IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Ordre de construction des membres de classe


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut Ordre de construction des membres de classe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    class A;
    class B;
    class C;
    ...
    class O;
    ...
    class M: public class O
    {
    A a;
    B b;
    C c;
    ...
    M(): c(), a() {}
    ...
    };
    Dans quel ordre seront créés les membres a, b, c et ceux de la classe de base O ?
    Je dirais dans cet ordre: O(), c(), a(). Mais où placer b() ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    O, A, B, C.

    L'ordre de création dépend de l'ordre de déclaration, pas de l'ordre d'apparition dans la liste d'initialisation du constructeur.

    Pourquoi ? car le destructeur doit détruire dans l'ordre inverse de création, et qu'il peut y avoir plusieurs constructeurs avec des liste d'init dans des ordres différents, alors qu'il n'y a qu'un seul ordre de déclaration.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Merci.
    Ainsi ce genre de code aurait un comportement indéfini ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    M(): c(), a(c.do_something()) {}
    "a" a besoin de "c" pour être construit. Cependant, pour des raison d'alignement et/ou d'optimisation de mémoire, on pourrait préférer placer a avant c dans la déclaration des membres.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Tout à fait.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Le compilo te crie dessus (warning) si il est correctement réglé, pour te dire : x will be initialized before xx when initialized here.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017

  7. #7
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    J'avais regardé un peu trop vite...

    'scusez.

    Notez que j'y découvre un truc que j'ignore totalement: c'est quoi l'héritage virtuel ? (vais regarder dans la faq d'abord. EDIT: ok, j'ai vu)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    Notez que j'y découvre un truc que j'ignore totalement: c'est quoi l'héritage virtuel ? (vais regarder dans la faq d'abord.
    Quelle bonne idée
    EDIT: ok, j'ai vu)
    Magique, cette FAQ, non

    Mais, comme j'ai horreur de laisser une question sans réponse...

    Lorsque l'on envisage d'utiliser l'héritage, il y a un moment où l'on en arrive à envisager... l'héritage multiple...

    Le fait est que, plus on va descendre dans la hiérarchie de l'héritage, plus on aura de chances que deux (ou plusieurs) classes dont on souhaite hériter aient... un ancêtre commun...

    Comme l'héritage fait en sorte que les classes dérivées disposent, même si elles n'y ont pas forcément accès, des membres des classes dont elles dérivent, nous risquons fortement, en cas d'héritage multiple basé sur des classes ayant un ancêtre commun, d'obtenir... une instance de chacun des membres de la classe ancêtre propre... à chacune des classes dont on hérite...

    Dans certains cas, c'est, effectivement ce que l'on souhaite, mais, dans d'autres, ce n'est ni intéressant ni même opportun...

    Lorsqu'il n'est pas opportun de disposer d'autant de membre d'une classe ancêtre qu'il n'y a de classes dont on hérite, nous pouvons demander à n'en avoir qu'une en déclarant l'héritage virtuel.

    Cela permet, non seulement, d'éviter les ambigüités (accède-t-on au membre x de la classe ancêtre qui vient de A, ou à celui qui vient de B) mais aussi d'éviter de nous trouver avec des valeurs issues des différents héritages incohérentes suite à l'appel d'une fonction modifiant l'ancêtre au départ d'une des classes mère, sans avoir invoqué en miroir la même fonction au départ de l'autre (des autres) classe(s) mère(s)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Liste des membres de classes sur MSDN.
    Par Baygon_Rouge dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 13h43
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 11h35
  3. [weblogic 6][ejb]Ordre de chargement des classes
    Par Tistou07 dans le forum Weblogic
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 10h14
  4. Parcours des membres d'une classe
    Par Isildur dans le forum WinDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 09h13
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2004, 19h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo