Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Macros et VBA Excel
Macros et VBA Excel Vos questions relatives aux macros Excel, à l'utilisation de VBA et à l'automatisation de vos classeurs Excel.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 03/02/2010, 22h44   #1
Invité de passage

Nom : Fabrice Malnoy
Par défaut Comment régler la priorité des événements ?

Bonjour,

J'ai un fichier excel avec une feuille principale et des feuilles annexes qui contiennent chacune une copie d'une colonne différente de la feuille principale. Dans ces feuilles annexes j'utilise l'événement worksheet_calculate() pour lancer des méthodes quand une colonne de la feuille principale a été mise à jour. J'utilise l'événement Worksheet_change(byval Target As Range) dans la feuille principale pour mémoriser l'adresse de la cellule qui vient d'être modifiée.
les événements des feuilles annexes sont parfois exécutées avant l'événement Worksheet_change(byval Target As Range), ce qui pose problème car l'adresse de la cellule modifiée n'a pas encore été mémorisée.
La question: comment régler les priorités entre l'exécution des événements ?
leonberg30 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/02/2010, 23h08   #2
Membre expérimenté

Par défaut

Salut, à consulter http://www.cpearson.com/EXCEL/Events.aspx
kiki29 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 09h17   #3
Invité de passage

Par défaut

Citation:
Envoyé par kiki29 Voir le message
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que l'ordre d'execution entre sheet soit géré. Il est écrit d'abord le WS, puis le WB puis l'APP. Mais que se passe-t-il quand des Events de plusieurs WS sont appelés en même temps ?
Comment gérer les priorités ??
Vieux 04/02/2010, 10h36   #4
Membre Expert

Nom : Frédéric Vandermeulen
Par défaut

Salut,

Je suis pas certain d'avoir bien cerné l'enchainement des tes évènements, mais à priori, le "prioritaire" est le Worksheet_change.
Dans ce cas, place la ligne en début de code:
Code :
Application.enableEvents = false 'Empêche les évènements
Et réactive en fin de code avec
Code :
Application.enableEvents = true 'Empêche les évènements
Ce qui devrait lancer l'évènement lié au Calcul

A+
Vieux 04/02/2010, 14h02   #5
Invité de passage

Par défaut

Bonjour,

J'ai essayé mais ca ne marche pas.
J'ai 5 feuilles:
- Feuille 1 : feuille principale qui contient l'Event Worksheet_change(byval Target As Range) pour mémoriser l'adresse de la cellule modifiée (j'utilise cet Event car on ne sait jamais si le user a appuyé sur la touceh Enter, flèche de droite ...)
- La feuille2 contient une copie de la colonne 10 de la feuille 1. Quand cette colonne est modifié, l'Event worksheet_calculate() est ensuite utilisé pour mettre à jour d'autres colonnes de la feuille1.
- La feuille3 contient une copie de la colonne 11 de la feuille 1. Quand cette colonne est modifié, l'Event worksheet_calculate() est ensuite utilisé pour mettre à jour d'autres colonnes de la feuille1.
- Et ainsi de suite ...
Le problème est que Wroksheet_Calculate de la feuille2 est parfois appelée avant Worksheet_change, ce qui pose le problème que l'adresse de la dernière cellule modifiée n'a pas été mise à jour.

J'espère que c'est un peu plus clair ...

je pourrais tout mettre dans worksheet_Change mais l'Event serait appelé pour les saisies dans toutes les colonnes.
NEWS EXCELF.A.Q EXCELTUTORIELS EXCELSOURCES EXCELOUTILS EXCELLIVRES EXCELOFFICE 2010

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Macros et VBA Excel

Outils de la discussion

Règles de messages