IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Il paraîtrait que nous français sommes d'accord pour reculer l'âge de la retraite :)

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Le problème, c'est que la plupart du temps, on n'a pas "réussi": On a soit commencé riche, soit marché sur les pieds des autres pour devenir riche.

    Les gens qui sont partis de rien pour devenir riches honnêtement, sont, dans la tête des gens moins riches, tellement rares qu'ils sont négligeables.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Prendre un crédit pour s'acheter une télé...
    Malheureusement, ça se fait, ça se fait pour tout les crédits, et les banques l'ont bien compris. Le micro crédit à été inventé pour ça. Les crédits à la consommation qui coûtent une fortune sont là pour ça. Les gens veulent toujours ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Un moyen de se sentir vivre dans cette société de consommation ?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #63
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Malheureusement, ça se fait, ça se fait pour tout les crédits, et les banques l'ont bien compris. Le micro crédit à été inventé pour ça. Les crédits à la consommation qui coûtent une fortune sont là pour ça. Les gens veulent toujours ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Un moyen de se sentir vivre dans cette société de consommation ?
    Oué et tu vois moi c'est un truc qui m'énerve, mes parents font partis de ce qu'on appel la classe moyenne, et pourtant je m'en compte maintenant ça n'a pas été facile pour eux au début : ils se sont pas mal privés pour pouvoir s'acheter une maison, nous payer des études correct, etc. Et quand je vois que des personnes qui ont à peu près les même revenu vivent pas forcément sur le dos de la société mais en tout cas ne se prive de rien, je trouve ça dégueulasse. Parce que au final eux dans leur vie de tous les jours vont vivre confortablement : super télé, loyer pas cher car logement social, etc, sauf que le jour où ils se retrouvent à la retraite bah ils ont rien. Et je prend clairement l'exemple de mes parents : la maison est payé, la retraite est pas énorme mais ils ont quelques économies (d'ailleurs ils veulent revendre la maison pour acheter moins cher et gagner une plus value), etc etc.

    Donc pour moi taxer la consommation n'est peut être pas la solution magique mais je trouve ça juste, alors après il s'agit pas de toute taxer car il faut bien manger aussi...
    dam's

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Oué et tu vois moi c'est un truc qui m'énerve, mes parents font partis de ce qu'on appel la classe moyenne, et pourtant je m'en compte maintenant ça n'a pas été facile pour eux au début : ils se sont pas mal privés pour pouvoir s'acheter une maison, nous payer des études correct, etc. Et quand je vois que des personnes qui ont à peu près les même revenu vivent pas forcément sur le dos de la société mais en tout cas ne se prive de rien, je trouve ça dégueulasse. Parce que au final eux dans leur vie de tous les jours vont vivre confortablement : super télé, loyer pas cher car logement social, etc, sauf que le jour où ils se retrouvent à la retraite bah ils ont rien. Et je prend clairement l'exemple de mes parents : la maison est payé, la retraite est pas énorme mais ils ont quelques économies (d'ailleurs ils veulent revendre la maison pour acheter moins cher et gagner une plus value), etc etc.

    Donc pour moi taxer la consommation n'est peut être pas la solution magique mais je trouve ça juste, alors après il s'agit pas de toute taxer car il faut bien manger aussi...
    Moui, je suis pas sur que les produits "demi-luxe" soient la cible idéale. Le "grand luxe" par contre, je serais pour. Les beaus diamants, les beaux manteaux en fourrure de lapin toussa quoi. Les trucs qu'une personne "normal dans sa tête" ne penseraient même pas à s'offrir.
    Et quand je dis normal, c'est du vécu. Certains membres de ma familles se sont vue offrir des salaires assez énormes (genre 200k€) et je les ai vue changer du jour au lendemain. Des personnes qui avaient les pieds sur terre qui te disent maintenant "je le fais parce que j'ai du fric". Le fric rend fou?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  5. #65
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Ce genre de propos est très démago, et cela m'étonne beaucoup de toi!
    Pour continuer dans ta lancée...on doit s'excuser d'avoir réussi ? C'est triste...très triste !
    J'ai bien rigolé en lisant ton post. Je ne me moque pas, mais cette distortion entre les diverses perceptions d'un réalité qui pourtant est la même m'a toujours beaucoup amusé.
    Si tu veux, je peux argumenter un peu. Pour quelles raisons insensées les pauvres détestent-ils tant les riches?
    Peut-être est-ce par ce que les riches détruisent la planète?
    Peut-être est-ce parce qu'il y a quelque chose de malsain dans le fait que quelqu'un puisse gagner en 1 mois ce qu'un salarié ne gagnera pas dans toute sa vie?
    Peut-être parce que les riches ont, depuis toujours, et aujourd'hui encore, colaboré avec les pires dictateurs lorsqu'ils pouvaient de faire du pognon? (Ford et Rotshchild et les nazis, Total en Afrique, des milliers d'exemples en amérique du sud... et ailleurs...).
    Peut-être parce que si l'on creuse un peu le fonctionnement de l'économie de nos pays, on se rends compte rapidement que beaucoup d'entre nous ne travaillent finalement que pour payer le luxe des riches.
    Parce que dans beaucoup de pays, notemment les pays émergents, les riches empêchent les pauvres de survivre en leur confisquant, de diverses façons, leurs terres.
    Peut-être parce qu'on se rend compte assez rapidement, lorsqu'on travaille dans le privé, que les patrons ne sont pas plus "mieux" que les autres, et qu'il ne doivent leur "réussite" que parce qu'ils ont su écraser la gueule d'autrui (les concurrents, les salariés...).
    Peut-être parce que si on s'intéresse un peu à la sociologie, on se rend compte rapidement que les riches forment la classe la plus nuisible à la vie commune.
    Peut-être parce que, dans ce bas monde, la vie est une grosse galère pour la majorité des gens, et que ceux qui pourraient faire changer les choses, les riches, ne font que les aggraver (et sciemment en plus).
    Peut-être parce que certains commencent à en avoir marre de voir leurs impôts partir dans la poches de ceux-là même qui n'en on pas besoin, et qu'au bout d'un moment, on aimerait avoir quelque chose en retour.
    Peut-être parce que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi si tu es fils de Lagardère, tu n'aura presque rien à faire pour être riche, alors que si tu a grandi à Sarcelle, tu auras beau avoir un QI de 250 tu sais que tu ne gagneras jamais plus que le SMIC.
    Peut-être parce qu'on se rends compte, petit à petit, que les riches vérouillent la société et exercent un contrôle omnipotent sur les pauvres.
    Je pourrais continuer longtemps...

    Maintenant deux choses:
    1. Que l'on déteste les riches, c'est quelque chose qui s'explique parfaitement. De même que les USA font la guerre en afganistan pour des raisons économiques, c'est logique, et malgrès le fait que ce soit totalement immoral, cynique et tout ce qu'on voudra, ce sont des choses qui s'expliquent. Pas de fumée sans feu, n'est ce pas? Mais si je comprends le phénomène (du moins je pense le comprendre, ce qui est dangereux car il est préférable d'ignorer que de croire savoir mais de se tromper), cela n'implique pas que je le partage.

    2. Dans cette histoire, il faut voir ce que l'on appelle "les riches", comme une institution, et non comme un ensemble d'individus. On ne déteste pas les riches parce qu'ils sont riches, mais pour ce que cela implique (en gros, pour la façon dont ils utilisent cette richesse). Je ne déteste pas B. Arnaud parce qu'il est riche, mais parce que c'est un gros con totalement débile, et le fait qu'il soit riche le rends dangereux. Mais le truc c'est que si on se dérassait de lui, il y en aurait un autre pour prendre sa place. Donc ce n'est pas lui le problème, mais "l'insitution des riches" le problème. Je sais pas si je me fais bien comprendre...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #66
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Moui, je suis pas sur que les produits "demi-luxe" soient la cible idéale. Le "grand luxe" par contre, je serais pour. Les beaus diamants, les beaux manteaux en fourrure de lapin toussa quoi. Les trucs qu'une personne "normal dans sa tête" ne penseraient même pas à s'offrir.
    Et quand je dis normal, c'est du vécu. Certains membres de ma familles se sont vue offrir des salaires assez énormes (genre 200k€) et je les ai vue changer du jour au lendemain. Des personnes qui avaient les pieds sur terre qui te disent maintenant "je le fais parce que j'ai du fric". Le fric rend fou?
    Tout à fait d'accord, en poussant le truc assez loin, on pourrait imaginer plusieurs TVA : pour la bouffe pourquoi pas une tva à nulle, pour les produit de première nécessité un peu plus ou même 0, et puis après tu montes dans les produit de semi luxe comme tu dis : sachant quand plus c'est un pourcentage du prix, et puis pour le luxe bah tu mets bien haut. Bon après tu vas me dire les gens vont aller acheter ailleurs... Mais bon ce n'est qu'une idée.
    dam's

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ben, c'est supposé être déjà le cas. Ou du moins, ça l'a plus ou moins été: Quand j'étais en CM1, il y avait trois TVA à 5%, 15% et 33.3%...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #68
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    + les différents impôts...
    dam's

  9. #69
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi je serai plutôt pour remplacer les impôts par une tva (ciblée) plus importante, bah oué après tout si t'as les moyens de te payer un écran plat haute définition pourquoi tu ne payerai pas d'impôts / taxe sur ce type d'achats?
    Je trouve que ça serait plus juste, mais bon en France on aime bien cracher sur les riches, ou sur ceux qui réussissent comme tu dis si bien.
    La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit, puisque tu payes de la même manière que tu sois aisé ou pauvre !
    Je ne crache pas sur les riches. Je ne trouve tout simplement pas normal qu'une personne gagnant 100 000 € par mois paie moins d'impôts sur le revenu qu'une personne n'en gagnant que 2 000 € par exemple ! Uniquement parce que le premier va bénéficier de niches fiscales à tour de bras !

  10. #70
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit, puisque tu payes de la même manière que tu sois aisé ou pauvre !
    Je ne crache pas sur les riches. Je ne trouve tout simplement pas normal qu'une personne gagnant 100 000 € par mois paie moins d'impôts sur le revenu qu'une personne n'en gagnant que 2 000 € par exemple ! Uniquement parce que le premier va bénéficier de niches fiscales à tour de bras !
    C'est même pire qu'injuste puisqu'en fait c'est l'inverse de l'impôt sur le revenu, moins tu gagnes et plus la TVA représente une part importante de tes revenus. Y'en a qui devraient réfléchir 2 secondes avant de poster n'importe quoi...

  11. #71
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit, puisque tu payes de la même manière que tu sois aisé ou pauvre !
    Je ne crache pas sur les riches. Je ne trouve tout simplement pas normal qu'une personne gagnant 100 000 € par mois paie moins d'impôts sur le revenu qu'une personne n'en gagnant que 2 000 € par exemple ! Uniquement parce que le premier va bénéficier de niches fiscales à tour de bras !
    C'est marrant. Moi je le trouve juste à sa manière. Il nous mets à égalité devant la société de consommation et devant la loi
    Mais nous avons une perception des choses bien différente et je le sais bien.
    De même que la seule aide sociale que je qualifierai de juste c'est les allocations familiales, et tu comprendras bien pourquoi.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai bien rigolé en lisant ton post. Je ne me moque pas, mais cette distortion entre les diverses perceptions d'un réalité qui pourtant est la même m'a toujours beaucoup amusé.
    ouf ! ;-)

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Si tu veux, je peux argumenter un peu. Pour quelles raisons insensées les pauvres détestent-ils tant les riches?
    Peut-être est-ce par ce que les riches détruisent la planète?
    Peut-être est-ce parce qu'il y a quelque chose de malsain dans le fait que quelqu'un puisse gagner en 1 mois ce qu'un salarié ne gagnera pas dans toute sa vie?
    Peut-être parce que les riches ont, depuis toujours, et aujourd'hui encore, colaboré avec les pires dictateurs lorsqu'ils pouvaient de faire du pognon? (Ford et Rotshchild et les nazis, Total en Afrique, des milliers d'exemples en amérique du sud... et ailleurs...).
    Peut-être parce que si l'on creuse un peu le fonctionnement de l'économie de nos pays, on se rends compte rapidement que beaucoup d'entre nous ne travaillent finalement que pour payer le luxe des riches.
    Parce que dans beaucoup de pays, notemment les pays émergents, les riches empêchent les pauvres de survivre en leur confisquant, de diverses façons, leurs terres.
    Peut-être parce qu'on se rend compte assez rapidement, lorsqu'on travaille dans le privé, que les patrons ne sont pas plus "mieux" que les autres, et qu'il ne doivent leur "réussite" que parce qu'ils ont su écraser la gueule d'autrui (les concurrents, les salariés...).
    Peut-être parce que si on s'intéresse un peu à la sociologie, on se rend compte rapidement que les riches forment la classe la plus nuisible à la vie commune.
    Peut-être parce que, dans ce bas monde, la vie est une grosse galère pour la majorité des gens, et que ceux qui pourraient faire changer les choses, les riches, ne font que les aggraver (et sciemment en plus).
    Peut-être parce que certains commencent à en avoir marre de voir leurs impôts partir dans la poches de ceux-là même qui n'en on pas besoin, et qu'au bout d'un moment, on aimerait avoir quelque chose en retour.
    Peut-être parce que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi si tu es fils de Lagardère, tu n'aura presque rien à faire pour être riche, alors que si tu a grandi à Sarcelle, tu auras beau avoir un QI de 250 tu sais que tu ne gagneras jamais plus que le SMIC.
    Peut-être parce qu'on se rends compte, petit à petit, que les riches vérouillent la société et exercent un contrôle omnipotent sur les pauvres.
    Je pourrais continuer longtemps...

    Maintenant deux choses:
    1. Que l'on déteste les riches, c'est quelque chose qui s'explique parfaitement. De même que les USA font la guerre en afganistan pour des raisons économiques, c'est logique, et malgrès le fait que ce soit totalement immoral, cynique et tout ce qu'on voudra, ce sont des choses qui s'expliquent. Pas de fumée sans feu, n'est ce pas? Mais si je comprends le phénomène (du moins je pense le comprendre, ce qui est dangereux car il est préférable d'ignorer que de croire savoir mais de se tromper), cela n'implique pas que je le partage.

    2. Dans cette histoire, il faut voir ce que l'on appelle "les riches", comme une institution, et non comme un ensemble d'individus. On ne déteste pas les riches parce qu'ils sont riches, mais pour ce que cela implique (en gros, pour la façon dont ils utilisent cette richesse). Je ne déteste pas B. Arnaud parce qu'il est riche, mais parce que c'est un gros con totalement débile, et le fait qu'il soit riche le rends dangereux. Mais le truc c'est que si on se dérassait de lui, il y en aurait un autre pour prendre sa place. Donc ce n'est pas lui le problème, mais "l'insitution des riches" le problème. Je sais pas si je me fais bien comprendre...
    Heureusement que tu as mis des "Peut être" partout car je ne suis pas d'accord avec toi sur la moitié des affirmations que tu avances.
    D'autres part, je suis assez d'accord sur les rémunération énormes de certains dirigeants d'entreprise. J'ai souvent évoqué cela, je suis relativement opposé aux concepts de sociétés, avec un dirigeant salarié.
    Le risque est payant, or là, il ne prend pas de risque (il est sur de percevoir son salaire à la fin du mois).
    Je n'ai pas trop de temps pour m'étendre pour l'instant...
    Juvamine

  12. #72
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut Curieusement.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le problème reste la compétitivité, au niveau mondial. Là j'ai déjà un peu plus de mal à croire qu'on puisse rester aussi compétitifs que les pays qui sont à 50 ou 60 heures.
    Chez nous, un salarié mécontent proteste, fait la grève,etc.
    D'où les 40/35h, la sécu, la retraite,etc.
    Dans certains pays, un salarié mécontent se la ferme ou va au goulag local.
    Curieusement celà n'est pas considéré par l'OMC comme un avantage compétitif anormal...
    Curieusement.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

Discussions similaires

  1. Microsoft penserait-il que nous sommes tous des drogués solitaires?
    Par alakauf dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 11h28
  2. Comment refaire le textarea que nous avons pour poster ?
    Par Etanne dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 22h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo