|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Sébastien DoeraeneIngénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 4 497 ![]() |
Bonjour,
Ma question est un peu contre-nature. D'habitude, on se plein que Linux ne reconnaît pas un disque dur, alors qu'on voudrait qu'il le fasse. Moi je veux l'inverse : je voudrais configurer un LiveCD Ubuntu 9.10 pour qu'il n'ait aucun moyen d'accéder à un disque dur. (j'ai déjà passé la phase comment faire un LiveCD perso) Pourquoi ? Parce qu'on (quelques étudiants et moi) va faire une présentation d'Ubuntu dans une école, et que l'admin système (comprenez gestionnaire des salles infos) est paranoïaque. Il veut bien nous laisser faire s'il a la garantie que des petits malins ne pourront pas toucher au système en place. Le plus simple est donc, selon moi, de désactiver tout support matériel pour les disques durs. Y aurait-il une série de modules du noyau qu'il me suffirait de blacklister ? Ou alors je devrais m'orienter vers la solution plus brutale de recompiler un noyau sans support disque dur ?Si un effet secondaire est de bousiller le support de disques USB, ça me convient aussi. Je précise pour finir que je ne connais rien de la config matérielle des machines sur lesquelles je vais devoir lancer ce LiveCD, hormis que c'est Windows qui est installé dessus. Donc il faudrait que la solution soit... euh... générique J'espère que vous aurez des idées
sjrd, rédacteur/modérateur Delphi Les règles du forum tu liras et tu respecteras. Ainsi ami des modos tu seras... Nouveau : découvrez FunLabyrinthe v5.2 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like. Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi. Mes tutoriels |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 259 ![]() |
vu que tu pars de la creation du live CD tu fixe ton fstab et ton mttab sur le cd ça interdira toute modif au lieu de les charger en ram ... ça doit suffir non ?
ou tu as déjà testé ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Sébastien DoeraeneIngénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 4 497 ![]() |
Non je n'ai pas essayé. Mais d'après moi ça n'empêche pas de monter le disque "à la main", avec un sudo mount.
Ca n'empêche pas non plus de faire "sudo parted" et de bousiller les partitions à la bourrin
sjrd, rédacteur/modérateur Delphi Les règles du forum tu liras et tu respecteras. Ainsi ami des modos tu seras... Nouveau : découvrez FunLabyrinthe v5.2 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like. Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi. Mes tutoriels |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 665 ![]() |
Salut,
Tu pourrais mettre un bon mdp au mode single user, et interdire a tes utilisateurs de lancer mount, dd etc... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
J'ai pensé à ça aussi, mais c'est plus complexe que ça en a l'air à première vue. Si je veux faire ça, je dois interdire les shells aussi, les interpréteurs, etc. Bref, il y a plein de logiciels que je dois interdire.
J'ai aussi pensé à l'inverse, autoriser seulement les logiciels que je veux (genre Synaptic), mais ce n'est pas plus simple. Sans compter qu'il y a toujours les "facilités" de Gnome qui permettent de faire des actions root sans l'être (parce que X est en root) : l'auto-montage des disques qui apparaissent dans le menu Raccourcis par exemple Donc oui j'ai déjà pensé à pas mal de choses, et ce n'est pas "au hasard" que j'ai dis qu'il me semblait que le plus simple était de casser le support matériel des hdd.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 259 ![]() |
éliminer le disque dur (bouter dessus) et monter les partition en ro
ou mieux encore les graver sur un DVD, et mettre un LECTEUR-NONGRAVEUR interne (innaccessible depuis l'exterieur du boitier)... là y peuvent tjrs monter l'image en ram en RW au bout suivant toute modif n'a servi à rien ... C'est crado et barbare mais efficace par contre pour les mises à jour tu peux te brosser.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
Hum... Je ne suis pas certain que ça s'applique à mon problème. Ce ne doit pas être une installation définitive : c'est une démo (2 heures) avec plein de LiveCD, un par étudiant.
Et tu penses bien que si le gestionnaire a peur qu'on lui bousille ses disques en software grâce au LiveCD, il est clair qu'il ne va pas nous laisser modifier sa config matérielle avant la séance (genre débrancher les disques durs).
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur sécurité Inscription : février 2007 Messages : 433 ![]() |
Salut,
tu peux créer ton propre live cd, créer un user avec un shell lshell, et là tu n'autorise que les commandes que tu veux. |
|
00
|
|
|
#9 | |
Oui ça c'était mon idée de base
Citation:
Mais ça n'empêche pas encore de lancer gParted avec le menu par exemple. Entre temps j'ai essayé de blacklister tous les modules noyaux qui contenaient ata, scsi ou ide... Mais ça ne fonctionne pas. Ils n'apparaissent effectivement plus dans lsmod, mais ça n'empêche pas les disques durs de fonctionner. Donc c'est compilé dans le noyau. Aussi je suis en train d'apprendre à recompiler un noyau pour Ubuntu.
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
Je suis pas sur de ce que je dis, mais si tu accordes à ton user la commande startx (en gros les étudiants arrivent devant un prompt console au démarrage), le serveur X devrait tourner avec les droits de cet user. Donc gparted et tout logiciel "admin" devrait demander le mot de passe root au démarrage... A vérifier
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 865 ![]() |
Salut,
Citation:
Le plus simple à mon avis c'est de modifier la config de la commande sudo. Sachant que Ubuntu utilise sudo et que le compte root n'a pas de mot de passe.
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
en plus du lshell :
tu peux aussi créer un user puis retirer le compte root (moins risqué de le renommer juste) et retirer le compte user crée de base par ubuntu (ou de le desactiver (lock password)) mais bon là c'est hardcore comme solution... et il y a des risques de plantage potentiellement... lorsque'une appli demande le password root si elle verifie son existance ça peut eventuellement planter.... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 865 ![]() |
Salut,
@frp31 : Pas de problème à ce niveau sous Ubuntu (car c'est sur ubuntu qu'il veut le faire) l'utilisateur root n'as pas de mot de passe. A la place c'est le premier utilisateur qui as les droits d'administration via sudo. Donc je pense que modifier le fichier de config de sudo tout simplement sera la meilleure parade.
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Donc si je comprends bien, vous êtes plutôt d'avis de modifier la config de sudo, plutôt que désactiver le support des hdd.
Alors OK, partons dans cette optique. J'ai donc le choix entre 1) désactiver les programmes que je ne veux pas ou 2) autoriser seulement ceux que je veux. Pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, le 1) est ingérable. Donc va pour la 2). Je dois donc établir une liste des logiciels dont je veux que les étudiants (et nous en cas de problème) puissent les lancer. Le but étant de leur faire découvrir Ubuntu, dans le but qu'ils l'installent et le gèrent eux-mêmes par la suite, il y a effectivement quelques logiciels "root" que je veux qu'ils puissent utiliser. Il y a au moins Synaptic/apt-get/aptitude/Ubuntu software center. Probablement la gestion des utilisateurs. ifconfig aussi. Si je fais ça, il n'y aura vraiment moyen de contourner ? Genre il n'y a pas un package dont rien que l'installer va permettre d'altérer les disques ?
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Salut,
Il me semble bien que la commande sudo peut être paramêtrée pour n'être effective que pour tel ou tel programme. Pour en être certain voir le man et la doc
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre éprouvé
|
|
00
|
|
|
#17 |
Alors j'avance. J'ai donc prévu d'ajouter la bonne ligne dans le /etc/sudoers. Mais... Ce voyou de LiveCD rajoute la ligne suivante après le boot :
Donc là je cherche soit à l'empêcher de faire ça, soit à trouver un moyen de faire mon ajout après celui du LiveCD. Je n'ai pas encore exploré les pistes, mais comme ça je vous tiens au courant.
|
00
|
|
|
#18 |
Ah ah ! Résolu
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com