle) chaque jour. quand à la base de donnée j'ai choisi d'avoir une replication dynamique vers une autre machine. (mysql) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour tout tes conseils et ton aide...
-Comment fait-on le contrôle avec MD5sum? Je pense qu'il doit exister un programme pour cela? -Tu parles de replication dynamique (mysql) ! Est-ce un backup de la base genre (mysqlbackup) ou s'est une copie synchrone sur le serveur distant? -Que penses-tu de dd par rapport à tar? Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 320 ![]() |
Citation:
Elle s'utilise de la sorte : Elle renvoie alors une empreinte que tu sauvegardes ou rediriges dans un fichier. Le retour contient l'empreinte plus le nom de ton fichier Exemple de retour : Code :
Plus tard pour vérifier l'intégrité de ton fichier, tu compares cette empreinte sauvegardée à la nouvelle que tu génères avec la même commande. (Ceci peut être fait directement en utilisant l'option -c de md5sum et en lui passant le fichier contenant l'empreinte) Elle peut servir à savoir si un téléchargement, une copie a bien fonctionné. |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 385 ![]() |
Bonjour,
pour ma part je te conseillerai le programme Rdiff-Backup. Il permet de copier l'intégralité d'un répertoire vers un répertoire de sauvegarde. L'un des avantages majeurs de cet outil est de permettre l'envoi de données vers le répertoire de sauvegarde en fonction des différences survenues depuis la dernière sauvegarde.
Les pièges de l'Internet Helix, réponse à une intrusion[ Pas de questions techniques en MP ] "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius "Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci Beniou et pi-2r votre vos réponses... Rdiff-backup me tente
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 257 ![]() |
la replication mysql est semi-synchrone
coté master un log binaire est crée pour un volume X de requettes et coté slave le log binaire est rappatrié et inregré ... à chaque changement de fichier log-binaire du serveur maitre |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com