|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 2 345 ![]() |
Bonjour à tous,
D'ici quelques jours, nous allons, dans ma société, installer un serveur linux pour une partie de l'équipe de développement. Cette installation est un peu particulière : - hardware = machine serveur (16 cpu, 10Go de RAM, ...) - OS : linux en installation desktop - installation de NX pour l'accès au serveur de façon distante - utilisation : principalement développement Java sous Eclipse - nombre d'utilisateurs prévus : 5 pour commencer J'ai une expérience sur mon poste local avec Ubuntu 32 bits (9.10), j'ai eu plusieurs problèmes avec Ubuntu 64 bits (impossible de lancer Eclipse par exemple). Ma question c'est : - que me conseillez vous comme distribution ? A priori on partirait sur Ubuntu desktop 32 bits (9.10) (avec installation du kernel PAE pour profiter de toute la RAM) simplement parce qu'on "connaît". Sachant aussi qu'on veut utiliser le ext4 comme système de fichiers. - 32 bits ou 64 bits ? Merci
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannDéveloppeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 705 ![]() |
Bonjour.
Il existe une version server d'Ubuntu qui pourrait peut être vous intéresser étant donnée que vous avez déjà une expérience sur ce type de distribution (je ne la connais pas, mais vous pouvez vous renseigner dessus) ... Sinon RHEL (payante), CentOS (clône gratuit de RHEL), ou Debian, stables et adapté aux serveurs. L'avantage de Debian, pour vous, est qu'elle est assez proche d'Ubuntu ... Il faut donc trouver une distribution suffisamment récente qui supporte l'ext4 (c'est le cas d'Ubuntu 9.10, de Fedora 11 et 12 et je crois aussi de la dernière Mandriva). La dernière Fedora (12) est un bon compromis pour les développeurs. Elle à l'avantage d'incorporer les dernières versions d'eclipse, NetBeans, PHP, Perl, ... mais est instable. Cependant, ce genre de distribution ont une durée de vie d'environ un an (6 mois avant le passage à une nouvelle version). C'est pour cela qu'en générale on utilise des distributions un peu plus stables dans le genre de Debian, CentOS, RHEL, Suse, pour des serveurs en entreprises. Par ailleurs certaines distros professionnels et payantes comme RHEL offrent aussi un support pour les entreprises, mais après c'est à vous de voir (d'ailleurs vous avez aussi NetBeans voir même javac qui peuvent remplacer eclipse) ... Bon il est vrai qu'Ubuntu propose une version LTS (la prochaine est prévue pour avril) et puis à partir du moment ou vous avez installé tout ce qu'il vous faut n'importe qu'elle distribution fera l'affaire ... Tout dépend de l'architecture de votre poste, pour un server ce n'est pas très important AMHA. D'ailleurs, si vous avez un problème avec eclipse pour la version 64 bits, prenez la version 32 bits ... En espérant vous avoir aidé, Idriss
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
Merci pour cette réponse.
Je crois que nous allons installer Ubuntu desktop 32 bits. Je vais peut-être avant cela tester avec l'actuelle installation de Ubuntu server 64 bits (le transformer en desktop en installant ubuntu-desktop puis tester à nouveau Eclipse pour être sûr). Si ça fonctionne ça évitera une réinstallation complète...
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 259 ![]() |
Moi aussi je conseillerai de rester sur de l'ubuntu en passant par la version serveur ou alors par la version desktop avec une personnalisation kernel pour prendre en charge le HUGE MEMORY (les 10Go de ram) et les BIG_SMP (pour gerer tous les processeurs)
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 201 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Je crois effectivement que le plus simple est d'installer la version server directement puis installer le package ubuntu-desktop. Pas besoin de s'embêter avec des extensions de kernel qui risquent d'être moins optimisées que le kernel server pur. J'ai pas dû avoir de chance... Là je teste avec l'actuel Ubuntu server 9.10 64bits et ça fonctionne bien. C'était sûrement un problème isolé.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com