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WinDev Discussion :

Déplacement d'une image en appuyant sur une touche par programmation.


Sujet :

WinDev

  1. #1
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    Par défaut Déplacement d'une image en appuyant sur une touche par programmation.
    Bonjours à Tous,
    Vous pouvez sans doute devinez que Je me suis inscrit ici en désespoir de cause. Rien dans l'aide fournis avec WinDev ou de ce que J'ai vu sur le net révèle comment faire ceci. La petite fonction toute simple d'appuyer sur une touche du clavier (A ou flèche gauche par exemple) et d'avoir une image qui se déplace comme résultat.

    Voici, après mes recherches, les codes que J'ai tenter:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nPosX, nPosY sont des entiers //Position X,Y
    BOUCLE (10)
    	nPosX = Hasard(10,500)
    	nPosY = Hasard(10,200)
    	//Positionne l'image à nPosX/nPosY obtenue au hasard
    	IMG_Image1..X = nPosX
    	IMG_Image1..Y = nPosY
    	Temporisation(30)
    FIN
    MoiMême..Y = MoiMême..Y-10
    IMG_Image1..YInitial= IMG_Image1..YInitial-30
     
     
    IMG_Image1..YInitial= IMG_Image1..YInitial-30
     
     
    nPosY sont des entiers
    nPosY = -50
    IMG_Image1..Y = nPosY

    Bien sûr ces tests ont été fais en ce servant des bouton de souris fournis par defaut et bien sûr ces codes ont pour effet de faire ABSOLUMENT RIEN!

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre du Club Avatar de patou38
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    Par défaut
    bonsoir,
    apres ta temporisation ajoute
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    InitFenêtre(nomdetafenetre)
    ton code est bon il fallait un reinit de la fenere est ton image se deplace
    a+

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai essayer, mais ça ne marche toujours pas. En faite Je crois que le problème est KeyConst.wl, car aucun test ne réagis.
    Lorsque J'ai essayer le code plus haut, avec la correction suggéré, c'était avec les clicks de la souris qui normalement devrait agir, mais non; rien!

    Cependant J'ai réussi à faire déplacer l'image en créant des boutons clickable qui Eux déplaçait tout simplement l'image avec "IMG_Image1..X = IMG_Image1..X -10".

    Qu'est-ce qui manque pour pouvoir utiliser une touche du clavier à la place?
    Et comment faire pour que l'action se répète tant que la touche n'est pas relâché?

    Merci d'avance!

  4. #4
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    Par défaut
    voila le code que j ai utilise sur clic un bouton
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nPosX, nPosY sont des entiers //Position X,Y
    BOUCLE (10)
    	nPosX = Hasard(10,500)
    	nPosY = Hasard(10,200)
    	//Positionne l'image à nPosX/nPosY obtenue au hasard
    	IMG_Image1..X = nPosX
    	IMG_Image1..Y = nPosY
    	Temporisation(30)
    	InitFenêtre(FEN_Fenêtre1)
    FIN
    MoiMême..Y = MoiMême..Y-10
    IMG_Image1..YInitial= IMG_Image1..YInitial-30
     
     
    IMG_Image1..YInitial= IMG_Image1..YInitial-30
    il reste la methode pour executer le code a partir d une touche
    je recherche et je te tien informe
    A+

  5. #5
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    Par défaut
    voila la reponse
    elle etait dans l aide "toucheenfoncee"
    1 initialise les constantes dans le code du projet
    2 creer un evenement dans initialisation de la fenetre
    3 dans la procedure lancé, utilse les codes touches adequates
    et si tu veux utiliser le code aleatoire, tu le met dans autre une procedure que tu appelles a partir de la premiere suivant la touche que tu desire
    bonne contnution
    A+

  6. #6
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    Par défaut
    Bon voilà où J'en suis rendu:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Ceci est dans "Initialisation du Projet"
    EXTERNE "KeyConst.WL"
    EXTERNE "WinConst.WL"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Ceci est situer dans "Déclarations globales de FEN_Fenêtre1"
    // Déclaration de l'événement
    Evénement(DéplacementPheonix, "*.*", WM_KEYDOWN)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Ceci est dans "Initialisation de FEN_Fenêtre1"
    PROCEDURE DéplacementPheonix()
    SI ToucheEnfoncée(VK_RIGHT) ALORS IMG_Image1..X = IMG_Image1..X +10
    SI ToucheEnfoncée(VK_LEFT) ALORS IMG_Image1..X = IMG_Image1..X -10
    SI ToucheEnfoncée(VK_UP) ALORS IMG_Image1..Y = IMG_Image1..Y +10
    SI ToucheEnfoncée(VK_DOWN) ALORS IMG_Image1..Y = IMG_Image1..Y -10
    Si Je les places autrement J'obtiens des erreurs faisant crasher le programme.
    Et si Je laisse le bout de code "WM_KEYDOWN est un entier ...." ça crée un conflit aussi.
    Mais bien sûr, comme ceci, ça ne fais rien du tout!

  7. #7
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    Par défaut
    bonsoir,
    dans initialisation du projet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    EXTERNE "KeyConst.WL"
    EXTERNE "WinConst.WL"
    dans initialisation de fen_fenetre1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Evénement("DéplacementImage", "*.*", WM_KEYDOWN)
    dans les procedures locales :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PROCEDURE DéplacementImage()
    // Déplacer le champ image "MonImage" avec
    // les flèches 
    // Flèche de droite : déplacement vers la droite
    SI ToucheEnfoncée(VK_RIGHT) ALORS IMG_Image1..X = IMG_Image1..X + 10
    // Flèche de gauche : déplacement vers la gauche
    SI ToucheEnfoncée(VK_LEFT) ALORS IMG_Image1..X = IMG_Image1..X - 10
    // Flèche du haut : déplacement vers le haut
    SI ToucheEnfoncée(VK_UP) ALORS IMG_Image1..Y =IMG_Image1..Y + 10
    // Flèche du bas : déplacement vers le bas
    SI ToucheEnfoncée(VK_DOWN) ALORS IMG_Image1..Y = IMG_Image1..Y - 10
    // touche a  : lancement de la procedure 
    SI ToucheEnfoncée(Asc("A")) ALORS deplacementauto()
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PROCEDURE deplacementauto()
     
    nPosX, nPosY sont des entiers //Position X,Y
     
    BOUCLE (10)
    	nPosX = Hasard(10,500)
    	nPosY = Hasard(10,200)
    	//Positionne l'image à nPosX/nPosY obtenue au hasard
    	IMG_Image1..X = nPosX
    	IMG_Image1..Y = nPosY
    	Temporisation(30)
    	InitFenêtre(FEN_Fenêtre1)
    FIN
    MoiMême..Y = MoiMême..Y-10
    IMG_Image1..YInitial= IMG_Image1..YInitial-30
     
     
    IMG_Image1..YInitial= IMG_Image1..YInitial-30
    pour creer tes procedures locales
    il faut se mettre sur le bandeau code, procedures locales, partie droite clic droit , nouvelle procedure. voir image1.jpg en piece jointe.
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
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    Par défaut
    Excellent ça marche! Merci! (Sauf que Tu as inversé la direction sur l'axe Y, ça devrait être ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Flèche du haut : déplacement vers le haut
    SI ToucheEnfoncée(VK_UP) ALORS IMG_Image1..Y =IMG_Image1..Y - 10
    // Flèche du bas : déplacement vers le bas
    SI ToucheEnfoncée(VK_DOWN) ALORS IMG_Image1..Y = IMG_Image1..Y + 10
    Ou en tout cas c'est ainsi que ça réagis sur mon ordinateur. lol)

    Mais Je suis curieux sur un point là; Comment faire pour que le maintiens de la touche enfoncé répète le déplacement de façon "smooth" ? Comme On peut le voir dans ce cas-ci; il y a toujours un délais de réponse, créant un effet saccadé. Comment éliminer ceci?

    Merci encore là!

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,
    tu as trouvé la réponse à ta question, delai de réponse trop lent sur la répétition des touches, et deplacement trop rapide de l image +-1 au lieu de +-10,
    pour le delai de reponse :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Obtenir et modifier la vitesse de répétition d'une touche 
     
    //0 pour la vitesse minimale ( ~= 2.50 répétitions par seconde ) 
    //31 pour la vitesse maximale ( ~= 30 répétition par seconde ) 
     
    SPI_GETKEYBOARDSPEED est un entier = 10 
    SPI_SETKEYBOARDSPEED est un entier = 11 
    vitesse est un entier 
    API("user32","SystemParametersInfoA",SPI_GETKEYBOARDSPEED,0,&vitesse,0) 
    Info("La vitesse actuelle est fixée a : "+vitesse) 
     
    // pour modifier la vitesse 
    vitesse = 31 
    API("user32","SystemParametersInfoA",SPI_SETKEYBOARDSPEED,vitesse,0,0) 
     
     
    //Obtenir et modifier le délai avant répétition d'une touche 
    // 0 pour le délai minimal ( ~= 250 ms ) 
    // 3 pour le délai maximal ( ~= 1 seconde ) 
     
    SPI_GETKEYBOARDDELAY est un entier = 22 
    SPI_SETKEYBOARDDELAY est un entier = 23 
    delay est un entier 
    API("user32","SystemParametersInfoA",SPI_GETKEYBOARDDELAY,0,&delay,0) 
    Info("Le délai actuel est fixé a : "+delay) 
     
    // pour modifier ce délai 
    delay = 0
    API("user32","SystemParametersInfoA",SPI_SETKEYBOARDDELAY,delay,0,0)
    ce code fonctionne il n est pas de moi, il provient du site http://windevapi.free.fr/forum.php
    ce code ne fait que modifier ce que l on peut faire manuellement dans panneau de configuration, clavier, delai de repetition , et frequence de repetition.
    on peut certainement trouve plus performant car les sacades sont tres reduites mais quand meme existantes.
    Quelqu' un a t il la solution adequate ?

  10. #10
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    Par défaut
    Question secondaire (devrais-Je faire un nouveau topic?); J'ai l'image qui se déplace et une autre qui est static, comment interdire la superposition des deux ?
    Autrement dit Je veux que la zone du l'image static soit hors-limite ou au moins que la superposition puisse activé un évènement.

    Merci!

  11. #11
    Membre averti
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    Par défaut
    Pour ça tu peux utiliser les méthodes des champs image : tu as IMG_Image1..X et ..Y pour les coordonnées du point en haut à gauche et largeur et hauteur pour la taille.
    Il faut qu'à chaque fois que tu appuis sur une touche tu vérifies que les 4 coins de ton champs n'atteignent pas IMG_Image1..X OU IMG_Image1..Y OU (IMG_Image1..X + IMG_Image1..largeur) OU (IMG_Image1..Y + IMG_Image1..Hauteur).
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  12. #12
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    Par défaut
    Sphynxounet a eut l'amabilité de partager son code ici Création dynamique de champ image + déplacement souris

  13. #13
    Membre averti
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    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Sphynxounet a eut l'amabilité de partager son code ici Création dynamique de champ image + déplacement souris
    Ça ne permet que de déplacer les champs, il y a en effet un problème (ou pas selon ce qu'on veut) de superposition. J'ai fait un trace des altitudes des champs et chaque champ créé se voit une altitude incrémentée de 1.
    Pour le moment (je vais devoir m'attaquer à ce problème de superposition dans mon projet), je ne vois que la solution de comparer les abscisses et les ordonnées du champ statique par rapport au champ que l'on déplace.

    Je dirais qu'il faut sauvegarder aussi la position précédente du champ qui se déplace pour savoir de quel côté par rapport au champ statique arrive le déplacement du champ en mouvement (si on est au dessus, à gauche, ...). Puis si une des 2 abscisses ou une des 2 ordonnées (X, X+largeur, Y, Y+largeur) devient < ou > aux abscisses ou ordonnées du champ statique on fixe les abscisses OU les ordonnées du champ en mouvement.

    PS : j'espère que j'ai été clair
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  14. #14
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    Par défaut
    À date J'ai ceci dans Initialisation de IMG_Target:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SI (IMG_Image1..X+IMG_Image1..Largeur) = (IMG_Target..X + IMG_Target..Largeur) ALORS
    	ChampSupprime(IMG_Target)
    FIN
     
    SI (IMG_Image1..Y+IMG_Image1..Hauteur) = (IMG_Target..Y + IMG_Target..Hauteur) ALORS
    	ChampSupprime(IMG_Target)
    FIN
    Mais ça ne réagis pas! La recherche continue ....

  15. #15
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    Par défaut
    Dans mon bout de programme j'utilise les évènements Windows.
    La fonction SiToucheEnfoncée est pratique mais elle ne se déclenche pas, elle est une fonction comme une autre.
    Va falloir te faire une procédure déclenchée au click gauche de la souris sur le champ image que tu bouges (là tu peux reprendre en partie mon exemple).
    C'est dans cette procédure que tu devras tester les coordonnées du champ.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  16. #16
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    Par défaut
    Une procédure à l'initiation de l'image ne serait pas mieux ? Parce que Je déplace l'image grâce aux flèches. C'est au contact avec l'image "Target" que Je veux une réaction.

  17. #17
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    Arf ah oui tu utilises les flèches.
    (je fais ça de tête j'ai pas Windev chez moi ...)

    On part du principe que les 2 champs ne se chevauchent pas au début.
    On s'occupe d'abord des abscisses :
    Dans le premier cas on teste si le bord droit de l'image qui se déplace chevauche le bord gauche de l'image statique.
    Dans le deuxième cas c'est le contraire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
    6
    7
    8
     
    SI (IMG_Image1..X + IMG_Image1..largeur) < IMG_Target..X ALORS
          IMG_Image1..X = IMG_Target..X - IMG_Image1..largeur
    FIN
     
    SI IMG_Image1..X < (IMG_Target..X + IMG_Target..largeur) ALORS
          IMG_Image1..X = IMG_Target..X - IMG_Target..largeur
    FIN
    Faut faire pareil pour les ordonnées :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    SI (IMG_Image1..Y + IMG_Image1..hauteur) < IMG_Target..Y ALORS
          IMG_Image1..Y = IMG_Target..Y - IMG_Image1..hauteur
    FIN
     
    SI IMG_Image1..Y < (IMG_Target..Y + IMG_Target..hauteur) ALORS
          IMG_Image1..Y = IMG_Target..Y - IMG_Target..hauteur
    FIN
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  18. #18
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    J'ai créer un bouton dans ce projet afin de tester la parti "champsupprime", mais pourquoi est-ce que

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SI ChampExiste(IMG_Target) = Vrai ALORS
    		ChampSupprime(IMG_Target)
    FIN
    ne marche pas? XD

  19. #19
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    Attention IMG_Target désigne le champ, pas son nom
    Et comme ça ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SI ChampExiste(IMG_Target..nom) = Vrai ALORS
    		ChampSupprime(IMG_Target..nom)
    FIN
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  20. #20
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    Désolé du délais, alors la bonne nouvelle c'est que avec cette dernière version du code; le bouton "Destroy" fonctionne de nouveau, mais le problème originel persiste; si Je re-click sur le bouton; le programme crash!

    Sans compter que Je ne réussi toujours pas à délimiter une zone ....

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