Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > AS/400
AS/400 Le Forum d'entraide sur IBM AS/400 - iSeries. RPG.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 14/01/2010, 17h11   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modification du système

Bonjour,

il nous est proposé de modifier la structure de la machine (as400 ) en supprimant une partition.

quelles serait les opérations a effectuer pour récuperer l'espace occupé par cette partition (hors les opérations specifiques - sauvegarde complète double, save 21)

precision nous sommes en v5r2l0 non suporté par ibm. pas de console spécifique.

la structure actuelle 3 partitions ("systeme" principale et secondaire) la secondaire serait celle a detruire.

si vous avez une methodologie pour cette opération merci d'avance.

a plus
rcordonnier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2010, 18h26   #2
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par rcordonnier Voir le message
Bonjour,

il nous est proposé de modifier la structure de la machine (as400 ) en supprimant une partition.

precision nous sommes en v5r2l0 non suporté par ibm. pas de console spécifique.
Quel est le modèle de ton serveur ?
Tu es en V5R2M0, j'en déduis que tu es sur un AS/400 7XX ou sur un iSeries 8XX ou 270.

Citation:
Bonjour,
quelles serait les opérations a effectuer pour récuperer l'espace occupé par cette partition (hors les opérations specifiques - sauvegarde complète double, save 21)
Il n'y a pas que l'espace disque à récupérer, il y a aussi les ressources processeur, mémoire, puissance OLTP et les dispos Ethernet, communication et sauvegarde et peut être d'autres dispos.

Citation:
Bonjour,
la structure actuelle 3 partitions ("systeme" principale et secondaire) la secondaire serait celle a detruire.
Sur les AS/400 ou iSeries, l'architecture est constituée d'une partition primaire et de plusieurs partitions secondaires. Celle que tu nommes la principale, est probablement ta partition de production, mais pour le système, c'est une partition secondaire.

Citation:
Bonjour,
si vous avez une methodologie pour cette opération merci d'avance.
a plus
Sur ces modèles, ce n'est pas une opération simple que l'on peut réaliser facilement, a moins d'avoir une bonne connaissance du système et en particulier du partitionnement.

Ce que je comprends, c'est que tu as réellement deux partitions de "production", celles que tu nommes "principale" et celle que tu "nommes" secondaire.
La partition que tu appelles "système" n'est théoriquement là que pour gérer les autres.
La question est de savoir si cette partition est utilisée à d'autres fins que pour la gestion des autres partitions.
Cette question est hyper importante car elle conditionne toute l'architecture.
Si elle n'est utilisée que pour la gestion, alors l'architecture cible de ton système ne devrait alors plus comporter qu'une seule partition, celle que tu nommes "principale".
Et dans ce cas, tu dois supprimer la partition "système", qui n'a plus aucun intérêt et qui te prends des ressources. La manipulation peut s'avérer très compliquée, il est impossible de répondre sans avoir plus d'infos.
Il faut connaitre l'architecture exacte actuelle de ton serveur pour te donner la procédure à suivre car chaque cas est différent.

A+
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2010, 12h19   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modification de machine

Bonjour,

effectivement, cela me semble delicat a mettre en oeuvre.

la machine est un modèle 810 avec processeur 7412. trois partitions.
la primaire est la "partition sytème" qui gére les deux partitions secondaires qui sont des partitons de production.

je pense qu'il faut passer l'utilitaire ibm sst. mais je ne maitrise pas la mise en place de partitions ou dans ce cas le retour a 1 deux partitions.

de plus le parametrage de certains outils va changer.

je pense qu'avant de lancer cette opération nous allons devoir la preparer dans le detail afin d'eviter des soucis.

merci d'avance pour vos suggestions et commentaires.

a plus
Vieux 16/01/2010, 09h03   #4
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Bonjour,

effectivement, cela me semble delicat a mettre en oeuvre.

la machine est un modèle 810 avec processeur 7412. trois partitions.
la primaire est la "partition sytème" qui gére les deux partitions secondaires qui sont des partitons de production.
Bonjour,

Le processeur de ton iSeries 810 n'est pas un 7412 mais un 2467.
Le code 7412 correspond à l'édition du serveur, à savoir une Enterprise Edition, c'est-à-dire un modèle disposant de capacité intéractive à concurrence de la totalité de la puissance du processeur.
Le 2467 est un processeur SStar cadencé à 750 MHz d'une puissance théorique de 1470 CPW.

Citation:
je pense qu'il faut passer l'utilitaire ibm sst. mais je ne maitrise pas la mise en place de partitions ou dans ce cas le retour a 1 deux partitions.
En effet, sur les modèles iSeries, le meilleur moyen de récupérer la configuration exacte des partitions et l'affectation des ressources I/O est de disposer du HSM (Hardware Service Manager) que l'on trouve en SST.
Pour cela, il faut réaliser la manipulation suivante sur les 3 partitions :
- STRSST sur une ligne de commande
- se loguer avec un profil SST (tu dois donc avoir un mot de passe, attention ces derniers sont case-sensitive)
- prendre l'option 1 (Start a Service Tool)
- prendre l'option 7 (Hardware service manager)
- appuyer sur la touche de fonction F6 (pour générer une impression du hard) et confirmer par ENTREE
- sortir du SST par F12 - F12 et ENTREE
- récupérer le spool généré (via iSeries Navigator par exemple), attention à ce que ce dernier ne parte pas directement sur l'imprimante

Avec ces infos, on sera alors capable de faire une cartographie des ressources I/O du serveur. On aura pas les répartitions CPU/mémoire/OLTP, mais cela n'est pas un problème dans ton cas. Le but est de voir comment organiser l'opération de restructuration de ton serveur.

Citation:
de plus le parametrage de certains outils va changer.
Qu'entends tu par là ?

Citation:
je pense qu'avant de lancer cette opération nous allons devoir la preparer dans le detail afin d'eviter des soucis.
Tout à fait d'accord.
Comme dirais l'autre, "j'en connais qu'on essayé, et ils ont eu des problèmes. Enfin, c'est vous qui voyez ... "

Pour info, je rappelle que sur ces modèles, les informations de partitionnement sont stockées sur les disques load-source des partitions. C'est-à-dire que tu as 3 disques contenant les infos de partitionnement, il faut faire très attention à cela, car ces infos ne sont pas effacées par un formatage/initialisation classique et peuvent fortement perturber une réinstallation !

Quant à la version V5R2 de tes partitions
N'as tu pas songé passer en V5R4 ou V6R1 ? Ce modèle est compatible avec ces deux versions. D'autant plus que sur un autre post, tu as parlé de l'implémentation d'une solution de Haute Disponibilité (Quick EDD), or à ma connaissance il est peu probable qu'un éditeur te livre en 2010 une version de son produit de 2002/2003 !
Vieux 18/01/2010, 11h47   #5
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut modification de systeme

Bonjour,

merci pour tes infos.
il est vrai que nous en sommes "seulement" aux recherches des infos avant de passer a l'acte, si nous y passons..... je ne maitrise absolument pas les decisions prises a d'autres niveaux.

Pour ce qui concerne les outils certains transferts automatiques sont en cours sur la partition que nous souhaiterions supprimée.

Pour repondre a ta question relative au changement de version as400, cela ne semble pas prévue .... et l'implementation de Quick se fait début février.

au fur et a mesure de l'avancement je mettrais le post a jour, cette experience pourra en intéresser d'autres...

a plus
Vieux 19/01/2010, 06h06   #6
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Pour repondre a ta question relative au changement de version as400, cela ne semble pas prévue .... et l'implementation de Quick se fait début février.
C'est bien ce que je dis, il n'y a que Trader's pou faire cela. Implémenter de la Haute Dispo sur une machine totalement obsolète.
Prendre des risques sur un truc aussi compliqué et important que la Haute Dispo, c'est totalement impensable

Je n'aimerais pas être à votre place
Vieux 19/01/2010, 13h13   #7
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Bonjour,

Au fur et a mesure de l'avancement je mettrais le post a jour, cette expérience pourra en intéresser d'autres...
Je suivrai de près votre discussion.
Merci.
BelieveInNothing est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h36.

Partenaires

Hébergement Web