IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XNA/Monogame Discussion :

Afficher une map non standard


Sujet :

XNA/Monogame

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Afficher une map non standard
    Bonjour à tous,
    Développeur de métier et de passion, ainsi que joueur invétéré, il fallait bien un jour que je me mette à développer un jeu
    Avec mes potes on joue depuis longtemps à Dune sous forme de jeu de plateau. Pour faire des parties sympas il faut être 6 et les parties durent longtemps. Il n'est pas simple de trouver du temps pour jouer. De plus certains de mes potes habitent à plus de 600km ;o)) On arrive à jouer dans le meilleur des cas, une fois par an. On a décidé de porter le jeu sur Pc pour pouvoir jouer plus souvent entre nous. Après plusieurs hésitations, j'ai opté pour la technologie XNA / C#. J'ai achété le bouquin de Léonard Labat que je recommande. J'ai fait mon premier game "Pong" comme dans le livre et j'ai tout compris ;

    Par contre pour mon game c'est plus compliqué. La première difficulté que je rencontre c'est la gestion de la carte de jeu (la map). J'ai vu plein d'exemples avec la gestion des tuiles (tiles). Cette techno est basé sur le fait que la carte est décomposé en petits carrés et on gère le tout avec un tableau. Je voit bien comment gérer ce truc. Dans mon cas, la carte est ronde, découpée en segment. Je dois gérer des zones non carées et chevauchant plusieurs segments. Un exemple de la carte est dispo à l'adresse : Carte du jeu. Par exemple la zone "Pasty Mesa" chevauche 4 segments, je dois pouvoir sélectionner la zone en entier pour pouvoir afficher des infos, mais aussi pouvoir sélectionner le segment dans lequel mon pion se trouve.

    Je ne vois pas (pour l'instant) la manière de gérer la chose. Si quelqu'un avait une idée ou un début d'idée ca serait sympa.
    Merci de votre aide
    Loops

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop, ne connaissant pas le jeu. Par contre, j'ai peut être une idée ( que je ne saurais pas tout à fait remettre en place ).

    Je pense, qu'il faut faire une sorte de successions, lors de la sélection sur la carte.

    Par exemple, le joueur clique sur la zone Messa, cela va assombrir tout le reste de la carte ( sauf Messa ) et puis, on dessine ( seconde image, semi transparente ) les frontières des sous parties ( les 4 sous parties ). Après, si le joueur le veut, on peut selectionner une des quatres sous parties selon son clic.
    Chose que l'on peut aussi faire ( mais plus tard) c'est un zoom après la selection
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour la réponse, j'avais pas pensé à l'histoire des calques.
    J'ai réussi à m'en sortir en découpant mes zones (je ne gère pas encore les segments). Comme mes zones sont non rectangulaires, j'ai fais du découpage en mettant des pixels transparents sur les zones de chevauchement. J'ai fait un test et xna me combine bien les zones grâce à la transparence. Pour tester le clic dans une zone, j'utilise la méthode des colisions. Si il y a bien colision, je regarde si le pixel de mon sprite n'est pas transparent. Si le pixel est transparent, je suis sur une zone de chevauchement sinon je suis sur la bonne zone.

    Pour l'instant j'arrive à afficher quelques zones de ma carte (j'ai pas encore tout découpé). Je fais du zoom et du déplacement dessus. Le clic sur une zone tient compte du zoom et des décalages.

    Je vais creuser l'histoire des calques pour marquer la sélection d'une zone.
    Merci encore

    Voila ca avance

Discussions similaires

  1. Afficher une Map
    Par JeReMsS69 dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 09h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h52
  3. [AJAX] Afficher une image non enregistrée sur le serveur
    Par magicbisous-nours dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 09h19
  4. Afficher une Map dans un JPanel
    Par boxydruM dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 17h37
  5. Conversion d'une date non standard en TDateTime ?
    Par MaTHieU_ dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 08h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo