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avec Java Discussion :

Jeu de la vie et NullPointerException


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Jeu de la vie et NullPointerException
    Bonjour,

    Nous avons un projet, qui est d'implémenter un programme en Java, respectant les règles du Jeu de la vie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie

    Le problème est que mon jeu de la vie ne fonctionne pas, j'ai un NullPointerException et je ne vois pas pourquoi.

    Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
    at modele.GrilleCellules.voisine(GrilleCellules.java:156)
    at modele.GrilleCellules.refreshGrid(GrilleCellules.java:354)
    at vue.jeuDeLaVie.launchLifeGame(jeuDeLaVie.java:110)
    at vue.jeuDeLaVie.main(jeuDeLaVie.java:74)

    GrilleCellules
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package modele;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.io.FileReader;
    import java.io.FileWriter;
    import java.io.FileNotFoundException;
    import java.io.PrintWriter;
    import java.io.IOException;
     
    import vue.Frame;
    import vue.GrilleFond;
     
    /*
     * Cette classe correspond à une grille, tableau à deux dimensions, de Cellules.<BR>
     * Comme variables, on utilise une hauteur, une largeur, un tableau de Cellules et une ArrayList.
     * 
     * @author x
     * 
     * @see Cellules
     * @see GrilleFond
     * 
     */
    public class GrilleCellules implements Lookable{
     
    	private int height = 0;
    	private int width = 0;
     
    	private Cellules celluleGrille[][];
     
    	private ArrayList<Frame> lookers = new ArrayList<Frame>();
     
    /*
     * Constructeur d'une grille de Cellules.
     * 
     * @param int height -> hauteur de la grille
     * @param int width -> largeur de la grille
     * 
     */	
    	public GrilleCellules(int height, int width){
    		this.height = height;
    		this.width = width;
     
    		celluleGrille = new Cellules[height][width];
     
    		for(int i = 0; i < height; i++){
    			for(int j = 0; j < width; j++){
    				celluleGrille[i][j] = new Cellules(); 
    			}
    		}
    	}
    /*
     * Getter d'un tableau de cellules renvoyant ce tableau de cellules.
     * 
     * @return Cellules[][]
     * 
     */	
    	public Cellules[][] getGame(){
    		return celluleGrille;
    	}
     
    /*
     * Setter d'un tableau de cellules.
     * 
     * @param Cellules[][] -> tableau de cellules
     * 
     */	
    	public void setGame(Cellules celluleGrille[][]){
    		this.celluleGrille = celluleGrille;
    	}
     
    /*
     * Getter de la largeur du tableau.
     * 
     * @return int -> la largeur de ce tableau
     * 
     */
    	public int getWidth(){
    		return width;
    	}
     
    /*
     * Getter de la hauteur du tableau.
     * 
     * @return int -> la hauteur de ce tableau
     * 
     */
    	public int getHeight() {
    		return height;
    	}
     
    /*
     * Setter de la hauteur du tableau.
     * 
     * @param int -> la hauteur de ce tableau
     * 
     */
    	public void setHeight(int height){
    		this.height = height;
     
    		celluleGrille = new Cellules[this.height][this.width];
     
    		for(int i = 0; i < this.height; i++){
    			for(int j = 0; j < this.width; j++){
    				celluleGrille[i][j] = new Cellules(); 
    			}
    		} 
    	}
     
    /*
     * Setter de la largeur du tableau.
     * 
     * @param int -> la largeur de ce tableau
     * 
     */
    	public void setWidth(int width){
    		this.width = width;
     
    		celluleGrille = new Cellules[this.height][this.width];
     
    		for(int i = 0; i < this.height; i++){
    			for(int j = 0; j < this.width; j++){
    				celluleGrille[i][j] = new Cellules(); 
    			}
    		}
    	}
     
    /*
     * Getter d'une cellule.
     * 
     * @param int -> la position en largeur de cette cellule
     * @param int -> la position en hauteur de cette cellule
     * 
     * @return Cellules[][] -> position dans la tableau de la cellule
     * 
     */
    	public Cellules getCellule(int width, int height){
    		return celluleGrille[height][width];
    	}
     
    /*
     * Méthode comptant le nombre de voisine d'une cellule.
     * 
     * @param int -> position en hauteur d'une cellule
     * @param int -> position en largeur d'une cellule
     * @param Cellules[][] -> position d'une cellule dans la grille
     * 
     * @return int -> le nombre de voisine(s) d'une cellule
     * 
     */
    	public int voisine(int heightPos, int widthPos, Cellules jeu[][]){
    		int cellulesAlive = 0;
     
    		for(int i = heightPos - 1; i < heightPos + 2; i++){
    			for(int j = widthPos - 1; j < widthPos + 2; j++){
    				if((i >= 0) && (j >= 0) && (i < height) && (j < width)){
    						if(jeu[i][j].isAlive() && (i != heightPos || j != widthPos)){
    							cellulesAlive++;
    						}
    					}
    				}
    		}
    		return  cellulesAlive;
    	}
     
    /*
     * Chaine de caractère correspondant à une grille de cellule.
     * 
     * @return String -> grille sous forme de String
     * 
     */
    	public String toString(){
    		String string = new String();
     
    		int firstAliveLine = -1;
    		int lastAliveLine = -1;
     
    		for(int i = 0; i < height; i++){
    			for(int j = 0; j < width; j++){
    				if(celluleGrille[i][j].isAlive() && firstAliveLine == -1){
    					firstAliveLine = i;
    				}
    				else if(celluleGrille[i][j].isAlive()){
    					lastAliveLine = i;
    				}
    			}
    		}
     
    		for(int i = firstAliveLine; i <= lastAliveLine; i++){
    			for(int j = 0; j < width; j++){
     
    				if(celluleGrille[i][j].isAlive()){
    					string += "O";
    				}
    				else{
    					string += " ";
    				}
    			}
    			string += "\n";
    		}
    		return string;
    	}
     
    /*
     * Ajout d'un observateur.
     * 
     * @param Frame -> fenêtre du jeu de la vie
     * 
     */
    	public void addLooker(Frame frame){
    		GrilleFond fond = (GrilleFond)frame.getContentPane();
     
    		fond.setGrille(this);
    		fond.createGrille(this.height, this.width, frame.getHeight()/this.height);
    		lookers.add(frame);
    	}
     
    /*
     * Retrait d'un observateur.
     * 
     * @param Frame -> fenêtre du jeu de la vie
     * 
     */
    	public void removeLooker(Frame frame){
    		GrilleFond fond = (GrilleFond)frame.getContentPane();
    		fond.setGrille(null);
    		lookers.remove(frame);
    	}
     
    /*
     * Mise à jour d'un observateur
     * 
     * @param int -> délai entre chaque rafraichissement
     * 
     */
    	public void updateLooker(int ecartTemps){
    		for(Frame frame : lookers){
    			frame.ecartTemps(ecartTemps);
    			frame.ajouterEtape();
    			frame.repaint();
    		}
    	}
     
    /*
     * Import d'un fichier.
     * 
     * @param FileReader -> fichier à importer
     * 
     * @return boolean -> booléen de réussite de l'import
     * 
     */
    	public boolean importer(FileReader file){
    		boolean booleen = true;
     
    		try{
    			int i = 0; 
    			int j = 0;
    			char c;
     
    			while(booleen != false){
    				c = (char)file.read();
    				if(c != -1 && (int)c != 65535){
    					if(c != '\n'){
    						if(c == 'O'){
    							this.getCellule(i, j).setAlive(true);
    						}
    						j++;
    					}
    					if(c == '\n'){
    						j = 0;
    						i++;
    					}
    				}
    				else{
    					booleen = false;
    				}	
    			}
    			booleen = true;
    		}catch(IOException e){
    			booleen = false;
    		}
    		return booleen;
    	}
     
    /*
     * Définie la taille de la grille.
     * 
     * @param String -> nom du fichier importé (avec chemin)
     * @param int[] -> tableau d'entier
     * 
     * @return boolean -> taille de la grille bien définie ou pas
     * 
     */
    	public boolean tailleGrid(String file, int taille[]){
    		char c;
    		boolean booleen = true;
     
    		try{
    			FileReader choosenFile = new FileReader(file);
    			c = (char)choosenFile.read();
     
    			while((int)c != 65535 && booleen == true){
    				c = (char)choosenFile.read();
     
    				if(c == 'O' || c == ' ' || c == '\n' || (int)c == 65535){
    					if((c == 'O' || c == ' ') && taille[1] == 0){
    						taille[0]++;
    					}
    					else if(c == '\n' || (int)c == 65535){
    						taille[1]++;
    					}
    				}
    				else{
    					System.err.println("Caractère érroné (" + c + ")" + "à la ligne:" + (taille[1] + 1));
    					booleen = false;
    				}
     
    			}
    		}catch(IOException e){
    			System.out.println("Taille de la grille non déterminée");
    		}
    		return booleen;
    	}
     
     
    /*
     * Insertion d'une grille.
     * 
     * @param GrilleCellules -> grille de cellules à insérer
     * 
     */
    	public void insertGrid(GrilleCellules grille){
    		int widthDP = grille.getWidth()/2 + this.getWidth()/2;
    		int heightDP = grille.getHeight()/2 + this.getHeight()/2;
     
    		for(int i = 0; i < grille.getHeight(); i++){
    			for(int j = 0; j < grille.getWidth(); j++){
    				if(grille.getCellule(i, j).isAlive()){
    					this.celluleGrille[heightDP + i][widthDP + j].setAlive(grille.getCellule(i, j).isAlive());
    				}
    			}
    		}
    	}		
     
    /*
     * Rafraichissement de la grille, 
     * correspondant à chaque nouvelle étape du jeu de la vie.
     * 
     */
    	public void refreshGrid(){
    		Cellules jeu[][] = new Cellules[height][width];
     
    		for(int i = 0; i < height; i++){
    			for(int j = 0; j < width; j++){
    				int test = voisine(i, j, jeu);
     
    				jeu[i][j] = new Cellules(jeu[i][j].isAlive());
     
    				if(jeu[i][j].isAlive() && test < 2 || test > 3){
    					jeu[i][j].die();
    				}
    				else if(!jeu[i][j].isAlive() && test == 3){
    					jeu[i][j].born();
    				}
    			}
    		}
    		celluleGrille = jeu;
    	}
     
    /*
     * Chargement d'une grille.
     * 
     * @param String -> nom du fichier à charger (avec chemin)
     * 
     * @return boolean -> chargement réussi ou non
     * 
     */
    	public boolean loadGrid(String chemin){
    		boolean booleen = true;
    		int taille[] = {1, 0};
     
    		booleen = tailleGrid(chemin, taille);
     
    		if(booleen){
    			GrilleCellules grille = new GrilleCellules(taille[0], taille[1]);
     
    			try{
    				FileReader file = new FileReader(chemin);
    				boolean verif = grille.importer(file);
     
    				if(!verif){
    					System.out.println("Erreur d'importation");
    					booleen = false;
    				}
    				file.close();
    				this.insertGrid(grille);
     
    			}catch(FileNotFoundException e){
    				System.out.println("Fichier manquant: " + chemin);
    				booleen = false;
    			}catch(IOException e){
    				System.out.println("Erreur concernant le fichier: " + chemin);
    			}
    		}
    		return booleen;
    	}
     
    /*
     * Sauvegarde de la grille.
     * 
     * @param String -> Nom du fichier à sauvegarder (avec chemin)
     * @param String -> Données à sauvegarder
     * 
     */
    	public void saveGrid(String exit, String data){
    		try{
    			FileWriter file = null;
    			PrintWriter print = null;
     
    			if(!exit.contains(".jdv")){
    				exit += ".jdv";
    			}
     
    			file = new FileWriter(exit);
    			print = new PrintWriter(file);
    			print.println(data);
    			print.close();
     
    		}catch(IOException e){
    			System.out.println(exit + "non crée");
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void deleteLooker(Frame looker) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    	}
    }
    jeuDeLaVie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package vue;
     
    import modele.GrilleCellules;
     
    /*
     * Cette classe correspond à la classe principal du jeu de la vie,
     * contenant le main.<BR>
     * Comme variables, on utilise une délai entre chaque étape, un nombre d'étapes, 
     * un chemin d'entrée (fichier), un chemin de sortie (fichier), un booleen, une taille de fenêtre par défaut.
     * 
     * @author x
     * 
     */
    public class jeuDeLaVie{
     
    	private static int ecartTemps = 0;
    	private static int nombreCoups = 20;
    	private static String enter = "";
    	private static String exit = "";
    	private static boolean booleen = false;
    	private static int tailleEcran = 300;
     
    /*
     * Classe main principal définissant les paramètres à spécifier pour
     * lancer le jeu de la vie : une aide ou un chemin d'entrée, un chemin de sortie, 
     * un nombre d'étapes, la taille de la fenêtre, un délai entre chaque étape.
     * 
     * @param String[] -> arguments passés en paramètre
     * 
     */
    	public static void main(String args[]){
    		int i = 0;
     
    		if(args.length != 0){
    			boolean arret = false;
     
    			do{
    				if(args[i].equals("-help")){
    					launchHelp();
    					arret = true;
    				}
    				else if(args[i].equals("-enter")){
    					i++;
    					enter = args[i];
    				}
    				else if(args[i].equals("-exit")){
    					i++;
    					exit = args[i];
    				}
    				else if(args[i].equals("-nbEtape")){
    					try{
    						nombreCoups = Integer.parseInt(args[i + 1]);
    						i++;
    					}catch(Exception e){
    						System.out.println("Aucun nombre d'étapes saisi, nombre d'étapes = " + nombreCoups);
    					}
    				}
    				else if(args[i].equals("-look")){
    					booleen = true;
    					try{
    						tailleEcran = Integer.parseInt(args[i + 1]);
    						i++;
    					}catch(Exception e){
    						System.out.println("Taille de fenetre non saisie, taille = " + tailleEcran);
    					}
    				}
    				else if(args[i].equals("-delay")){
    					i++;
    					ecartTemps = Integer.parseInt(args[i]);
    				}
    				i++;
    			}while(i < args.length && arret == false);
    			if(arret == false){
    					launchLifeGame();
    			}
    		}
    		System.out.println("Jeu de la vie terminé");
    	}
     
    /*
     * Méthode d'affichage de l'aide
     * 
     */
    	public static void launchHelp(){
    		System.out.println("-help				Affichage de l'aide");
    		System.out.println("-look <taille>		Lance un observateur");
    		System.out.println("-nbEtape <entier> 	Spécifie le nombre d'étapes souhaitées du jeu de la vie");
    		System.out.println("-delay <entier>		Spécifie la vitesse de changement d'étapes");
    		System.out.println("-enter <chemin>		Spécifie le chemin d'initialisation");
    		System.out.println("-exit <chemin>		Spécifie le chemin de sortie");
    	}
     
    /*
     * Méthode de lancement du jeu de la vie
     * 
     * @return int -> lancement du jeu
     */
    	private static int launchLifeGame(){
    		if(!enter.equals("")){
    			GrilleCellules game = new GrilleCellules(50, 50);
     
    			if(game.loadGrid(enter)){
    				if(booleen){
    					game.addLooker(new Frame(tailleEcran, tailleEcran));
    				}
    				String data = new String("Départ: \n" + game.toString() + "\n");
     
    				for(int i = 0; i < nombreCoups; i++){
    					game.updateLooker(ecartTemps);
    					game.refreshGrid();
    					data += "Etape:" + (i + 1) + "\n" + game.toString() + "\n";
    				}
     
    				if(exit.equals("")){
    					System.out.println("Sauvegarde de la grille impossible");
    				}
    				else{
    					game.saveGrid(exit, data);
    					System.out.println("Dernière étape:" + game);
    				}
    			}
    		}
    		else{
    			System.out.println("Saisissez un fichier");
    		}
    		return -1;
    	}
    }
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette erreur, ce serait sympa =)

    Merci beaucoup et bonne soirée à tous

  2. #2
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    peux tu mettre l'exception en entier stp?
    Un geek, c'est quelqu'un qui croit qu'il y a 1024m dans 1km...

    Il y a 10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire et les autres...

  3. #3
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    Par défaut
    pas trop le temps de lire le code mais une remarque: il existe un moyen élégant de mettre en place un jeu de la vie (éventuellement sur un espace torique).
    Tu crée un "modèle" (tableau à deux dimensions de int). chaque cellule occupée est représentée par un 1 les vides par un 0. tu parcours ton tableau: chaque cellule occupée "arrose" les cellules connexes d'une copie de la matrice (en incrementant leur valeur) - petit problème sur les "bords" du tableau-
    à la fin tu ramasses les résultats dans la copie et tu remplaces les valeurs dans les cellules par un vivant ou non dans l'original .
    ensuite ce modèle sert à mettre à jour l'affichage.
    (j'ai un jour écrit ça en 3 lignes de code .... mais c'était en langage APL et totalement illisible!)
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  4. #4
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    Si tu continues sur ce code,
    ton problème vient du fait que tu utilises l'élément jeu sans l'initialiser, tu fais cela dans ton code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Cellules jeu[][] = new Cellules[height][width];
    ...
    int test = voisine(i, j, jeu);
    sachant que voisine estime que jeu est complètement initialise, a aucun moment ici tu n'initialises la variable jeu[i][j] (qui reste a null)

    Le fait d'initialiser un tableau (comme Cellules jeu[][] = new Cellules[height][width] ne veut pas dire que tu initialises chaque élément de celui-ci,
    après avoir écrit cette ligne, il faut ensuite que tu initialises un par un les différentes cellules de ton tableau du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    jeu[i][j] = new Cellules();
    avant d'appeler la méthode voisine (après, je pense qu'il y a moyen d'optimiser fortement le code mais si c'est pour apprendre, il n'est pas nécessaire de chercher ce travail d'optimisation)

  5. #5
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    les nullpointer exception sont les exceptions les plus courantes, il serait utile que t'apprenne à les lire. Il suffit d'aller à l'addresse indiquée par la première lignre du stacktrace (ici: at modele.GrilleCellules.voisine(GrilleCellules.java:156)), de regarder le code qui s'y trouve:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(jeu[i][j].isAlive() && (i != heightPos || j != widthPos)){
    Dans cette ligne, tout ce qui se trouve à gauche d'un point (.) ou d'un crochet carré ([]) peut potentiellement déclencher l'exception en quest. Ca signifie dans ton cas une des possibilités suivantes. Soit
    - jeu est null
    - jeu[i][j] est null

  6. #6
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    Un problème est plus facile à résoudre si tu met ton exception en entier, on aurit pu le voir tout de suite et te donner une réponse plus rapide...
    Un geek, c'est quelqu'un qui croit qu'il y a 1024m dans 1km...

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