IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau et multijoueurs Discussion :

Notions de temps dans un MMORPG


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut Notions de temps dans un MMORPG
    Bonjour,

    Pour ma part cela n'a rien à voir avec le développement mais depuis le temps que je joue aux MMORPG, je m'étonnes qu'aucun d'entre eux (en tout cas pour ceux prônant le RolePlay) ne possède un système où la notion de temps réel est prise en compte.

    Je m'explique, pour un jeu comme WOW, aller d'une ville à une autre devrait prendre 1 ou 2 jours pour certains voyages, hors il n'en ai rien, et cela vaut aussi pour des jeux comme SWG où normalement un voyage de planète à planète devrait prendre 1,2 ou 3 jours par exemple.

    Pour les joueurs comme moi :
    Aimeriez vous avoir un jeu où la notion de temps soit prise en compte et qu'1 jour dans le jeu équivaut à 1 jour réel dans notre monde réel ?

    Pour les développeurs :
    Est-ce qu'il serait possible de mettre cela en place ? (à priori oui)
    Est-ce que vous pensez qu'un jeu avec notion de temps serait un plus ?

    En tant que joueur RP sur les jeux que j'apprécie, j'aimerais avoir cette notion de temps, pour les autres jeux ou je ne joue pas RP, je préfère ne pas avoir cette notion de temps.

    En tant que développeur, bien en fait je ne développe pas de jeux, je n'en ai pas les capacités !!! mais j'aimerais bien avoir l'avis des développeurs de jeux...

    Merci pour vos contributions...

  2. #2
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    ton idee est carrement impossible a mon avis pourquoi ?
    tu t'immagine la taille du monde si on devait se deplacer pendant 1 jour sur une monture 100% pour quitter une ville ?
    tu a pensé aux instance ? on sera limite a une par jour a moins de toutes les mettre dans un endroit mais c'est pas logique du tous et sa nuis a l'histoire du jeu .
    vu que chaque soir les joueurs aiment faire des dongeons tu t'immagine un peu le probleme ? jouer le jour pour se deplacer pour enfin se detendre la nuit et se preparer pour aller au dongeons suivant , et encore les dongeons c'est qu'une infime partie du jeu , y'a les craft , commerce , metier , recolte ....
    deja que 15min pour aller dans un dongeon et les joueurs ralaient , si c'etais une journee y'aura que toi comme abonné :d

  3. #3
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    l'idée dans ce cas serait d'utiliser la teleportation, probablement
    en fait ca a un sens au niveau du jeu et quelque part j'aimerai voir un jeu comme ca. Le monde serait immense, genre taille réelle. Assez vide. Mais dedans, tu peux te téléporter assez vite a condition de savoir ou tu vas, on peut imaginer que tu obtiens des endroits soit en explorant (prend vraiment beaucoup de temps, donc peu conseillé) soit en lisant des cartes. Tu peux peut-etre créer des runes de téléportation, les cartes deviennent un objet tres important, tu peux imaginer un metier (cartographe) etc etc.

    mais au contraire la grande question est d'ordre technique. Comment stockes-tu un monde si grand, comment tu en fais un rendu correct ? c'est finalement le coté technique qui est trop complexe a mon avis.

  4. #4
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Un JEU se doit d'être amusant et pas forcément réaliste...

    ++

    Laurent

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    l'idée dans ce cas serait d'utiliser la teleportation, probablement
    en fait ca a un sens au niveau du jeu et quelque part j'aimerai voir un jeu comme ca. Le monde serait immense, genre taille réelle. Assez vide. Mais dedans, tu peux te téléporter assez vite a condition de savoir ou tu vas, on peut imaginer que tu obtiens des endroits soit en explorant (prend vraiment beaucoup de temps, donc peu conseillé) soit en lisant des cartes. Tu peux peut-etre créer des runes de téléportation, les cartes deviennent un objet tres important, tu peux imaginer un metier (cartographe) etc etc.

    mais au contraire la grande question est d'ordre technique. Comment stockes-tu un monde si grand, comment tu en fais un rendu correct ? c'est finalement le coté technique qui est trop complexe a mon avis.
    Le rendu ne change pas par rapport à maintenant : Il n'a pas besoin d'être plus détaillé, parce que les proportions qui sont utilisées à l'heure actuelle sont tout à fait correctes.

    La seule chose qui changerais, c'est la vitesse de déplacement. Et là, chers joueurs, combien d'entre vous seront prêt à ne rien voir d'intéressant pendant 48h de jeu (sachant que vous allez jouer, disons, 2h par jours, ça représente donc 24 jours de rien. Ca fait cher comme abonnement, non ?) parce que vous devez aller porter une lettre dans le village situé à deux jours de marche ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  6. #6
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Déjà que je trouve que les déplacements sont super lents (mais je sais que la vitesse est justifiée) dans ces jeux, je pense qu'après avoir enfilé son armure, le joueur sera dégouté d'avoir mis 1 heure et quart pour le faire. Sans compter le fait qu'il lui faudra un palent, un équiller pour le positionner et deux serfs pour tirer sur la corde pour le hisser sur sa monture.

    Les MMORPG ne sont pas des simulateurs... D'ailleur, même dans un simulateur de vol de chasseur on s'ennuie dans les phases de déplacement et le temps est raccourcis pour que ça reste agréable...

    ++

    Laurent

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    l'idée dans ce cas serait d'utiliser la teleportation, probablement
    en fait ca a un sens au niveau du jeu et quelque part j'aimerai voir un jeu comme ca. Le monde serait immense, genre taille réelle. Assez vide.
    Ca me fait carrément penser à Everquest (le 1) !
    C'est pas complétement "taille réelle" mais il faut bien plusieurs heures de marche pour traverser un continent...
    Et puis au bout d'un moment certaines classes peuvent faire courir (les autres) plus vite (beaucoup plus vite parfois) et puis plus tard certains obtiennent la téléportation (de groupe) et ça permet d'aller encore plus vite.

    Ah... Nostalgie...

    MAT.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat007 Voir le message
    Salut,


    Ca me fait carrément penser à Everquest (le 1) !
    C'est pas complétement "taille réelle" mais il faut bien plusieurs heures de marche pour traverser un continent...
    Et puis au bout d'un moment certaines classes peuvent faire courir (les autres) plus vite (beaucoup plus vite parfois) et puis plus tard certains obtiennent la téléportation (de groupe) et ça permet d'aller encore plus vite.

    Ah... Nostalgie...

    MAT.
    Le seul jeu au quel j'ai joué qui integre un pseudo systeme de temps c'est minecraft

    mais encore la ce n'est pas du 100% realise, le jour dure une 15 aine de minutes et la nuit pareil, la nuit les monstres apparaissent pour ensuite disparaitre le jour

    mais l'idee est la

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    C'est vrai que connaitre la durée d'un jour peut être une solution en intégrant bien sûr une horloge et un calendrier...

    Dans les jeux auxquels j'ai joué comme SWG, on ne sait pas combien de temps dure une journée standard (la durée d'une journée étant différente selon les planètes !) du coup si on ne jouait pas pendant 5 jours, on ne savait pas réellement combien de jour se passait dans le jeu... D'ailleurs ça aurait pût poser problème pour les harvesters (collecteurs de ressources) pour lesquels il y avait un temps bien définis concernant l'utilisation d'énergie pour les faire fonctionner par exemple.

    Les différentes taxes (collecteurs, maisons etc.) aussi subissaient ce problème de temps !

    Donc bonne idée pour la durée d'un jour standard bien défini et connus (horloge et calendrier inclus).

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 38
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Si je peux me permettre de déterrer ce sujet :

    Personnellement, je pense que la notion de temps dans un jeu (avec notion de calendrier, comme dit par nazoreen) devrait avant tout servir l'esthétique (jour/nuits, 4 saisons avec paysages changeants, etc...) et le background (personnages/évènements spéciaux suivant le mois, la saison, etc...).

    Par exemple :
    Si 1 jour virtuel = 1h15 réelle, ainsi 1 jour réel (24h) = 1 mois virtuel (en admettant que 1 mois = 30 jours).
    Donc 1 année virtuelle = 12 jours réels (presque 2 semaines) et 1 saison = 3 jours.

    Ainsi, si le prophète Toto ne peut être trouvé dans les montagnes que l'hiver, cela laisserait 3 jours réels aux joueurs pour le faire. Sinon, il leur faudrait attendre 2 semaines (ce qui est assez court, surtout si d'autres évènements se débloquent avec les 3 autres saisons...).

    Je me demande si cette idée est viable ou pas...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    De mémoire, le MMORPG amateur swcombine.com implémente un temps "réél"(si tant est que 24 jours pour traverser la galaxie soit réél).

    Mais sauter d'une planète à l'autre ne nécéssite que deux clics, et on peut se deconnecter entre deux, ça ne pose pas de problème. Sauf si on veut faire demi-tour(mais on ne fait pas demi-tour dans l'hyper-espace, c'est tout le sel de l'histoire). D'ailleurs, du temps ou je jouais chez les rebelles, on avait pour doctrine de "diviser" nos sauts pour ne pas dépasser 6 jours dans l'hyper-espace, histoire de garder une certaine flexibilité stratégique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conception d'emploi du temps dans un etablissement scolaire
    Par sessime dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 14h18
  2. Notion de réutilisation dans la programmation
    Par housni dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2006, 16h09
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2006, 20h39
  4. [C#] Faire un INSERT en même temps dans 2 bases differentes
    Par Pingva dans le forum Accès aux données
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2004, 13h07
  5. Notion de boucles dans Business Object
    Par lionelEIGIP dans le forum Deski
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2004, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo