|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 174 ![]() |
Bonsoir,
Je m' intéresse au fonctionnement d'un noyau d'un système d'exploitation quelconque et je viens de voir sur wikipédia "le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel". Cependant je n'arrive pas à comprendre qu'est ce qu'un "mécanisme d'abstraction" malgré mes recherches. pouvez vous m'expliquer de quoi s'agit t-il concrètement? merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 138 ![]() |
Je dirais qu'un méchanisme d'abstraction c'est s'affranchir du matériel sur lequel tourne le noyau.
Mais cet affranchissement ne concerne que les couches applicatives, c'est à dire les applications et non pas l'utilisateur final un système est bien souvent organisé en couche ou ring. En partant du plus bas niveau pour remonter à l'utilisateur il y a (en simplifiant beaucoup): le firmware le noyau les applications l'utilisateur Chaque couche ne fournit des services qu'à la couche immédiatement au dessus d'elle. Ainsi les applications qui sont développées en langage C peuvent accéder (via le noyau) à des disques USB, Firewire, PCI sans se poser de question. Pourtant les accès à ces disques ne se font pas de la même manière. Mais le développeur lui ne voit qu'un disque "générique" et il accède à tout type de disque de la même manière en langage C: open, read, write et close. C'est de l'abstraction. Pourtant dans le noyau, l'opération d'entrée sortie ne se déroule pas de la même manière selon que l'on soit en USB ou en firewire. voilà. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 174 ![]() |
merci pour votre réponse ça m'éclaircis un peu les idée
(désolé pour le temps assez long que j'ai mis pour poster ce message, ma connexion avait été coupé a cause d'un arrachement de ligne m'a t'on dit^^) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com