Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Macros et VBA Excel
Macros et VBA Excel Vos questions relatives aux macros Excel, à l'utilisation de VBA et à l'automatisation de vos classeurs Excel.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 03/02/2010, 21h38   #1
Membre à l'essai

Par défaut Produit d une addition suivant plusieur critère

Bonsoir à tous,

je bloque sur une formule directement dans excel et je voudrai avoir votre avis si il vaut mieux la faire en vba ou même créer une fonction dans vba.

Donc je vais essayer de faire simple

Je voudrai additioner des valeur sous plusieurs condition et le multiplier par leur prix de vente

a savoir que j ai un tableau avec les vente et un avec les produit et leur prix a l unité

dans une cellule a part je veut donc le résultat de tout ca :

si établisement = établisement dans la feuille (vente)
si la cellule contenant une date <1
si produit = produit dans la feuille (vente)

si tous ca est ok le résultat multiplier par le prix de vente correspondant au produit dans la feulle (produit)

j y arrive bien avec un SOMMEPROD
Code :
=SOMMEPROD((Vente!A2:A65536=Clients!B3)*(Vente!C2:C65536=Produit!B2)*(Vente!F2:F65536<1)*(Vente!D2:D65536*Produit!F2))
MAIS le problème c est que pour le produit suivant je doit doubler la formule en ne modifiant Produit! B2 par B3 et Produit! F2 par F3 comme ceci
Code :
=SOMMEPROD((Vente!A2:A65536=Clients!B3)*(Vente!C2:C65536=Produit!B2)*(Vente!F2:F65536<1)*(Vente!D2:D65536*Produit!F2))+SOMMEPROD((Vente!A2:A65536=Clients!B3)*(Vente!C2:C65536=Produit!B3)*(Vente!F2:F65536<1)*(Vente!D2:D65536*Produit!F3))
et ainsi de suite le gros probleme c est que j ai 20 article et la formule va etre impossante.

Donc pouvez vous m eclairer si il y a une autre astuce.

D avance merci, j espere que c est compréansible

Alex
alex santus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 00h15   #2
Membre à l'essai

Par défaut

Le pire c est quand utilisant cette formule apres 9 fois que je la cole a la suite de l autre il me dit ( formule trop longue !!!)
et ca ne me fait que le résultat de 9 article !
Vieux 04/02/2010, 01h13   #3
Membre Expert

Par défaut

Bonsoir,
en effet, la longueur des formules est limité
est il possible de faire une colonne supplémentaire, et ensuite sommer le tout?
si tu explicites mieux, en vba peut être serait (au conditionnel) mieux.
Vieux 04/02/2010, 07h14   #4
Expert Confirmé

Envoyer un message via MSN à Qwazerty
Par défaut

Salut
Je comprend pas bien, la 1ère formule somme prod est contenu dans une cellule? si oui pourquoi refaire le calcul dans une 2ème cellule? Fais ton 2ème somme prod et ajoute lui la ou les cellule au dessus qui contiennent les somme prod de tes autres produits.
a++
Qwaz

MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
Le méchant Qwaz sur Msn ... inutile de me rajouter sur msn pour que je fasse votre boulot (les concernés sont au courant, les autres relax )
Le monde dans lequel on vit
HammerFest
Score PowerBall Gyroscope Green : 11847
Qwazerty est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 11h30   #5
Membre à l'essai

Par défaut

Salut a vous deux,

Je sais que ma question était un peu vague,

en faite je cumulais les somme prod car la somme dans une cellule représente un établissement ( j en gere 10 ) et une somme prod était la somme que me devais cette établissement pour un produit et vu que je gère +/- 10 produit, je ne voyais comme solution que de cumuler ces somme prod.

j ai trouver une solution avec recherchev dans ma feuille (Vente) et maintenant je n ai plus qu une somme prod a faire la ou je les cumulais.

j espere que c est pas trop chinois, enfin j ai trouver la solution et peu paser au problème suivant.

Merci et bonne journée
NEWS EXCELF.A.Q EXCELTUTORIELS EXCELSOURCES EXCELOUTILS EXCELLIVRES EXCELOFFICE 2010

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Macros et VBA Excel

Outils de la discussion

Règles de messages