IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Question Syntec et signature de contrat


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut Question Syntec et signature de contrat
    Bonsoir,

    Je suis sur le point de signer mon premier CDI et j'aurais quelques questions relatives à la convention Syntec, car je trouve certains points de mon contrat curieux et j'aimerais savoir si j'ai tort ou raison de rediscuter de ces éléments.

    Je suis tout jeune diplômé ingénieur système embarqué (Université de Technologie). J'ai 23 ans, 0 années d'expérience (à part mes 14 mois de stage qui ne comptent pas trop comme expérience). Mon travail est situé en région parisienne.

    Mon contrat stipule un emploi en qualité de "Développeur" relevant du statut "ETAM" en position 2.1 - coeff 275 assorti d'une période d'essai de un mois.
    Au premier abord je n'ai pas tilté sur le statut "développeur", utilisant moi même ce titre banalement pour parler de quelqu'un qui fait de la programmation. Cependant, après réflexion, il était tout de même question d'un poste d'ingénieur système embarqué lors de mon recrutement. Cela ne tient qu'à moi d'aller discuter de l'intitulé du poste. Par contre je me demande, en tant qu'ingénieur, si ma position ne devrait pas plutôt être 1.2 en coeff 100 (en tant qu'ingénieur) d'après les documents de Syntec.

    En dehors de ça, je me demande s'il est judicieux ou pas de préférer l'intitulé d'ingénieur à celui de développeur (qui ne me dérange pas dans l'absolu, ça ne change rien à mon travail). Disons que je me demande si cela peut avoir une incidence lors d'une éventuelle recherche d'emploi futur (vis à vis du précédent titre occupé). Je me plait beaucoup dans mon travail donc je n'espère pas changer, mais je préfèrerais tant qu'à faire optimiser au mieux ma carrière. C'est peut être stupide comme réflexion, mais je cherche à savoir si c'est fondé ou pas du tout

    Je me demande également comment est défini le statut d'un cadre dans Syntec ? Un ingénieur est-il considéré comme cadre automatiquement, ou bien est-ce dû à la fonction qu'il occupe ? Bien que je sois amené à programmer énormément dans le cadre de mon travail, et n'ayant aucune personne sous ma responsabilité à part moi même, je suis amené à réaliser un travail de conception poussée d'ingénieur (comprendre grosses libertés dans les choix de développement, les systèmes embarqués n'étant pas du tout le domaine d'activité habituel de mon nouvel employeur). Ma question est donc : "Suis-je en mesure d'exiger un statut de cadre (et donc une période d'essai de 3 mois comme je m'y attendais initialement) ou est-ce lié à l'organisation interne de la société (quel cas je dois voir avec mon employeur suivant l'organisation interne)?"

    Dernier point, qui ne concerne pas trop Syntec, la clause de non concurrence. On m'interdit expressément, pendant 6 mois, de travailler dans une entreprise exerçant une activité similaire et dans la région parisienne ou lyonnaise. En contrepartie, la société s'engage à verser une indemnité égale à un mois de salaire (s'entend comme le 12eme mois annuel).
    Souhaitant éviter dire/demander n'importe quoi à mon employeur, je me demande si cette indemnité est versée une fois ou 6 fois (car ça n'est pas du tout clair). Disons que je suis dans un secteur qui me bloquerait réellement dans une recherche d'emploi futur, je me demande donc (je peux me tromper) si mon contrat est mal formulé (juste un mois au lieu de 6) ou si c'est le monde réel et que je crois toujours au père noël .

    Je remercie énormément d'avance les gens qui prendront le temps de me lire.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Mon contrat stipule un emploi en qualité de "Développeur" relevant du statut "ETAM" en position 2.1 - coeff 275 assorti d'une période d'essai de un mois.
    Au premier abord je n'ai pas tilté sur le statut "développeur", utilisant moi même ce titre banalement pour parler de quelqu'un qui fait de la programmation. Cependant, après réflexion, il était tout de même question d'un poste d'ingénieur système embarqué lors de mon recrutement. Cela ne tient qu'à moi d'aller discuter de l'intitulé du poste. Par contre je me demande, en tant qu'ingénieur, si ma position ne devrait pas plutôt être 1.2 en coeff 100 (en tant qu'ingénieur) d'après les documents de Syntec.
    Ce qui me choque n'est pas l'intitulé développeur, mais le statut ETAM. Etant donné que tu es BAC +5, tu dois être IC 1.2 minimum (voir description des statuts et positions sur le site de SYNTEC). Donc je te confirme tout ce que tu dis et tu as raison de contester ce point car le salaire minimum n'est pas le même, la durée de la période d'essai non plus, ni le préavis, ainsi que le régime de cotisations, etc.

    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    En dehors de ça, je me demande s'il est judicieux ou pas de préférer l'intitulé d'ingénieur à celui de développeur (qui ne me dérange pas dans l'absolu, ça ne change rien à mon travail). Disons que je me demande si cela peut avoir une incidence lors d'une éventuelle recherche d'emploi futur (vis à vis du précédent titre occupé). Je me plait beaucoup dans mon travail donc je n'espère pas changer, mais je préfèrerais tant qu'à faire optimiser au mieux ma carrière. C'est peut être stupide comme réflexion, mais je cherche à savoir si c'est fondé ou pas du tout
    Ton futur employeur ne devrait jamais avoir accès à tes fiches de paie ou contrats précédents, donc finalement, tu mets l'intitulé que tu souhaites sur ton CV et c'est celui là que les recruteurs verront et dont ils prendront compte donc je ne crois pas que ce soit utile de se battre sur ce point.

    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Je me demande également comment est défini le statut d'un cadre dans Syntec ? Un ingénieur est-il considéré comme cadre automatiquement, ou bien est-ce dû à la fonction qu'il occupe ? Bien que je sois amené à programmer énormément dans le cadre de mon travail, et n'ayant aucune personne sous ma responsabilité à part moi même, je suis amené à réaliser un travail de conception poussée d'ingénieur (comprendre grosses libertés dans les choix de développement, les systèmes embarqués n'étant pas du tout le domaine d'activité habituel de mon nouvel employeur). Ma question est donc : "Suis-je en mesure d'exiger un statut de cadre (et donc une période d'essai de 3 mois comme je m'y attendais initialement) ou est-ce lié à l'organisation interne de la société (quel cas je dois voir avec mon employeur suivant l'organisation interne)?"
    Oui tu es en mesure d'exiger le statut cadre, puis que IC veux dire Ingénieur Cadre. Dans le SYNTEC, tu as deux statuts : ETAM (non cadre) et IC (cadre). Donc si tu es ETAM, tu n'es pas cadre. Vu que tu vas demander d'être repositionné en IC 2.1, tout découle de source : statut cadre, rallongement de la période d'essai, etc.

    En ce qui concerne la période d'essai, reste quelques précisions, pour qu'il y ait période d'essai, il faut que cela soit indiqué sur le contrat de travail. D'autre part, s'il n'est pas indiqué qu'elle est renouvelable, elle ne l'est donc pas. Enfin, la période d'essai dans le contrat peut être plus courte que celle de SYNTEC. On peut très bien noté 1 mois de période d'essai pour un cadre MAIS tu as le droit de réclamer 3 mois.

    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Dernier point, qui ne concerne pas trop Syntec, la clause de non concurrence. On m'interdit expressément, pendant 6 mois, de travailler dans une entreprise exerçant une activité similaire et dans la région parisienne ou lyonnaise. En contrepartie, la société s'engage à verser une indemnité égale à un mois de salaire (s'entend comme le 12eme mois annuel).
    Souhaitant éviter dire/demander n'importe quoi à mon employeur, je me demande si cette indemnité est versée une fois ou 6 fois (car ça n'est pas du tout clair). Disons que je suis dans un secteur qui me bloquerait réellement dans une recherche d'emploi futur, je me demande donc (je peux me tromper) si mon contrat est mal formulé (juste un mois au lieu de 6) ou si c'est le monde réel et que je crois toujours au père noël .
    Il me semble que cette clause pour être valide, doit comporter une indemnité d'au moins 30% de ton salaire. Ici, cette indemnité est de moitié inférieure.
    Cette clause ne doit pas non plus t'empêcher de travailler. Donc si tu es dans l'impossibilité de travailler parce que ton contrat comporte cette clause, elle n'est pas valide. Ne t'inquiète pas à ce sujet, surtout si c'est une SSII, elle a de grandes chances d'être invalide, si c'est un éditeur de logiciels elle est déjà plus logique, c'est pour éviter d'aller chez la concurrence qui fait le même type de logiciels.

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Un grand merci pour toutes ces précisions BiM !
    Cela m'aide vraiment. Je pense effectivement qu'il s'agit d'une erreur dans la réalisation du contrat pour mon statut. Je vais donc aller faire rectifier tout ça.

    Pour la clause de non concurrence, c'est effectivement un éditeur de logiciel / produit multimedia embarqué. Donc je conçois cette clause, mais elle peut effectivement devenir embêtante pour moi dans le milieu des systèmes embarqués. C'est pour cela, que je me pose cette question. Je crois avoir lu que l'indemnité devait être au minimum de 7% de ton salaire annuel (ici ça fait 8% environ), mais je ne sais pas dans ce cas si c'est une indemnité totale ou mensuelle sur la période de 6 mois.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Ce fut très intéressant pour moi aussi BiM, merci.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    En ce qui concerne le statut Cadre, il y a (à salaire égal) un avantage à être ETAM :
    c'est que les horaires sont strictement limités à la durée hebdomadaire indiquée au contrat. Au delà toute heure est payée en heure sup ou est récupérable.

    Pour la clause de non concurence, l'employeur peut ou non décider de l'activer après la fin du contrat dans un délai de un mois.
    Par ailleurs, La contrepartie financière doit être significative et non dérisoire :
    ainsi une indemnité mensuelle correspondant au dixième du salaire mensuel versé au cours des douze derniers mois n’est pas suffisante, elle apparaît comme « dérisoire » au regard de l’atteinte portée au droit du salarié et considérée comme inexistante. « Une contrepartie financière dérisoire à la clause de non-concurrence contenue dans un contrat de travail équivaut à une absence de contrepartie » (chambre sociale, Cour de cassation, 15 novembre 2006, n° 04-46721) ==> nullité de la clause de non concurence
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    En ce qui concerne le statut Cadre, il y a (à salaire égal) un avantage à être ETAM :
    c'est que les horaires sont strictement limités à la durée hebdomadaire indiquée au contrat. Au delà toute heure est payée en heure sup ou est récupérable.
    Effectivement. Après on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Pour la clause de non concurence, l'employeur peut ou non décider de l'activer après la fin du contrat dans un délai de un mois.
    Par ailleurs, La contrepartie financière doit être significative et non dérisoire :
    Après discussion avec mon employeur, la clause de non concurrence n'est volontairement pas valable. Elle est bien souvent annulée, et si le besoin se fait sentir par la somme est renégociée avec l'employé. C'est malin de leur part...

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Ce qui me choque n'est pas l'intitulé développeur, mais le statut ETAM. Etant donné que tu es BAC +5, tu dois être IC 1.2 minimum (voir description des statuts et positions sur le site de SYNTEC).
    Ce n'est pas aussi simple.
    La convention collective précise à l'article 2 qui relève de quelle catégorie.
    En principe, un Ingénieur relève des IC. Mais la convention prévoie également :

    Citation Envoyé par Article 2
    c - comme I.C., les ingénieurs et cadres diplômés ou praticiens, dont les fonctions nécessitent la mise en oeuvre de connaissances acquises par une
    formation supérieure sanctionnée par un diplôme reconnu par la loi ou par une formation professionnelle ou par une pratique professionnelle reconnue équivalente dans notre branche d’activité.

    [...]
    Ne relèvent pas de la classification ingénieurs ou cadres, ni des dispositions conventionnelles spécifiques à ces derniers, mais relèvent de la classification E.T.A.M., les titulaires des diplômes ou des possesseurs d’une des formations
    précisées ci-dessus, lorsqu’ils n’occupent pas au terme de leur contrat de travail, des postes nécessitant la mise en oeuvre des connaissances correspondant aux diplômes dont ils sont titulaires.
    Autrement dit, si le poste occupé par l'ingénieur ne relève pas de la compétence d'un ingénieur, il peut très bien être ETAM.


    Ton futur employeur ne devrait jamais avoir accès à tes fiches de paie ou contrats précédents, donc finalement, tu mets l'intitulé que tu souhaites sur ton CV et c'est celui là que les recruteurs verront et dont ils prendront compte donc je ne crois pas que ce soit utile de se battre sur ce point.
    Non, mais il peut te demander le certificat de travail que t'as remis ton précédent employeur. Sans compter qu'il peut aussi prendre son téléphone et appeler l'ancien employeur pour vérifier.

    On peut très bien noté 1 mois de période d'essai pour un cadre MAIS tu as le droit de réclamer 3 mois.
    Dans ce cas, le salarié à plutôt intérêt à ne rien dire, et faire valoir la convention collective plus favorable, le moment venu.

    Après discussion avec mon employeur, la clause de non concurrence n'est volontairement pas valable. Elle est bien souvent annulée, et si le besoin se fait sentir par la somme est renégociée avec l'employé. C'est malin de leur part...
    Non, c'est idiot.
    L'employeur devrait plutôt prévoir une clause de non concurrence valide sur le contrat, puis le moment venu, libérer le salarié de la clause pour ne rien avoir à payer (sachant qu'en général, tu cherches un nouveau job avant de partir, tu ne sais pas si ton employeur te libérera de la clause, donc tu choisis ton nouvel employeur en la respectant).

    En prévoyant une clause non valide, le salarié peut considérer qu'il n'a pas de clause de non concurrence à respecter, partir chez un concurrent, et refuser toutes négociation au moment du départ.

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Autrement dit, si le poste occupé par l'ingénieur ne relève pas de la compétence d'un ingénieur, il peut très bien être ETAM.
    D'accord, mais comment délimiter la frontière entre ingénieur et ETAM ?
    Je pense tout de même largement réaliser le travail d'un ingénieur, donc à mon sens il n'y a pas photo. Mais le texte n'est pas extrêmement précis là dessus. Je ne sais pas en général ce qui permet de repérer cette démarcation étant donné que dans certains cas elle peut être très fine.

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Non, c'est idiot.
    L'employeur devrait plutôt prévoir une clause de non concurrence valide sur le contrat, puis le moment venu, libérer le salarié de la clause pour ne rien avoir à payer (sachant qu'en général, tu cherches un nouveau job avant de partir, tu ne sais pas si ton employeur te libérera de la clause, donc tu choisis ton nouvel employeur en la respectant).

    En prévoyant une clause non valide, le salarié peut considérer qu'il n'a pas de clause de non concurrence à respecter, partir chez un concurrent, et refuser toutes négociation au moment du départ.
    Vu comme ça, tu as raison. Je n'avais pas fait gaffe à ça. Maintenant, est-ce que l'employé partant sans prendre en compte une clause invalide aura raison (comprendre pas avoir de problèmes) si son employeur lui propose une indemnité correcte entre temps ?

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    En ce qui concerne le statut Cadre, il y a (à salaire égal) un avantage à être ETAM :
    c'est que les horaires sont strictement limités à la durée hebdomadaire indiquée au contrat. Au delà toute heure est payée en heure sup ou est récupérable.
    Attention, ceci dépend du contrat de travail.
    Je suis cadre à 37h/semaine et 217j/an.
    J'ai beau être cadre, je suis chez un client qui est au 39h et je me fais donc payer 2h d'heures supp chaque semaine.
    Un cadre peut tout à fait avoir droit à des heures supp. Une bonne partie des cadres sous SYNTEC est au 35h +-10% donc au delà des 38h30 a droit aux heures supp.
    Cordialement
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  10. #10
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    J'ai beau être cadre, je suis chez un client qui est au 39h et je me fais donc payer 2h d'heures supp chaque semaine.
    C'est le cas plûtot minoritaire dans la profession où l'employeur n'applique pas le forfait jour à l'ensemble des cadres (exception faite des cadres dirigeants).

    Cette pratique du forfait jour pour tous est d'ailleurs assez discutable pour les cadres qui ne répondent pas à la qualifcation de "cadre autonome".
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Cette pratique du forfait jour pour tous est d'ailleurs assez discutable pour les cadres qui ne répondent pas à la qualifcation de "cadre autonome".
    En effet, seul les cadres en position 3.1 ou plus sont censés être des cadres autonomes.
    En dessous, que ce soit pour la modalité standard ou réalisation de mission, il y a une référence horaire. Pour le 2ème cas, c'est 35h +10% soit 38h30. Au delà des 38h30, rien interdit les salariés à demander à se faire payer.
    Il ne faut pas avoir honte de réclamer ce qui nous est dû. Le commercial est censé avoir vendu la viande (nous) en prenant en compte ceci.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 31
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,

    Je déterre ce post qui date de février pour avoir une petite info supplémentaire.
    Je vais demander prochainement une mutation en région et je voudrais connaitre le minimum syntec auquel j'aurai droit sachant qu'en général une baisse de salaire assez significative est appliquée par rapport à un salaire parisien (jusqu'à 15% de moins).

    En regardant au niveau de la grille syntec je vois 2 statuts cadre:
    - Cadre Minima 35h = 35h/semaine, 151h/mois ou 1600h/an
    - Cadre de mission = 35h/semaine + ou - 3h30 semaine / maxi 219 +1j

    Je suis actuellement cadre coef 115 position 2.1 avec 2ans d'expérience. Mon contrat indique 39h (qui sont souvent dépassées) ce qui semble correspondre à "cadre de mission" mais ma modalité est standard.

    Dans laquelle des 2 catégories ci-dessus suis-je au final

    Ceci peut avoir son importance sachant que dans le 1er cas le salaire minimum syntec est de 2233,30€/mois (26799,60€/an) et dans le 2eme cas de 2568,30€/mois (30819,60€/an) ce qui fait quand même plus de 4000€ de différence sur l'année !

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bureau d'études
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : bureau d'études
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut de etam à cadre
    Bonjour,
    je me permets de relancer ce sujet qui date déjà car je suis dans une situation similaire.

    Je suis jeune diplômé et pour mon premier contrat, j'ai signé en tant qu'etam (sans vraiment faire attention). Au vu de ce que mes camarades m'ont dit et de ce que j'ai lu ici, je suis inquiet. Sachant que j'ai commencé à travailler il y'a 4 mois, puis je demander à mon employeur le statut cadre (car les fonctions que j'exerce sont en rapport avec mon diplôme d'ingénieur) car je me dis j'ai peu etre fait une erreur en signant comme ETAM.

    Merci pour vos réponses.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    En effet, il serait plus logique que tu sois cadre.

    Donc oui, tu peux demander. Et si on te le refuse, tu peux aussi jouer sur le fait qu'après tout, être ETAM c'est aussi un seul mois de préavis en cas de démission (même encore moins si tu es encore en période d'essai si celle ci est renouvellée?).

    Donc si c'est important pour toi, cherche ailleurs si ta boite actuelle te le refuse!

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    bureau d'études
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : bureau d'études
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    D'accord, merci.

    Je voudrais savoir s'il y'a des textes réglementaires sur lesquels je peux m'appuyer pour justifier ma demande auprès de mon employeur. Je dépends de la convention collective SYNTEC.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, mais si tu vois que tu remplis toutes les conditions du statut (études, âge, fonction), c'est déjà un bon début.

    Par contre les cotisations ne seront pas les mêmes et ton salaire net risque d'être plus bas.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de syndicat-7s
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu as un diplôme d'ingénieur tu es cadre dans la convention Syntec.
    D'ailleurs IC, signifie Ingénieurs et Cadres.

    Bien cordialement

    Le syndicat 7s
    www.syndicat-7s.fr

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par syndicat-7s Voir le message
    Bonjour,

    Si tu as un diplôme d'ingénieur tu es cadre dans la convention Syntec.
    D'ailleurs IC, signifie Ingénieurs et Cadres.

    Bien cordialement

    Le syndicat 7s
    www.syndicat-7s.fr
    Bonjour,

    le statut IC découle des fonctions occupées, et en aucun cas du seul diplôme d'ingénieur.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Bonjour,

    le statut IC découle des fonctions occupées, et en aucun cas du seul diplôme d'ingénieur.
    C'est clair, sachant que 90% des salariés de ssii sont cadres, alors qu'ils sont loin d'être tous ingénieurs, tout simplement pour être au forfait jour pour pouvoir s'adapter aux horaires du client. (Et accessoirement faire des heures supp' non payées le cas échéant).

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    C'est clair, sachant que 90% des salariés de ssii sont cadres, alors qu'ils sont loin d'être tous ingénieurs, tout simplement pour être au forfait jour pour pouvoir s'adapter aux horaires du client. (Et accessoirement faire des heures supp' non payées le cas échéant).
    C'est vrai. Le fait que beaucoup de cadres n'ont pas de diplôme d'ingénieur montre que ce diplôme n'est pas une condition nécessaire pour être cadre.

    Mais ce n'est pas non plus une condition suffisante : rien n'interdit à un employeur d'embaucher comme ETAM un salarié ayant un diplôme d'ingénieur.

    Si le poste ne nécessite pas les compétences normalement acquises lors de la formation d'un ingénieur, le diplôme de ce salarié n'a pas de raison de lui valoir un salaire supérieur à celui de ses collègues qui occupent le même poste, ce serait même illégal de le payer plus.

Discussions similaires

  1. SSII, signature de contrat
    Par stade13 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 15h47
  2. Signature de contrat CDI
    Par aladin83 dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 00h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2010, 09h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo