Pour la prochaine release, une implémentation qui permet en plus d'accéder au buffer, de manipuler les pixels via set/getRGB, set/getHSL

Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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/**
 * 
 */
package millie.se.image;
 
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.image.BufferedImage;
 
import millie.se.operator.helper.OperatorHelper;
import millie.util.ColorUtils;
 
/**
 * 
 * Cette image aide à la manipulation rapide de BufferedImage en travaillant directement sur les pixels de destination
 * 
 *   Pour qu'un groupe de modification soit prise en compte, il faut terminer le traitement par "commit()"
 *   
 *   Il est possible d'utiliser simulaténement un accès au buffer et un appel aux méthodes set/getRGB qui travaillent sur le même buffer !
 *   
 * @author florent
 *
 */
public class ImageProcessor {
 
	private BufferedImage image; //image d'origine
	private BufferedImage valid; //image de type INT_ARGB ou RGB
	private int[] pixels; //accès direct au format ARGB sur l'image valide
	private int width;  //largeur de l'aimge
 
	public ImageProcessor(BufferedImage image) {
		int type = image.getType();
 
		if(type == BufferedImage.TYPE_BYTE_INDEXED)
			throw new IllegalArgumentException("Type indexé non geré par ImageProcessor");
 
		this.image = image;
		if(type == BufferedImage.TYPE_INT_RGB || type == BufferedImage.TYPE_INT_ARGB) {
			valid = image;
		}
		else {
			if(image.getColorModel().hasAlpha())
				valid = new BufferedImage(image.getWidth(), image.getHeight(), BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
			else 
				valid = new BufferedImage(image.getWidth(), image.getHeight(), BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
			Graphics2D g2d = valid.createGraphics(); //copy
			g2d.drawImage(image, 0,0,null);
			g2d.dispose();
		}
		//récuperation du buffer
		pixels = OperatorHelper.getDirectIntRGBAccess(valid);
	}
 
	/**
         * Permet d'accèder directement aux pixels de l'image au format ARGB
         *    -> pour accèder au pixel (x,y), il faut utiliser pixels[x+image.getWidth()*y]
         *    
         * @return
         */
	public int[] getPixels() {
		return pixels;
	}
 
	/**
         * Helper pour positionner une couleur RGB en (x,y)
         *   NB : Il n'y a aucune vérification de dépassement
         * @param x
         * @param y
         * @param rgb
         */
	public void setRGB(int x, int y, int rgb) {
		pixels[x+y*width] = rgb;
	}
 
	/**
         * Helper pour positionner une couleur RGB en (x,y)
         *    NB : Il n'y a aucune vérification de dépassement
         * @param x
         * @param y
         * @param r doit être entre 0 et 255
         * @param g doit être entre 0 et 255
         * @param b doit être entre 0 et 255
         */
	public void setRGB(int x, int y, int r, int g, int b) {
		pixels[x+y*width] = (r<<16)+(g<<8)+b;
	}
 
	private int clamp(int x) {
		if(x<0) return 0;
		if(x>255) return 255;
		return x;
	}
	/**
         * Repositionne les valeurs (r,g,b) dans 0-255
         * 
         * @param x
         * @param y
         * @param r peut être <0 et >255
         * @param g peut être <0 et >255
         * @param b peut être <0 et >255
         */
	public void setAndClampRGB(int x, int y, int r, int g, int b) {
		setRGB(x,y,clamp(r), clamp(g), clamp(b));
	}
 
	/**
         * Repositionne les valeurs (r,g,b,a ) dans 0-255
         * 
         * @param x
         * @param y
         * @param r peut être <0 et >255
         * @param g peut être <0 et >255
         * @param b peut être <0 et >255
         * @param a peut être <0 et >255
         */
	public void setAndClampRGBA(int x, int y, int r, int g, int b, int a) {
		setRGB(x,y,clamp(r), clamp(g), clamp(b), clamp(a));
	}
 
	/**
         * Helper pour positionner une couleur RGBA en (x,y)
         *   NB : Il n'y a aucune vérification de dépassement
         * @param x
         * @param y
         * @param r doit être entre 0 et 255
         * @param g doit être entre 0 et 255
         * @param b doit être entre 0 et 255
         * @param a doit être entre 0 et 255
         */
	public void setRGB(int x, int y, int r, int g, int b, int a) {
		pixels[x+y*width] = (a<<24)+(r<<16)+(g<<8)+b;
	}
 
	/**
         * Récupère la couleur au format RGB
         *   NB : Il n'y a aucune vérification de dépassement
         * @param x
         * @param y
         * @return
         */
	public int getRGB(int x, int y) {
		return pixels[x+y*width];
	}
 
	/**
         * Récupère directement les valeurs R/G/B/A dans rgbT.
         *   Si rgbT est de taille 3 => rgbT[0] = r, rgbT[1] = g, rgbT[2] = b;
         *   Si rgbT est de taille 4 => rgbT[0] = r, rgbT[1] = g, rgbT[2] = b, rgbT[3] = a
         * @param x
         * @param y
         * @param rgbT
         */
	public void getRGB(int x, int y, int[] rgbT) {
		int rgb = getRGB(x, y);
		if(rgbT.length==3)
			ColorUtils.getRGB(rgb, rgbT);
		else
			ColorUtils.getRGBA(rgb, rgbT);
	}
 
	/**
         * Récupère la couleur au format HSL
         * 
         * @param x
         * @param y
         * @param hsl
         */
	public void getHSL(int x, int y, double[] hsl) {
		int rgb = getRGB(x,y);
		ColorUtils.RGBToHSL(rgb, hsl);
	}
 
	/**
         * Positionne la couleur au format HSL
         * 
         * @param x
         * @param y
         * @param hsl
         */
	public void setHSL(int x, int y, double[] hsl) {
		setRGB(x,y,ColorUtils.HSLToRGB(hsl));
	}
 
	/**
         * En cas de modification via un accès direct au buffer ou via aux méthodes get/setRGB, il faut appeler commit() pour prendre en compte les modifications
         */
	public void commit() {
		if(image!=valid) {
			Graphics2D g2d = image.createGraphics();
			g2d.drawImage(valid, 0,0,null);
			g2d.dispose();
		}
	}
}