|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 178 ![]() |
Bonjour,
Je voulais savoir une petite chose. J'ai des variables d'environnements qui sont exportées dans mon .bashrc et d'autres que j'exporte également par un export dans un shell. En faisant env voilà ce que j'ai : Code :
Le mystère est insoluble pour le moment j'espère qu'avec votre aide il ne le sera plus très longtemps. Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 201 ![]() |
Le fichier .bashrc n'est chargé qu'à l'éxécution de bash (ouverture d'un terminal par exemple), ce qui explique pourquoi tu ne peux pas récupérer les variables d'environnement définies dans ce fichier.
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Au contraire ce que j'explique c'est que les variables définies dans mon bashrc sont accessible mais que les variables que j'exporte comme :
ne sont pas récupérables par le getenv() dans mon fichier cpp. De plus, je lance mon shell parfois les variables sont exportés parfois elle ne le sont pas. Après un petit moment ces variables n'existe plus dans mon environnement. Je n'y comprends rien |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 201 ![]() |
bon effectivement j'ai dis une grosse bêtise, si lancé dans un terminal il récupère bien les variables du shell
![]() sinon il me semble que la différence entre un EXPORT et une assignation basique est que la variable est également porté dans les environnements fistons p.s. : un petit exemple shell Code test.sh :
Code test2.sh :
|
||||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Mounir OrfiInscription : avril 2007 Messages : 665 ![]() |
Ton programme doit être lancé depuis le même shell où tu as lancé ta commande export. (le même environnement)
To start press any key. (reading screen) Where's the "any" key? I see Esc, Catarl, and Pig Up. There doesn't seem to be any "any" key. Wo! All this computer hacking is making me thirsty. I think I'll order a Tab. (presses TAB key). -- HOMER -- |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Alors je développe c'est dans le shell que sont fait les export.
Ce shell est appellé par un programme et ce même programme récupère un peu plus tard le contenu de ces variables d'environnement. Le soucis c'est que lorsque je lance le programme qui lance le shell je n'arrive pas a voir les variables d'environnement en faisant env. Parfois ca passe parfois ca passe pas c'est plutot bizarre. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 685 ![]() |
Bonsoir,
La commande export permet de rendre une variable visible dans les process-enfants. Bien sûr, si c'est le premier shell du login, toutes les applications auront accès aux variables exportées. Mais dans un shell quelconque, il faut à la fois exporter puis lancer le programme qui va lire la variable exportée.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com