|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Inscription : novembre 2003 Messages : 308 ![]() |
Bonjour,
Pour une raison inconnu, mon partage NFS boude depuis ce matin. Je crois que la seule chose que j'ai faite a été de mettre une option erronée dans /etc/exports, puis de la retirer. Depuis, quand j'essaie de monter mon partage depuis une autre machine, j'ai l'erreur suivante : mount.nfs: Stale NFS file handle Et ce sur chacun de mes clients Le mode verbose est pas très intéressant. Si j'essaie de monté localement le partage, ça coince (d'après strace, le mount reste coincé sur un wait4(-1, [...])). Ce qui est d'ailleurs étrange, car le premier argument de wait4 est sensé être un PID. En regardant ici et la sur des forums, j'ai essayé les solutions suivantes : * arrêt des firewalls * reboote de chacune des machines * fsck du file system (ext4) * rmdir / mkdir du répertoire de destination J'ai l'impression que des fichiers ont été mal fermé quelque part, et qu'il y a un manque de synchro. Mais comme les reboots n'y font rien... je ne sais pas [EDIT] J'ai essayé en supprimant des lignes de /var/lib/nfs/rmtab... ça ne change pas J'ai essayé en mettant du debug mais il n'y a rien d'intéressant
The Big Bang theory : In the beginning there was nothing, and it exploded. (Terry Pratchett) IT Quote : "Unix is user-friendly. It's just very selective about who its friends are." Dernière modification par SYL666 ; 31/01/2010 à 02h48. Motif: pas mieux |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 685 ![]() |
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que le serveur ne réponde pas. Mais les indices sont peu nombreux. Que dit le log système (en général /var/log/messages) du serveur lorsque le montage du client échoue? Lorsque tu as changé les paramètres du service NFS, as-tu redémarré le service, genre service nfs restart? Il se peut aussi que le pare-feu empêche toute connexion du client. Pour vérifier, une commande du genre service iptables status te donne les règles appliquées pour bloquer ou transmettre les requêtes réseau. Si tout est correct ici, donne la distribution du serveur, c'est toujours mieux. Bonne chance. Edit: Pas bien lu ton post jusqu'au bout. Donc il semble que le pare-feu et le redémarrage du service nfs ne soient pas en cause. Le mieux est que tu nous montres le fichier /etc/exports, et ce que dit un montage manuel.
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre confirmé
Nada, y a que dalle dans les messages...
Voila ce qu'il se passe dans les logs (j'ai mis du debug, et j'ai marqueur avec logger pour etre sur de ne rien manquer) : ----8<---- mountd[1499]: MNT3(/exports) called mountd[1499]: authenticated mount request from node3:721 for /exports (/) ---->8---- Entre temps, j'ai créer un 2nd partage NFS, qui lui fonctionne très bien, sans soucis. Je suis passer par tcpdump pour essayer d'avoir un peu plus d'info : Le serveur retourne une erreur NFS3ERR_STALE (70) Défini comme : Citation:
J'ai même essayé de grepper le file handle en question dans /proc et /var/lib/nfs, mais j'ai rien trouvé. D'un autre coté, TOUS mes clients sont impactés... donc c'est plutôt coté serveur que cela se passe. Entre temps, pour le moment, je passe par mon nouveau partage... Mais je ne comprends pas et c'est con, je deviens fou...
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
Nada, y a que dalle dans les messages...
Voila ce qu'il se passe dans les logs (j'ai mis du debug, et j'ai marqueur avec logger pour etre sur de ne rien manquer) : ----8<---- mountd[1499]: MNT3(/exports) called mountd[1499]: authenticated mount request from node3:721 for /exports (/) ---->8---- Entre temps, j'ai créer un 2nd partage NFS, qui lui fonctionne très bien, sans soucis. Je suis passer par tcpdump pour essayer d'avoir un peu plus d'info : Le serveur retourne une erreur NFS3ERR_STALE (70) Défini comme : Citation:
J'ai même essayé de grepper le file handle en question dans /proc/fs et /var/lib/nfs, mais j'ai rien trouvé. D'un autre coté, TOUS mes clients sont impactés... donc c'est plutôt coté serveur que cela se passe. Entre temps, pour le moment, je passe par mon nouveau partage... Mais je ne comprends pas et c'est con, je deviens fou...
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
désolé pour le double post... En plus de tout ça, Internet fait des caprices
![]() Mon /etc/exports : /exports 192.168.122.*(rw) /exports2 *(rw) exports2 fonctionne très bien... Et je viens de trouver ce qui coince : 192.168.122.* : j'ai le même comportement sur exports2 si je la mets en place. Et exports se remet à fonctionner correctement si je l'enlève. Cette option est correcte, la plage d'adresses est bonne, cela a marché correctement pendant plusieurs semaines sans soucis. ![]() bug ?
The Big Bang theory : In the beginning there was nothing, and it exploded. (Terry Pratchett) IT Quote : "Unix is user-friendly. It's just very selective about who its friends are." Dernière modification par SYL666 ; 31/01/2010 à 19h06. Motif: des fautes, des fautes... mais quand penseras tu à te relire avant de poster |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
La man page d'exports (anglais, désolé) dit que:
Wildcard characters generally do not work on IP addresses, though they may work by accident when reverse DNS lookups fail. Autrement dit, pas de méta-caractère sur les adresses IP, même si ça peut marcher par accident. À la place, il faut utiliser la notation CIDR ou le netmask:
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
Bien vu
![]() Effectivement, j'ai eu de la chance pendant 1 bon mois alors j'ai changé mon /etc/hosts et mon hostname sur mon serveur quelques jours plus tôt, ça doit venir de la... le truc qui faisait que j'étais chanceux à disparu, et pouff.... ça fait des chocapic! [Modif] Merci à vous toi seul!!
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
Addendum:
Chez nous, nous créons un fichier /etc/netgroup qui contient tous les clients, nominativement, nous en faisons des groupes (et même des groupes de groupes!), et nous utilisons le nom de ces groupes dans l'exports. Nous pouvons faire ainsi un fichier exports lisible parce que nous avons des dizaines d'exports pour des milliers de machines réparties en groupes. Par exemple: Code :
/data @dev(rw,async,insecure) @adm(rw,async,insecure,no_root_squash)
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
Oui, effectivement, j'ai entendu parler des netgroup.
Mais c'est trop avancé pour ce que je souhaite faire pour le moment.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com