|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Thomas Blanc Inscription : janvier 2010 Messages : 15 ![]() Détails du profil ![]() Informations personnelles : Nom : Thomas Blanc Informations forums : Inscription : janvier 2010 Messages : 15 Points : 0 |
Bonjour,
tout est dans le titre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte en plus IPsec. Je suis actuellement entrain de mettre en place une liaison VPN Ipsec et je me rends compte que c'est fastidieux et que au final on a un peu le même système de fonctionnement qu'avec openVPN. Au niveau de la sécurité j'ai l'impression que c'est la même chose car au final les données sont bien cryptées et hashées avec une clé RSA et on a toujours le système de clefs publique/privée. Même chose au niveau des certificats. La seule différence que je peux constater à mon niveau c'est qu'on ne se trouve pas sur la même couche réseau... Alors à quoi bon? Pourquoi des entreprises auraient elles besoin de monter un tunnel ipsec au lieu d'installer tout simplement openVPN? Quel intéret? Merci d'avance car je pourrais me coucher moins bête^^ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 664 ![]() Détails du profil ![]() Informations personnelles : Nom : Frédéric Brugmans Informations professionnelles : Activité : Informaticien multitâche Informations forums : Inscription : février 2005 Messages : 664 Points : 1 196 |
La différence effectivement que cela ne travaille pas sur la même couche.
La différence pratique c'est qu'openvpn peut travailler dernière un NAT et par défaut ipsec non. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com