IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Lancement de MariaDB 5.2.6 pour concurrencer MySQL, en version stable avec 5 moteurs de stockage


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Lancement de MariaDB 5.2.6 pour concurrencer MySQL, en version stable avec 5 moteurs de stockage
    Lancement de MariaDB 5.2.6 avec le moteur de stockage XtraDB
    Le fork de MySQL arrive sous Windows 64-bits et Ubuntu 11.04

    Mise à jour du 18/05/2011 par Idelways


    MariaDB 5.2.6, la dernière version stable du fork de MySQL maintenu par la communauté, vient de sortir.

    Les nouveautés de cette version s'intéressent essentiellement au support du SGBDR sous Windows, avec l'arrivée d'un package pour les versions 64-bits, un nouvel installeur MSI pour améliorer le processus d'installation et un package Zip simplifié.

    Cette version embarque aussi un assistant pour migrer ses bases de données MySQL sous Windows à MariaDB. Elle est aussi disponible en paquets .deb, 32 et 64bits pour Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal », sortie fin avril.

    MariaDB 5.2.6 rapatrie aussi toutes les modifications de la branche 5.1 de MySQL qui incluent des composants de MySQL 5.1.57 et 5.1.58. Cette version intègre aussi « XtraDB » de Percona Server 5.1.56-12.7, une version améliorée du moteur de stockage InnoDB.

    Le code de source ainsi que les différents packages et installables de cette version sont disponibles sur cette page

    Source : les Release Notes

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
    Êtes-vous passé à MariaDB ?
    Qu'en pensez-vous et de son rythme de progression en comparaison avec MySQL ?



    Lancement de MariaDB 5.1 pour concurrencer MySQL, en version stable avec 4 moteurs de stockage

    Alors que dans une dizaine de jours, la Commission européenne rendra son verdict quant à son examen du rachat de Sun par Oracle, le trublion anti-Oracle Monty Widenius frappe à nouveau avec son clône open-source de MySQL.

    Il vient en effet d'en présenter une version RC stable : Maria DB 5.1, dont l'objectif est de remplacer les versions récentes de MySQL 5.1.

    Son produit permet une compatibilité maximale avec MySQL 5.1, mais dépasse de plus cette base de données dans plusieurs domaines.

    Déjà, MariaDB à une longueur d'avance en terme de moteur de stockage puisqu'elle intègre les moteurs XtraDB (remplaçant InnoDB, la technologie la plus utilisée par MySQL et rachetée par Oracle en 2006), PBXT, FederatedX et Maria, qui équivaut au moteur MyISAM de MySQL.

    Ses capacités en multithreading sont également excellentes et permettent de gérer des connections simultanées. S'ajoute à cela une fonction d'élimination de tables, optimisant certaines jointures ainsi que des patches issus du développement de Percona, une version améliorée de MySQL.

    Bref, MariaDB a bien évolué et n'a plus à rougir devant sa rivale, MySQL. Reste à savoir si les consommateurs opteront pour le changement, et si le succès sera au rendez-vous.

    Source : Lien de téléchargement sur le site de Monty Widenius

    Pensez-vous que Maria DB saura supplanter MySQL ?

    Etes-vous tenté par son utilisation ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 391
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut ok
    mysql tire sa popularité de PHP.
    Si maria n'est pas exploitable nativement via PHP (sans bidouille, sans plugins à rajouter dans une install par défaut) alors MariaDB aura peut-être sa place.

    En informatique, on l'a vite vu : c'est pas parce qu'un produit est meilleur qu'un autre qu'il s'impose forcément sur le marché. il s'impose grâce à la com, au marketing et au "pas de bol" (défaut de compatibilité du produit concurrentiel)

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de FCYPBA
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 745
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    Pour le moment on utilise MySql en production et on ne changera pas en 2010.

    Par contre, on va tester MariaDB et voir ce que cela donne, et pourquoi pas le lancer en production sur de petits projets indépendant ( et surtout non impactant ) de notre coeur de métier.

    Dans notre cas il faut également que notre hébergeur acquiert de la compétence dessus.
    Et comme le signale Michael, il faut disposer d'un driver stable pour PHP
    Pierre
    1. Dans le manuel ( PHP, MySQL,..., rayez la mention inutile), tu te plongeras à deux fois plutôt qu'aucune.
    2. Dans la doc php, tu liras attentivement les sections Chaines de caractères, Tableaux et Système de fichiers
    3. Un code rapide c'est bien, un code maintenable c'est mieux
    ...

    Why was the font tag an orphan ? Because it didn't have a font-family.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Pensez-vous que Maria DB saura supplanter MySQL ?
    Pas de si tôt à mon avis, beaucoup d'appli tournent sous MySQL et pas que des sites perso .

    Etes-vous tenté par son utilisation ?
    Tant qu'il n'y aura pas la version Windows et sans un driver Java, pas question.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    mariadb vient de mysql. l'auteur a eu la bonne idée de conserver les mêmes api donc à priori, tout produit fonctionnant sur mysql pourrait fonctionner sur mariadb sans modifs.

    Citation Envoyé par http://askmonty.org/wiki/index.php/MariaDB_versus_MySQL
    In most respects MariaDB will work exactly as MySQL: all commands, interfaces, libraries and APIs that exist in MySQL also exist in MariaDB.
    ça faciliterait donc le remplacement de mysql par mariadb

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    En fait ce qui manque effectivement a MariaDB pour nous developpeurs PHP c'est un driver natif intégré.
    Évidemment MariaDB faisant parler que récemment de lui, ça ne sera pas pour tout de suite.

    Edit : Effectivement comme le dit mickael il semblerait que passer par les fonctions natives mysql pourraient fonctionner


    Une fois le driver, MariaDB se voulant un clone optimisé de MySQL dont la migration serait transparente pour l'utilisateur, un simple PHPMyAdmin ferait l'affaire pour repartir avec ce SGBD, nous permettant donc de tester si une migration vaudrait le coup.
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  7. #7
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Moi en ce qui me concerne ça m'intéresse pas, j'ai déjà songé à migrer vers postGres et je vous conseille d'ailleurs d'y jeter un coup d'œil.

  8. #8
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 311
    Points : 257
    Points
    257
    Par défaut
    Bonjour,

    oui ça me tente bien d'essayer ce produit et surtout de le comparer avec mysql, dès que j'ai un petit peu de temps c'est parti !

    Question maintenant : postgres, mysql ou Maria DB? et pour quel langage?

    @+,
    Tid.

  9. #9
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    en ce qui me concerne PHP

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Moi en ce qui me concerne ça m'intéresse pas, j'ai déjà songé à migrer vers postGres et je vous conseille d'ailleurs d'y jeter un coup d'œil.
    Nous on y songe avec cette histoire de rachat tout cela.
    Et pgsql, n'à pas les mêmes outils à disposition que MySQL. Avec un mariaDB compatible, on peut espérer que l'écosystème soit aussi exploitable sur cette bdd.

    Et ça c'est génial par rapport à pgsql.

    De même pour tout l'apprentissage acquis sur mysql, si mariadb reste compat, sa reste valable, en partie.

    Donc se serait une super opération.

    J'espère pouvoir faire des tests dessus prochainement. Mais je pense attendre quelques mois avant une mise en prod.

  11. #11
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Et pgsql, n'à pas les mêmes outils à disposition que MySQL. Avec un mariaDB compatible, on peut espérer que l'écosystème soit aussi exploitable sur cette bdd.
    Tu peux préciser ?

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    je pensais à phpmyadmin et pgmyadmin. La dernière fois que j'ai testé ce dernier, ce n'était tout de même pas aussi aboutit (même si sa à bien évolué depuis !!!).
    Pour te faire une idée : http://phppgadmin.sourceforge.net/?page=demo

    Après il y la suite d'outils sortit par AB (ou mysql je ne sais pas trop), qui à peut être un équivalent pour pgsql, mais je n'en suis pas certain.

    Une page que j'ai trouvée en voulant préciser la chose http://wiki.postgresql.org/wiki/Comm...eSQL_GUI_Tools mais bon y'à un peu de tout dedans, access, sybase pwdesigner, des trucs oracle ect

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 391
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut
    où se positionne MariaDB par rapport aux autres DBS opensource ?

    car ma philosophie a toujours était :

    - petit site ou gros site avec peu de données --->MySQL
    - si beacoup de données ---->Postgres

    alors maria, je le calle où dans mon raisonnement sachant que Mysql et Postgres m'ont toujours satisfait.

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Il faut savoir que Monty Wildenius est super fort en commerce :
    - il a quand réussi a vendre MySQL une fortune à Sun
    - Maria était au départ un moteur développé en interne par Sun et MySQL AB : il a quand même réussi à récupérer le bébé
    - Maintenant, ils nous dit qu'Oracle est méchant et qu'il faut prendre MariaDB !

    MariaDB 5.1 est peut être mieux que MySQL 5.1 mais est ce mieux que MySQL 5.5 ?

    MySQL est très bien dans l'environnement LAMP mais pour le reste : je pense que Firebird ou PostgreSQL ont plus de fonctionnalités.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par VLDG Voir le message
    Il faut savoir que Monty Wildenius est super fort en commerce
    Effectivement. Et son attitude fait que je n'ai absolument pas plus confiance en lui qu'en Oracle. Je ne me tournerai donc pas vers MariaDB.

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par VLDG Voir le message
    MySQL est très bien dans l'environnement LAMP mais pour le reste : je pense que Firebird ou PostgreSQL ont plus de fonctionnalités.
    +1. mySQL est plein de qualités, particulièrement dans un environnement LAMP.
    Mais je note d'ailleurs que MariaDB est "Linux Only", ce qui coupe d'une partie des utilisateurs actuels de mySQL. Comme les moteurs retenus ont la même phlosophie, je ne suis pas certain que ça change à court terme.

    Mais surtout, aux contraintes techniques, s'ajoutent les problèmes de licences.

    La vision "mySQL" de la GPL et son système de double licence sont particuliers (et très restrictifs, quand on les lit de près).

    MariaDB étant basé sur mySQL, le système de double licence mySQL devrait, en toute logique, contaminer MariaDB.
    Donc s'il n'y a aucun soucis pour un usage interne, la distribution à un tiers est moins claire.

    mySQL était devenu un produit très très commercial, bien avant la rachat par Sun et Oracle et le départ de son auteur. Du coup, je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir de MariaDB dans ce domaine.

    Attention, je n'ai rien contre le commerce, mais même en matière d'open source, la philosophie de mySQL est loin de celle d'un Firebird (je connais moins PostgreSQL).

    Un produit peut être gratuit, voir open-source et néanmoins ne pas être sous GPL. C'était d'ailleurs l'origine du conflit mySQL /PHP qui avait conduit ce dernier à privilégier SQLite pendant un temps.

    Pour une partie, c'est cet embroglio juridique qui m'a fait basculé vers Firebird qui par ailleurs correspondait très bien à mes besoins.
    --
    vanquish

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Peut être à la différence de nous deux c'est que je suis passé depuis oracle(client lourd) à mysql (client léger) la ou je suis aperçu que Mysql a du chemin à faire mais son atout est qu'il est léger, après en jetant un coup d'œil sur PostGres j'ai trouvé qu'il réunissait les 2, surtout quand il s'agit de choix hébergement.
    Oui tu as raison. (Mais de mon point de vue pgsql=lourd, oracle=usine à gaz)

    MariaDB étant basé sur mySQL, le système de double licence mySQL devrait, en toute logique, contaminer MariaDB.
    Donc s'il n'y a aucun soucis pour un usage interne, la distribution à un tiers est moins claire.
    C'est clair..... Ces histoires de licence commencent à être très embêtante.

    Firebird..... J'ai jamais lu de mauvais avis sur ce sgbd, par contre il à l'air de souffrir du syndrome d'opéra .....

    Mais pour ce qui est de le voir remplacer mysql... En faits faudrait demander à des administrateurs d'hébergement, car ce sont eux qui ont poussé mysql sur le devant de la scène.
    Et ce sont surement eux qui feront la renommée du prochain sgbd chouchou du web.

    Et là en fait on se rencontre que les perfs sont importante, pour le dév, mais les outils et la philosophie d'admin sont encore bien plus importantes.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Mais pour ce qui est de le voir remplacer mysql... En faits faudrait demander à des administrateurs d'hébergement, car ce sont eux qui ont poussé mysql sur le devant de la scène.
    Et ce sont surement eux qui feront la renommée du prochain sgbd chouchou du web.

    Et là en fait on se rencontre que les perfs sont importante, pour le dév, mais les outils et la philosophie d'admin sont encore bien plus importantes.
    Du coups on peut peut etre imaginer une propagation de postgres ou firebird ?
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Ché pas, faudrait faire un comparatif.
    Mais j'ai ouie dire que mysql avait des avantages la dessus que justement ni pgsql ni fb ne résolvait aussi bien. Mais ce n'est pas très argumenté tout cela, désoléééé.

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Mais je note d'ailleurs que MariaDB est "Linux Only", ce qui coupe d'une partie des utilisateurs actuels de mySQL. Comme les moteurs retenus ont la même phlosophie, je ne suis pas certain que ça change à court terme.
    MariaDB fonctionne très bien sur Windows, autant que MySQL (voir mieux)
    Quand a la comparaison Postgresql/Mysql, les deux ont leurs avantages et leurs inconvenants, personnellement j'ai pas vraiment besoin de 80% des fonctionnalités de Postgresql et je risque d'avoir besoin de la réplication et du task scheduler (Postgresql c'est l'horreur niveau réplication..), donc je choisis MySQL
    De plus les capacité de monitoring de MySQL sont vraiment excellente pour me temps réel

    Avec le rachat d'Oracle, il peut y avoir 2 futurs :
    - Oracle abandonne MySQL (peut probable, qui voudrais abandonner une des bases de données les plus utilisé au monde ?)
    - Oracle renforce MySQL (après tout, ils pourrons bien pomper 2 ou 3 trucs sur leur grosse base de données ;p)

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2011, 13h45
  2. Un Windows Azure "in a box" pour concurrencer Exadata d'Oracle
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 15h59
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 18h59
  4. Réseaux sociaux : Facebook Lite débarque pour concurrencer Twitter
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 15h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo