IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Courage ! Fuyons !

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Mais est ce que ce côté sécurité sociale n'est pas entrain de montrer ses limites ?

    J'ai l'impression que les, disons deux dernière génération (en France), ont bien vécues, elles ont profité d'un système de santé relativement efficace, d'un système de retraite relativement avantageux, elles ne se sont pas soucié de l'environnement, etc. Alors que aujourd'hui il est difficile de trouver du boulot, les retraites sont incertaines et le système de santé tend vers un système mi publique / mi privé, le moral des ménages est au plus bas, etc.

    Alors devons nous nous préparer à en ch... ou alors allons nous retrouver un climat plus favorable au social? Et est ce vraiment un problème de politique.

    Personnellement je suis pas vraiment optimiste et je compte plus sur moi même pour m'en sortir.
    Malheureusement tu dis vrai, mais c'est impossible. Demande à un Français si il peut se passer des acquis sociaux, y'a 3 types qui te répondrons oui, les autres te diront "je veux pas revenir au XIX siècle.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Mais est ce que ce côté sécurité sociale n'est pas entrain de montrer ses limites ?

    J'ai l'impression que les, disons deux dernière génération (en France), ont bien vécues, elles ont profité d'un système de santé relativement efficace, d'un système de retraite relativement avantageux, elles ne se sont pas soucié de l'environnement, etc. Alors que aujourd'hui il est difficile de trouver du boulot, les retraites sont incertaines et le système de santé tend vers un système mi publique / mi privé, le moral des ménages est au plus bas, etc.

    Alors devons nous nous préparer à en ch... ou alors allons nous retrouver un climat plus favorable au social? Et est ce vraiment un problème de politique.

    Personnellement je suis pas vraiment optimiste et je compte plus sur moi même pour m'en sortir.
    Bien entendu la baisse du niveau de vie n'a rien à voir avec la goinfrerie gargantuesque de la raca... finance internationale ...
    C'est la faute à la sécu, aux assedic et à la CAF c'est évident ...

    C'est plus qu'un problème politique, c'est un problème idéologique. Ils (ceux qui ont du pognon) nous écrasent et nous enfilent autant qu'ils le peuvent en nous expliquant que c'est normal. La lutte des classes est pour moi une vérité factuelle. Les réponses apportées par les Marxistes sont par contre mauvaises pour ne pas dire catastrophiques. Enfin j'ai pas la solution sinon de les pendre avec leurs boillos :p
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    En lisant nos 2 premiers messages de cette page j'ai l'impression de voir le film Amistad quand les abolitionnistes lisent un journal esclavagiste et que l'un des 2 gère un journal et lui montre la première page de sa publication.

    Donc Amistad pour ceux qui connaissent pas c'est un film de Spielberg qui raconte l'histoire d'un groupe d'africain qui est enlevé puis réduit à l'esclavage puis vendu puis transporté vers les USA. En cours de route les africains arrivent à se rebeller et à prendre le contrôle du navire.

    Arrivés aux USA ils sont emprisonnés et jugés. Les abolitionnistes veulent les libérer et les esclavagistes les exécuter pour meurtre.

    Donc le titre du journal esclavagiste : "Murder at sea"
    Le titre du journal abolitionniste : "Freedom at sea"

    xD

    Je ne dis pas que Lyche est un esclavagiste bien sûr ^^

    EDIT : Conjugaison
    EDIT 2 : Je déconnais pour l'esclavagiste, c'était pour titiller faut pas prendre ça au sérieux quand même ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je ne dis pas que Lyche est un esclavagiste bien sûr ^^
    Après m'être fait traité de meurtrier en puissance, plus rien de m'étonne sur ce forum.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  5. #65
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bien entendu la baisse du niveau de vie n'a rien à voir avec la goinfrerie gargantuesque de la raca... finance internationale ...
    C'est la faute à la sécu, aux assedic et à la CAF c'est évident ...

    C'est plus qu'un problème politique, c'est un problème idéologique. Ils (ceux qui ont du pognon) nous écrasent et nous enfilent autant qu'ils le peuvent en nous expliquant que c'est normal. La lutte des classes est pour moi une vérité factuelle. Les réponses apportées par les Marxistes sont par contre mauvaises pour ne pas dire catastrophiques. Enfin j'ai pas la solution sinon de les pendre avec leurs boillos :p
    Pour ta première phrase j'ai pas du tout dis ça...

    Mais sinon d'un autre côté si on prend les retraites, c'est d'actualité j'ai cru comprendre, il y a de plus en plus de retraités, qui vivent de plus en plus vieux (en plus). Donc mathématiquement sans dire que les riches nous spolient (à tord ou à raison, je ne sais pas), comment est ce qu'on peut faire pour continuer sur un tel système?
    dam's

  6. #66
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Lyche n'est pas effectivement un esclavagiste, mais c'est une personne très représentative d'une certaine catégorie des français qui ont un boulot correctement rémunéré, des diplômes comme il en faut, une bonne santé (tant mieux pour lui), pas de femme et pas d'enfant ou alors, la femme a un bon boulot et les enfants sont en bonne santé. Résultat, ils vivent bien, sans être riches, ils sont, disons, aisés, en plus ils aiment leur boulot, qu'ils font par choix.

    Alors effectivement, les arrêts maladies, connait pas. Les dépenses de santé s'arrête à une boite d'aspirine dans l'année, donc ils ne voient pas l'intérêt de la sécu, à part que ça leur enlève une partie de leur salaire ! Pareil pour les indemnités assedics. Sert à rien, puisque j'ai un boulot. Encore pareil pour les retraites, je mets de coté tous les mois, alors quand je serais à la retraite, j'aurais fini de payer mon logement, et j'aurais un petit pactole suffisant pour couler des jours tranquilles. Ça les fait chier de payer pour des fainéants qui sont pas fichus de trouver un boulot correctement payé. Pour ces parasites qui ont des maladies lourdes ou chroniques, et leurs gosses avec leurs prothèses dentaires et leurs lunettes ! Bref, pourquoi, eux, devraient payés pour ces gens qui n'ont pas la même chance qu'eux ?

    C'est ce que l'on appelle la vie en société. Les plus forts se doivent de venir en aide aux plus fragiles d'entre nous. C'est ainsi que l'humanité a pu se construire, et c'est ce que l'économie mondiale actuelle ne veut surtout pas ! L'argent est la seule loi, la seule raison d'être, le but en soi ! Celui qui n'en a pas, qu'il crève. Alors évidemment, des gens comme Lyche, ce n'est pas ce qu'ils veulent, mais ils favorisent cet état de fait par leurs votes, leurs actions, etc...

    Le modèle social français est avant tout basé sur la solidarité et l'idée fondamentale que l'on avance mieux si tout le monde peut marcher. Aujourd'hui en France, certains restent sur le carreau. Le modèle français est normalement là pour les porter, les emmener avec les autres jusqu'à ce qu'ils puissent de nouveau marcher seul. Ce que met en place le gouvernement actuel, basé sur le modèle américain, c'est que si tu ne peux pas suivre, alors crèves !

    A chacun de choisir la société dans laquelle on veut vivre !

  7. #67
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Lyche n'est pas effectivement un esclavagiste, mais c'est une personne très représentative d'une certaine catégorie des français qui ont un boulot correctement rémunéré, des diplômes comme il en faut, une bonne santé (tant mieux pour lui), pas de femme et pas d'enfant ou alors, la femme a un bon boulot et les enfants sont en bonne santé. Résultat, ils vivent bien, sans être riches, ils sont, disons, aisés, en plus ils aiment leur boulot, qu'ils font par choix.

    Alors effectivement, les arrêts maladies, connait pas. Les dépenses de santé s'arrête à une boite d'aspirine dans l'année, donc ils ne voient pas l'intérêt de la sécu, à part que ça leur enlève une partie de leur salaire ! Pareil pour les indemnités assedics. Sert à rien, puisque j'ai un boulot. Encore pareil pour les retraites, je mets de coté tous les mois, alors quand je serais à la retraite, j'aurais fini de payer mon logement, et j'aurais un petit pactole suffisant pour couler des jours tranquilles. Ça les fait chier de payer pour des fainéants qui sont pas fichus de trouver un boulot correctement payé. Pour ces parasites qui ont des maladies lourdes ou chroniques, et leurs gosses avec leurs prothèses dentaires et leurs lunettes ! Bref, pourquoi, eux, devraient payés pour ces gens qui n'ont pas la même chance qu'eux ?

    C'est ce que l'on appelle la vie en société. Les plus forts se doivent de venir en aide aux plus fragiles d'entre nous. C'est ainsi que l'humanité a pu se construire, et c'est ce que l'économie mondiale actuelle ne veut surtout pas ! L'argent est la seule loi, la seule raison d'être, le but en soi ! Celui qui n'en a pas, qu'il crève. Alors évidemment, des gens comme Lyche, ce n'est pas ce qu'ils veulent, mais ils favorisent cet état de fait par leurs votes, leurs actions, etc...

    Le modèle social français est avant tout basé sur la solidarité et l'idée fondamentale que l'on avance mieux si tout le monde peut marcher. Aujourd'hui en France, certains restent sur le carreau. Le modèle français est normalement là pour les porter, les emmener avec les autres jusqu'à ce qu'ils puissent de nouveau marcher seul. Ce que met en place le gouvernement actuel, basé sur le modèle américain, c'est que si tu ne peux pas suivre, alors crèves !

    A chacun de choisir la société dans laquelle on veut vivre !
    Et bah oui, mais j'ai connu la galère, j'ai vécu pendant 10ans avec 2€ par jours, j'ai fermé ma gueule et j'ai saisi les opportunité. Je vais pas plaindre quelqu'un qui reste chez lui à rien foutre non. La solidarité c'est une plaie béante dans ce monde. La seule chose pour laquelle on emploie ce mot c'est pour se donner "bonne conscience". On va pas repartir sur le sujet, mon opinion a déjà été donné et suffisamment critiqué.

    Le modèle social Français était valide il y a 30ans quand il y avait 100 000Chômeurs. Maintenant il y en a 2,6Millions. On vit dans un pays sur endetté depuis bien longtemps. Et ne me faites pas le discourt sur les dépenses de Sarko, c'est Giscard qui à voté le dépassement de budget qui à conduit notre pays où il se trouve. Je trouve ça inadmissible, je trouve ça intolérable et ça me dégoute. Je le dis, ça me dégoute.

    Comme tu dis Louis, j'ai fais mes choix, j'ai choisis de quitter ma ville natale dans laquelle il n'y avait pas d'opportunité de travail pour aller chercher du travail. J'ai choisis de dire non à certains patrons et oui à d'autres. J'ai choisis de vivre comme je le fais. Mais dans ce pays d'assisté dans lequel nous vivons, depuis tout petit on apprend aux jeunes à attendre les choses, on les complait dans un système qui n'est absolument plus adapté à l'époque dans laquelle nous vivons.
    "Solidarité, solidarité" des slogan pour des manifestations, ce sont des mots, mais cette solidarité est de moins en moins efficace et de moins en moins porteuse de bonne choses. Tout ça pour satisfaire une opinion publique.

    PS : côté diplôme, je n'ai qu'un Bac +2, dans un pays où on ne jure que par les ingénieurs, je suis loin de faire l'unanimité.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #68
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    La situation actuelle est difficile, c'est évident. Les trente-glorieux ne nous ont pas laissé la chambre bien rangée... je ne leur jette pas la pierre, nous n'aurions pas fait mieux. Enfin, il y a quelque chose que je ne leur pardonne pas quand-même, c'est de n'avoir pas fini ce qu'ils avaient si bien commencé, en 68.

    Mais je reste optimiste, car je pense que le gros problème de nos démocraties "occidentales" c'est la distance sans cesse grandissante entre les élites et les citoyens. Je classerai ici les élites dans 2 sous-groupes (d'intersection non nulle): les décideurs et les prophètes. Les décideurs sont ceux qui prennent les décisions. Ce sont les politiques et les grands chefs d'entreprises. Ceux que j'appelle les prophètes sont les faiseurs d'opinion. En France vous êtes particulièrement doté: Alain Minc (ou comment une montagne de fric donne accès aux grand médias à n'importe quel abruti), BHL (ou comment une montagne de fric peut permettre à quelqu'un incapable d'appréhender un concept abstrait d'apparaitre comme le plus grand philosphe du pays), Finkelkraut, Seguela, Atalli, et j'en passe et des meilleures. Ils sont indispensables car ce sont eux qui expliquent le monde aux citoyens. Ils créent ainsi un voile, extrêmement tenace, qui nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est. Je me souviens d'une intervention mémorable de BHL à propos de la chute du mur de Berlin, dans laquelle il partait d'une ensemble de 3 ou 4 hypothèses de départ, aucune ne comportant la moindre trace de réalité, pour aboutir à des conclusions abracadabrantes. Et toute la presse française saluait son discours. Seuls les médias étrangers (je me souviens en particulier d'un article dans The Guardian) hallucinaient sur la stupidité de cet individu. Il faudrait que je retrouve les sources, c'est très amusant.

    Enfin bref donc, une élite qui lévite et enfume, et qui prends des mauvaises décisions. Je ne pense pas que les politiques et les grands patrons soient tous des pourris (une bonne majorité ok, mais pas tous), c'est juste que le système a dérivé vers cette forme "en sablier", où ceux qui prennent les décisions ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.

    Et donc je suis plutôt optimiste parce que cette situation ne peut pas durer. Pas en France. Déjà, les lignes sont en train de bouger, elles se meuvent. Il y a 2 ans, bayroux qui fait 20%. L'année dernière, les verts passent devant le PS (ou pas loin derrière je sais plus. pour les européennes).

    Il va bien falloir terminer ce que nos parents ont commencé quand ils ont foutu De Gaulle dehors
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #69
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est ce que l'on appelle la vie en société. Les plus forts se doivent de venir en aide aux plus fragiles d'entre nous. C'est ainsi que l'humanité a pu se construire
    J ai compris, en fait Mr Griffon vous êtes une jeune adolescente plein de rêves et d idéaux.

    Plaisanterie a part, juste pour dire que je pense exactement l inverse. Le monde s'est construit dans le sang, la domination et la conquête en écrasant les plus faibles.

    P.S. : je comprendrai jamais ce que 68 a commencé, si ce n est la libération sexuelle (amour libre, partouzes et contraception)
    "vaste programme"

  10. #70
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est ce que l'on appelle la vie en société. Les plus forts se doivent de venir en aide aux plus fragiles d'entre nous.
    Je suis d'accord, mais je pense pas qu'on soit d'accord sur le comment venir en aide. Pour moi il s'agit de donner un coup de pouce (plus ou moins grand) et pas donner sans contre partie parce que quand on voit les abus, ya pas que les grands patrons qui n'ont aucune morale.
    dam's

  11. #71
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    P.S. : je comprendrai jamais ce que 68 a commencé, si ce n est la libération sexuelle (amour libre, partouzes et contraception)
    C'est sand doute mon passé de trotskar romantique qui m'a laissé des étoiles dans les yeux, mais tout de même:
    - la première grève générale sauvage de l'histoire (c'est lourd de sens, ça veut dire que ce fut un soulèvement spontané, sans l'aval des "chefs" et autres professionnels de la contestation)
    - un formidable mouvement social qui a donné un gros coup de fouet à la culture (si ce n'est déjà fait, regarde le flim l'an 01, c'est quelque chose!)
    - ils ont réussi à virer le chef de l'état, c'est pas rien non plus
    - des avancées que l'on avait pas vu depuis longtemps (voir les accords de Grenelle (droit syndical dans l'entreprise, augmentation du SMIG de 35 %, paiement des jours de grève à 50 %, etc.) )
    De façon générale, ce fut un mouvement qui avait fait très peur aux classes domnantes, et ça non plus ce n'est pas rien. C'est même rarissime. Ils auraient dû en profiter pour finir le boulot... bande de feignasse...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Plaisanterie a part, juste pour dire que je pense exactement l inverse. Le monde s'est construit dans le sang, la domination et la conquête en écrasant les plus faibles.
    Je pense qu'il pensait à la République et qu'il a employé le terme "humanité" un peu à la va-vite. En tout cas je l'ai compris comme ça et je suis du même avis.
    Si il voulait vraiment dire "humanité" alors effectivement l'histoire des hommes (avec un petit "h") n'est qu'une succession de guerres.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #73
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ils auraient dû en profiter pour finir le boulot... bande de feignasse...
    C'est à dire?
    dam's

  14. #74
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    C'est à dire?
    C'est à dire virer cette bande d'incapables qui nous gouvernent et nous bourrent le mou à longueur de médias et faire un pas de plus en avant vers la démocratie, en transformant les institutions de façon à ce que les citoyens puissent avoir leur mot à dire sur les sujets qui les concernent. Refaire la commune de Paris à l'échelle du pays. D'ailleurs à l'époque, il n'y a pas qu'en France que ça branlait dans le mât, et si nos parents avaient eu un peu plus de courage, je suis sûr que d'autres pays auraient suivi.

    Il fallait renverser le pouvoir, faire une vrai révolution. Les virer tous. D'autant plus que le soulèvement de 68 n'était pas réellement politisé, ou alors de façon tellement hétérogène qu'il n'y avait pas le risque classique de mettre en place un nouveau pouvoir fortement "idéologisé", ce qui fini toujours mal.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #75
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est à dire virer cette bande d'incapables qui nous gouvernent et nous bourrent le mou à longueur de médias et faire un pas de plus en avant vers la démocratie, en transformant les institutions de façon à ce que les citoyens puissent avoir leur mot à dire sur les sujets qui les concernent. Refaire la commune de Paris à l'échelle du pays. D'ailleurs à l'époque, il n'y a pas qu'en France que ça branlait dans le mât, et si nos parents avaient eu un peu plus de courage, je suis sûr que d'autres pays auraient suivi.

    Il fallait renverser le pouvoir, faire une vrai révolution. Les virer tous. D'autant plus que le soulèvement de 68 n'était pas réellement politisé, ou alors de façon tellement hétérogène qu'il n'y avait pas le risque classique de mettre en place un nouveau pouvoir fortement "idéologisé", ce qui fini toujours mal.
    Si tu veux virer "cette bande d'incapables qui nous gouvernent" il suffit de ne pas voter pour eux, après tout c'est ça la démocratie?

    En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu veux mettre à la place de ce qui existe actuellement.
    dam's

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Si tu veux virer "cette bande d'incapables qui nous gouvernent" il suffit de ne pas voter pour eux, après tout c'est ça la démocratie?

    En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu veux mettre à la place de ce qui existe actuellement.
    C'est un anarchiste r0d
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #77
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Si tu veux virer "cette bande d'incapables qui nous gouvernent" il suffit de ne pas voter pour eux, après tout c'est ça la démocratie?

    En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu veux mettre à la place de ce qui existe actuellement.
    Comme disait l'autre, "ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour parler de ça". Du moins pas dans le détail. Mais pour faire court: "Je pense que personne ne peut savoir quelle est la meilleure organisation du pays. La gestion d'un pays est une tâche d'un complexité qui est loin d'être à la portée d'un être humain. Il faut par conséquent que les citoyens décident pour eux-même sur les sujets qui les concernent. En fait, je pense que la démocratie telle qu'elle a été pensée par les lumière est un bon schéma, et il suffirai de mettre en place les institutions qui permettent de le concrétiser. Puis le laisser évoluer."

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est un anarchiste r0d
    Je ne suis pas anarchiste, car je suis pour un état fort (mais décentralisé et avec de vrais contre-pouvoirs). Mais effectivement, la vision de certains anarchistes (en particulier Kropotkine, mais aussi quelques contemporains tels Chomsky, Baillargeon, etc.) reste pour moi une boussole indispensable dans l'océan houleux des idées. Un astre qui me sert de cap, mais que ne compte pas atteindre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #78
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Comme disait l'autre, "ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour parler de ça".
    Dommage j'aurai bien aimer comprendre comment faire participer les Français dans la vie politique de tous les jours, si j'ai bien compris tes idées. Surtout quand on voit certains taux de participation aux élections, je me dis que la délégation temporaire telle quelle est actuellement est "nécessaire".

    Par contre faire continuellement évoluer le système sans forcément tout casser, je suis pour!
    dam's

  19. #79
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Dommage j'aurai bien aimer comprendre comment faire participer les Français dans la vie politique de tous les jours, si j'ai bien compris tes idées. Surtout quand on voit certains taux de participation aux élections, je me dis que la délégation temporaire telle quelle est actuellement est "nécessaire".
    Je pense que les forts taux d'abstention et de votes blancs sont une conséquence de ce que je dénonce (lévitation des élites), et non la cause. Mais bon, là c'est un débat extrêmement complexe. Une observation qui peut résumer mon point de vue (sans non plus l'expliquer j'en conviens) est la suivante: prenez un bébé de 2 ans et donnez-lui des cubes. Il va jouer avec et être extrêmement créatif. Il va tester toutes les possibilité que lui offrent ces cubes avant de s'en lasser. Après quelques années d'école et de télé, toute cette curiosité, cette créativité s'est évanouie.

    Je pense que c'est le contexte qui fait ce que nous sommes. C'est une façon de voir les choses qui n'est pas à la mode, car elle va à l'encontre des intérêts des classes dominantes qui préfèrent le dogme actuellement répandu par les prophètes: nous sommes tous responsables de ce que nous sommes, indépendamment du contexte. Ce point de vue est très pratique pour les dominants, car ainsi ils se dédouanent à moindre frais de toute responsabilité. C'est d'ailleurs une marque de changement ça, lorsque "les maîtres ne prennent plus leurs responsabilités".

    Beaucoup d'observations scientifiques et philosophiques tendent à corroborrer ce point de vue. Depuis Hegel jusqu'à Chomsky, la littérature abonde de considérations sur ce thème.

    Ainsi donc, si par exemple, on transformait toutes les entreprises en coopérative. Pas de patron, tout le monde a son mot à dire, je pense que les gens seraient motivés et s'impliqueraient bien plus, car leurs propres choix auraient une réelle influence sur leur vie. Idem pour la politique. Créer des conseils citoyens qui prendraient des décisions à niveau local. Mais qu'ils aient un réel pouvoir de décision. Je suis persuadé que les gens s'impliqueraient. Nationaliser les banques et en faire un service public, ça nous permettrait d'arrêter qu'une poignée de vampire saignent l'économie du pays, et ça ferait des sous pour créer des emplois. Egaliser le besoin de main d'oeuvre sur la demande, de façon à ce que personne ne soit en dehors de la vie productive commune, qui est le meilleur lien social (en plus, ça règle tous ces problèmes créés artificiellement dans le but de diviser la population: chômeurs vs travailleurs, assistés, etc.). Démocratiser la demande, et non la laisser à des propagandistes professionnels. Etc. Ainsi que tout un tas de choses dont je ne sais rien mais auxquels les gens concernés sauront trouver des solutions.

    Bon, c'est compliqué, je pourrait continuer longtemps. Et de toutes façons, les propositions que je fais là sont peut-être stupides, je ne suis pas un de ces prophètes que je dénonce et qui n'admettent pas d'avoir tort. Mais il faut mettre en place des institutions capables de faire les bons choix. Je ne vais donc pas m'attarder, mais il y un truc sur lequel je vais tout de même insister: d'une façon ou d'une autre il faut en finir avec la concurrence dans l'économie (heureusement qu'aujourd'hui elle est biaisée), car c'est vraiment le fondement du carractère destructeur de notre économie, tant au niveau écologique qu'humain. Et ça c'est vraiment urgent et on ne pourra pas le faire tant que cette ploutocratie est en place. En plus, contrairement à l'idée répandue, rien ne montre que c'est plus efficace que la collaboration. Les quelques travaux sérieux sur ce sujet tendent même à montrer l'inverse.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #80
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ainsi donc, si par exemple, on transformait toutes les entreprises en coopérative. Pas de patron, tout le monde a son mot à dire, je pense que les gens seraient motivés et s'impliqueraient bien plus, car leurs propres choix auraient une réelle influence sur leur vie. Idem pour la politique. Créer des conseils citoyens qui prendraient des décisions à niveau local. Mais qu'ils aient un réel pouvoir de décision. Je suis persuadé que les gens s'impliqueraient.
    c'est beau

    Je vais partie d'une région agricole et viticole. Il y a quelques années les coopéeratives étaient le seul endroit ou l'on produisait. Mais cela n'a malheureusement pas duré. Pourquoi ? Parce que c'est vite le foutoir: il y en a toujours qui profitent des plus volontaires, etc etc etc. Sans passer pour un méchant libéral (au sens économique): là ou y'a pas de chef, c'est le bordel, mais là ou y'a trop de chef, c'est aussi le bordel !

    Les conseils de citoyens ? on ne trouve déjà personne pour décider des choses concrètes dans les communes...vraiment...Moi aussi je rêve de cela.
    Juvamine

Discussions similaires

  1. Bon courage Mr Franck Pachot
    Par petitfrere dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2010, 21h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo