Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > SUSE
SUSE Vos questions sur la distribution Suse
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 12/01/2010, 11h19   #1
Membre régulier

Homme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Débutant avec openSuse

Bonjours,
Je suis nouveau dans le monde de Linux, et j'ai choisie la distribution SuSe pour commencer suite à une séquence vidéo que j'ai regardé d'un chef de projet dans Novell qui a présenté le produit, et à partir de là je suis intéressé
Mes objectifs sont :
- Essayer de maitriser Linux...prendre la certif LP1 (j'espère).
- Faire de J2EE sur Linux .

Je veux savoir de vous (d'après votre expertise dans le monde Linux et particulièrement Suse ) :
-Est ce que j'ai tombé sur la bonne distribution pour atteindre mes objectifs ?
-Quel est la différence entre openSuse et Suse Enreprise Edition (version payante ) ? et est ce que la version openSuse 11.2 que j'ai téléchargé suffit pour avoir la LP1 et faire du J2EE.

J'attends vos réponse pour éclairer ces points, et merci d'avance pour vos aides.
sal.gass est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/01/2010, 21h28   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
OpenSuse est une tres bonne distribution pour démarrer pour plusieurs raisons,
vise à avoir une interface graphique simple meme pour les taches d'administrations
  • une distrib ancienne et tjrs tres stable
  • une distrib qui fait de la certification soft
  • une distrib qui fait de la certification hard
  • une distrib qui fait de la certification professionnels
  • le support est tjrs efficace

Par rapport à tes besoins : elle ira tout aussi bien que n'importe quelle autre...

la version open est en quelques sortes, en exagerant un peu, la version brouillon entre deux version stables de la version payante avec support, garanties de fonctionnement etc...
mais en gros c'est ça....ce qui n'empeche pas d'etre extrement stable et propre et efficace.
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2010, 15h50   #3
Membre régulier

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Merci pour ta réponse frp31 et pour tes explications.

Tu a raison...Après quelque jours d'utilisation de suse j'ai remarqué que son interface graphique est intéressante(je ne sais pas exactement si c'est liée à suse ou à mon chois de KDE au cours de l'installation, il y a aussi Gnom)

Aussi j'ai remarqué que l'installation est simple, présence d'interface graphique...j'ai imaginé le contraire.

Bref, jusqu'à maintenant tous marche bien

J'étais en doute lors de mon chois, maintenant je bosserai dans openSuse tranquillement

j'ai apprécie ta dernière explication...courte et significative.

Merci une autre fois.

Dernière modification par sal.gass ; 14/01/2010 à 16h03.
sal.gass est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/01/2010, 13h32   #4
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Pour le coté JEE (on dit JEE maintenant et plus J2EE) cette distrib est très bien faite à partir du moment où l'on ajoute le repository java dans yast: http://en.opensuse.org/Package_repositories#JAVA ainsi qu'éventuellement le repository packman: http://fr.opensuse.org/D%C3%A9p%C3%B...taires#Packman (repository qui permet accessoirement de débloquer un paquet de codecs vidéo et audio)

Pour le LP1, bah là il va falloir plonger plus dans les entrailles, il doit certainement y avoir des bouquins concernant cet exam. Toutefois cet exam nécessitera que tu aies touché à plusieurs distribs, genre debian, opensuse, fedora, voir gentoo et arch pour aller plus en profondeur et que saches administrer ton système sans forcément passer par les outils maison de chaque distrib.

Arf sinon, Opensuse + KDE, très bon choix
Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.
sinok est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2010, 16h36   #5
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Bernard SIAUD

Activité : Enseignant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sal.gass Voir le message
J'étais en doute lors de mon choix, maintenant je bosserai dans openSuse tranquillement
Bien que je ne connaisse pratiquement pas cette distribution, elle fait partie des bons choix possibles. Une fois que tu as fais un choix, je te conseille de le conserver, il y a d'autres distributions tout aussi facile à prendre en main comme Mandriva ou Ubuntu, mais elles ont des petites différences qui font perdre du temps quand on a nos habitudes.
Ceci dit, si sinok a raison, il va falloir que tu touches d'autres distributions. Ceci demandera un peu de temps*, ça peut être intéressant pour la culture générale Linux, je pense que Debian est un incontournable dès qu'on veut s'y frotter ! J'adore Mandriva car j'y ai mes réflexes. Si tu passes dans la partie Mandriva de ce forum, tu risques m'y rencontrer. Et j'essaierai de t'aider. Tu trouveras d'autres aides pour les autres distributions dans les autres parties de ce forum

* : je serais heureux d'avoir le temps de tester openSuse, fedora...
Mes tutoriels
troumad est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h24.

Partenaires

Hébergement Web