IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Internet Explorer patché aujourd'hui
    Les téléchargements de Firefox et d'Opera s'envolent

    Le malheur des uns. On connait la suite.

    Après l'annonce d'un patch d'urgence, hier, Microsoft vient de préciser qu'il arriverait aujourd'hui, à 10 h du matin, heure Californienne (UTC -8).

    C'est donc vers 19h, heure de Paris, que sortira cette mise à jour de sécurité qui comblera la faille qui a jeté Internet Explorer 6 dans la tourmente.

    Le déferlement médiatique qui a suivi la découverte de l'implication du navigateur de Microsoft dans l'attaque chinoise contre Google a, en effet, été sans précédent.

    Et il ne fait pas que des malheureux. Le "Blog of Metrics" de la Fondation Mozilla regroupe toutes les données chiffrées en rapport avec l'organisation. Il a noté un envol des téléchargements (+ 300.000 par rapport à un jour normal), notamment en Allemagne où les autorités ont recommandé d'abandonner IE pour un de ses concurrents.

    De son coté, Opera, l'éditeur Norvégien, vient d'annoncer un doublement des téléchargements de son navigateur.

    Tous ces utilisateurs reviendront-ils à Internet Explorer ?

    Rien n'est moins sûr.

    Ce qui l'est, en revanche, c'est que la mise à jour de Microsoft sera accompagnée d'un gros effort de communication pour colmater, non seulement la faille, mais aussi l'exode de ses utilisateurs.

    Le patch de sécurité sera suivi à 13h (22h heure de Paris) d'un webcast pour répondre aux questions des internautes. Il sera accessible sur inscription préalable ici.

    Source : Annonce de Microsoft

    Et vous ?

    Tous ces utilisateurs qui auront testé un autre navigateur reviendront-ils à Internet Explorer ?

  2. #82
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Tous ces utilisateurs qui auront testé un autre navigateur reviendront-ils à Internet Explorer ?
    Je pense pas. Il est pas toujours évident de trouver un intérêt à lâcher IE, mais une fois qu'on l'a lâché, on n'y revient plus (du moins ça a toujours été mon cas).
    J'ai lâché IE pour Firefox que j'ai lâché pour Chrome.

    Okay les dernières versions d'IE sont bien mais c'est pas suffisant pour moi. Cependant elles sont largement suffisantes pour les lambda qui sont sur IE et qui ne bougeront certainement pas d'IE, MS n'a pas tant de souci à se faire que ça, au fond.

    L'envol des téléchargements, c'est rien du tout. On peut très bien le télécharger, l'installer et s'en servir qu'une fois, ce qui compte c'est le trafic.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  3. #83
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Tous ces utilisateurs qui auront testé un autre navigateur reviendront-ils à Internet Explorer ?
    En tout cas l'Image d'Internet Explorer a pris un sacré coup.
    Les responsables informatiques indécits ou ne jurant que par IE vont peut-etre revoir leur copie dans les mois a venir. Va-t-on assiter a un "IE Exode" ?

  4. #84
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    En tout cas l'Image d'Internet Explorer a pris un sacré coup.
    Les responsables informatiques indécits ou ne jurant que par IE vont peut-etre revoir leur copie dans les mois a venir. Va-t-on assiter a un "IE Exode" ?
    Ce ne serait pas une bonne solution non plus que de se jeter vers un aute favori.

    Il serait *peut être* plus saint de profiter de l'offre pour faire jouer la concurrence.
    Ainsi, selon les sorties de failles, on change de navigateur, pour un temps, avant d'y revenir lorsque le niveau de sécurité est remonté.

  5. #85
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 38
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Je pense personnellement que la majorité des utilisateurs d'IE n'est même pas au courant de sa potentielle dangerosité. Cela pour plusieurs raisons :

    1/ une TRES grande majorité estiment encore qu'un logiciel édité par Microsoft, qui édite quand même leur OS Windows (cela ne leur est pas inconnu, tout de même), est forcément sécurisé. C'est Microsoft, après tout.

    2/ Les contraintes de sécurité passent au dessus de la tête de la plupart des utilisateurs. A la limite, ils sont au courant qu'il faut se protéger des virus depuis I Love You, ça date mais c'est assez bien resté ancré.

    3/ Les médias ont déjà globalement assez peu fait passer l'information initiale de l'attaque de Google en Chine qui a tout lancé : 2 JT 13h et 20h, en fin de journal. L'information selon laquelle IE était en cause n'a pas été relayée par les médias.

    Conclusion : les téléchargements massifs de navigateurs alternatifs sont dûs à des entreprises disposant d'un service informatique averti de la chose. Le particuler n'en sait rien, pour la majorité. Ces derniers attendront sagement la correction de la faille dans la plus grande opacité, grâce à Windows Update.

  6. #86
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Ce ne serait pas une bonne solution non plus que de se jeter vers un aute favori.

    Il serait *peut être* plus saint de profiter de l'offre pour faire jouer la concurrence.
    Ainsi, selon les sorties de failles, on change de navigateur, pour un temps, avant d'y revenir lorsque le niveau de sécurité est remonté.
    Comme vous le savez sans doute déja, ca n'existe pas de logiciels sans bugs donc sans failles. Les autres navigateurs sont ou seront eux aussi hackés tot ou tard cela dit certains responsables informatiques ne jurent que par Microsoft. Il serait bon qu'ils étudient la concurrence.

    Changer de Navigateur est facile pour un particulier mais pour une entreprise c'est un casse tete. Elles ne peuvent pas en changer en fonction des bulletins de sécurité. En revanche elles pourraient choisir leur navigateur en fonction de criteres précis, notament le délai de correction des bugs critiques (Si ce n'est pas déja fait).

  7. #87
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Comme vous le savez sans doute déja, ca n'existe pas de logiciels sans bugs donc sans failles. Les autres navigateurs sont ou seront eux aussi hackés tot ou tard....
    Oui, c'est là tout le noeud du problème.

    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Changer de Navigateur est facile pour un particulier mais pour une entreprise c'est un casse tete. Elles ne peuvent pas en changer en fonction des bulletins de sécurité.
    Ben, y'à ptet un marché à faire, ou à améliorer.... Ce n'est pas nouveau le métier d'administration de poste de travail.

    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    En revanche elles pourraient choisir leur navigateur en fonction de criteres précis, notament le délai de correction des bugs critiques (Si ce n'est pas déja fait).
    Complètement d'accord.

  8. #88
    Membre régulier Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 88
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    La médiatisation de cette faille a causé la migration d'énormément d'utilisateurs Lambda (dans mon entourage en tout cas).
    Ce qui est drôle, c'est que la plupart ne savent pas définir ce qu'est un navigateur (exemple, du mal à définir la différence entre Google et Google Chrome), ni ce qu'est une faille de sécurité mais ils sont désormais convaincus que Firefox ou Chrome sont meilleurs, et au final trouvent leur utilisation plus agréable. Comme Microsoft est désormais contraint de laisser le choix du navigateur, je pense que ces gens ne vont plus opter pour IE, non pas par connaissance de l'informatique mais plutôt à cause de cet incident... Pour ma part, j'ai été vraiment impressionné par le nombre de personnes (qui me demandent régulièrement conseils ou assistance en informatique et qui n'y connaissent vraiment pas grand chose) qui se sont interrogés sur Internet Explorer, et que j'ai évidemment encouragés à changer ! Je ne pense pas qu'ils y reviendront...

  9. #89
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Houa quand même le double de téléchargement pour opera et 300000 en plus pur firefox ça fait pas mal de monde tout ça.Après de savoir est ce qu'ils reviendront à Ie ça reste à voir...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  10. #90
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    [QUOTE=batataw;4935962].. cela dit certains responsables informatiques ne jurent que par Microsoft. Il serait bon qu'ils étudient la concurrence[/Q.UOTE]

    Ce que j'en pense c'est que si un responsable info ne jure que par MS c'est, d'une part, qu'il ne connaît pas du tout la concurrence, et/ou d'autre part qu'on ne lui donne pas le choix d'utiliser IE.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  11. #91
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    Houa quand même le double de téléchargement pour opera et 300000 en plus pur firefox ça fait pas mal de monde tout ça.Après de savoir est ce qu'ils reviendront à Ie ça reste à voir...


    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    L'envol des téléchargements, c'est rien du tout. On peut très bien le télécharger, l'installer et s'en servir qu'une fois, ce qui compte c'est le trafic.
    J'ajouterais même que vu qu'Opera réalisait des scores pas folichon, les doubler ça reste encore pas folichon
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  12. #92
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Une petite pensée pour les responsables qui ont laissé courir sciemment la faille (qu'ils connaissaient d'après vos posts) pendant des lustres parce que personne n'en parlait...

    M'est d'avis qu'ils doivent être en train de remettre à jour leur résumé...

  13. #93
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message




    J'ajouterais même que vu qu'Opera réalisait des scores pas folichon, les doubler ça reste encore pas folichon
    pffff... Ils font de sacré efforts chez opera moi je trouve...

  14. #94
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    pffff... Ils font de sacré efforts chez opera moi je trouve...
    Ah mais je dis pas le contraire, il y a un paquet de fonctionnalités, mais malgré ça, la position reste pas au niveau du logiciel, il mériterait à être plus connu
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #95
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 391
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut
    ya un truc que j'ai pas compris : c'est parce qu'il yavait une faille dans IE (partie cliente) que les chinois ont réussi à pirater gmail (partie serveur) ?

    depuis quand c'est la faute du client si un serveur est piraté ?

    bientôt ce sera la faute d'un mur si une chauffeur bourré meurt en s'encastrant dans le mur!

  16. #96
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    ya un truc que j'ai pas compris : c'est parce qu'il yavait une faille dans IE (partie cliente) que les chinois ont réussi à pirater gmail (partie serveur) ?

    depuis quand c'est la faute du client si un serveur est piraté ?

    bientôt ce sera la faute d'un mur si une chauffeur bourré meurt en s'encastrant dans le mur!
    si tu pirates le poste d'un employé google utilisant ie6, tu accèdes à son réseau d'entreprise. de là, tu t'installes (backdoor ect), et après tu fais le tour des serveurs de la boite.

  17. #97
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Le patch de sécurité d'Internet Explorer est arrivé
    Microsoft recommande de l'appliquer dès que possible et souligne que son navigateur est moins exposé que les autres


    La mise à jour de sécurité qui colmate la faille d'Internet Explorer (6, 7 et 8) exploitée par des hackers chinois contre Google est désormais disponible.
    Microsoft recommande vivement à tous ses utilisateurs de l'installer dès que possible à travers Windows update.

    Microsoft publie également une liste de 3 recommandations pour optimiser la sécurité du surf avec son navigateur :

    Maintenir à jour le postes de travail en appliquant le dernier Service Pack(Service Pack 2 de Windows Vista, Service Pack 3 de Windows XP) et toutes les mises à jour postérieures, grâce à Windows Update.
    Installer Internet Explorer 8 :Quelle que soit la version de Windows (XP ou Vista) utilisée, Internet Explorer 8 offrant, d'après Redmond, des protections de sécurité améliorées.
    Installer la mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer (978207). Les professionnels de l'informatique sont conviés à installer les mises à jour proposées via le Centre de téléchargements. Les utilisateurs finaux peuvent mettre à jour leur ordinateur en se connectant sur le site Microsoft Update.

    Dans les deux cas, Microsoft invite à consulter les informations complémentaires du bulletin MS10-002.

    Réagissant aux invitations à changer de navigateurs (qui ont fait bondir les téléchargements de Firefox et Opera, lire ci-avant), Microsoft se fend d'un petit pic : «Rappelons que l’ensemble des navigateurs Internet connaissent ponctuellement des alertes de sécurité».

    Et de conclure «qu’Internet Explorer n’est pas plus concerné (plutôt moins même si l’on regarde de près les statistiques des alertes publiées par des sites spécialisés) que les autres navigateurs».

    La mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer (978207) est disponible ici.


    Source : Le bulletin de sécurité de Microsoft

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'Internet Explorer n’est pas plus concerné (et même plutôt moins) par les alertes de sécurité que les autres navigateurs ?

  18. #98
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    «plutôt moins même si l’on regarde de près les statistiques des alertes publiées par des sites spécialisés».
    Toujours le même discourt: "on publie pas les failles qu'on trouve en interne alors le nombre failles rendues publiques est moins important"... Ils ont trouvé ça tout seul ?
    Par contre, conclure que du coup ils sont plus sécurisé... va falloir qu'ils revoient un peu leur logique (et que sur un site censé être un peu au courant de choses là, on tombe pas dans le panneau).

  19. #99
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Toujours le même discourt: "on publie pas les failles qu'on trouve en interne alors le nombre failles rendues publiques est moins important"...
    Sans forcément vouloir défendre IE, je pense qu'ils le font tous, c'est pas dans l'intérêt de l'éditeur de logiciel que d'indiquer qu'il colmate 300 failles dont 299 trouvées en interne plutôt que d'indiquer qu'il colmate une faille dont zéro trouvées en interne.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  20. #100
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Sans forcément vouloir défendre IE, je pense qu'ils le font tous, c'est pas dans l'intérêt de l'éditeur de logiciel que d'indiquer qu'il colmate 300 failles dont 299 trouvées en interne plutôt que d'indiquer qu'il colmate une faille dont zéro trouvées en interne.
    Non, tu as raison, la transparence c'est jamais bon ;-)

    En attendant, tu ne peux pas en tirer des conclusions, surtout face aux logiciels libres par exemple pour lesquels il y a de toute façon la transparence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 11h09
  2. Facebook est de plus en plus utilisé par les hackers
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 07h29
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 14h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 13h40
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo