IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Caml Discussion :

Caml & Windows XP


Sujet :

Caml

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Caml & Windows XP
    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère Année de prépa MPSI et j'ai pris option info. On a eu notre premier cours sur le langage CamL Jeudi.

    Au lycée on est sur Ubuntu/Linux et on utilise ObjectiveCaml. Enfin non on lance juste GEdit.

    Personnellement j'aimerais installer Caml sur Windows XP chez moi. J'ai Objective Caml mais il me semble que Gedit n'existe que pour Linux, donc je ne sais pas quoi faire pour avoir une interface facile et sympa.

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
    Thibaut

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ah oui et j'oubliais avec Gedit au lycée on a fait sauvegardé un fichier avec l'extension .ml, et avec Objective Caml je peux pas l'ouvrir c'est pour ca que j'ai posté.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Tu confonds plusieurs choses, là.

    Ce que tu fais avec Gedit, c'est créer des fichiers source, *.ml ou *.mli, qui seront ensuite compilés grâce à la ligne de commande Unix par le compilateur. Un truc du genre...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    [InOCamlWeTrust @ localhost] ocamlc fichier.ml
    Le compilateur produit un fichier binaire, donc qui ne peut être édité par un éditeur de texte, devant ensuite être chargé par la machine virtuelle pour interprétation.

    Ce que te permet de faire la boucle d'intéraction (le programme qui te répond automatiquement quand tu entres des phrases OCaml) c'est d'exécuter en live des programmes déjà compilés ou des lignes de code contenues dans des *.ml. Pour inclure des *.ml, il faut faire un truc du genre, sous la boucle d'intéraction...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    > #use "fichier.ml";;
    En ce qui te concerne, je ne saurais que trop te recommander d'installer Linux. Je ne connais personne ayant un jour commencé à programmer sous Windows qui ne soit pas passé sous Linux ou Unix. Même SpiceGuid, c'est dire !
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    D'accord Merci beaucoup c'est sympa. As-tu déjà essayé Eclipse? C'est ce qu'on ma conseillé.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Il y a plusieurs façons d'interagir avec caml sous XP :


    À ne surtout pas utiliser :
    • OcamlWin / OcamlWinPlus et ses variantes, si tu les utilises je ne prendrai même pas la peine de répondre à tes questions (plantages et autres bugs) vu que la bonne méthode est d'utiliser un des 3 moyens mentionnés ci-dessus


    Tu peux faire sous XP tout ce qu'on te demandera pour une prépa MPSI option info, à savoir des programmes console + module graphics.
    Sinon, comme le dis IOCWT, pour du développement plus sérieux Microsoft fait tout pour obliger les développeurs à passer pas ses technos et ses outils en pensant qu'ils suivront forcément la base d'utilisateurs. Du coup installer un dual-boot Linux est de loin la solution la plus simple pour développer dans un environnement riche (quelque soit le langage d'ailleurs). Ça n'est pas un hasard si ton lycée a choisi Linux, tu as plus vite fait d'installer un package (même sous forme source!) sous Linux que d'installer un binaire sous windows (quand il existe).

    Citation Envoyé par lakers21
    As-tu déjà essayé Eclipse? C'est ce qu'on ma conseillé.
    Eclipse n'a aucun intérêt pour OCaml, tu ne pourras rien faire avec que tu ne puisses faire avec Crimson Editor.
    Quant aux outils dotnet j'ai tout de suite renoncé vu qu'après le chargement de dotnet 3.0 j'ai des ralentissements terribles dans tout le système, même après avoir quitté tous les programmes.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  6. #6
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Ou Emacs, ou Vim, ou d'autres.

    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Sinon, comme le dis IOCWT, pour du développement plus sérieux Microsoft fait tout pour obliger les développeurs à passer pas ses technos et ses outils
    En l'occurrence, le problème vient plutôt de Caml qui a été surtout prévu pour Unix (dès que l'on veut faire la moindre chose un peu "avancée", on rencontre de nombreux problèmes avec Caml + Windows).

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Je pense qu'il est inutile de lancer un débat là-dessus, mais lorsque l'on a une distribution source comme OCaml qui compile de la même façon sous une multitude d'OS différents sauf Windows, on a surtout envie de penser que c'est Windows le problème !

    Je suis peut-être rêveur, mais je pense souvent au jour où Windows sera intégralement compatible POSIX !
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    (dès que l'on veut faire la moindre chose un peu "avancée", on rencontre de nombreux problèmes avec Caml + Windows).
    T'es fou, toi ! tu veux faire des trucs avancés avec Windows !

    L'autre jour on se demandait avec un copain comment compter le nombre de lignes d'un fichier sous Windows... (autrement qu'à la main)
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakers21 Voir le message
    D'accord Merci beaucoup c'est sympa. As-tu déjà essayé Eclipse? C'est ce qu'on ma conseillé.
    Eclipse = Java = caca... ça résume assez bien ce que j'en pense. 15 secondes pour l'installer, 3 mois pour le configurer... Ah non, trop tard, la nouvelle version est déjà sortie ! Donc 15 secondes pour télécharger et installer à nouveau, encore 3 mois pour configurer...

    Pour te donner une idée, sur l'un des projets d'école d'ingénieur à faire en JEE 2, on a dû mobiliser une seule et unique personne (on était cinq) pour installer, configurer et gérer les 1001 plugins des Eclipses que chacun utilisait sur son ordinateur. C'est dire à quel point c'est un paquet de nouilles ! Par contre, lorsque tu as installé tous les plugins qui te sont utiles, fait toutes les configurations, etc... t'as un environnement du feu de Dieu.

    Je rejoins donc SpiceGuid : complètement inutile sous Windows.

    Le truc tout bête qui marche dès le début, c'est Notepad (bloc-notes Windows). Si tu veux de la coloration syntaxique, il te faudra aller voir ailleurs. Emacs, c'est trop compliqué. C'est comme avoir un couteau-suisse nucléaire atomique alors que tu as uniquement besoin d'un cure-dents. Vim, c'est chiant. C'est comme si tu entrais du texte, mais tu passes tout ton temps à apprendre et former des raccourcis claviers à la con... du genre entrer :q pour quitter sans sauvegarder, :w pour fermer, etc... et encore, c'est les plus faciles à retenir.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de smatador
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 57
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakers21 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère Année de prépa MPSI et j'ai pris option info. On a eu notre premier cours sur le langage CamL Jeudi.

    Au lycée on est sur Ubuntu/Linux et on utilise ObjectiveCaml. Enfin non on lance juste GEdit.

    Personnellement j'aimerais installer Caml sur Windows XP chez moi. J'ai Objective Caml mais il me semble que Gedit n'existe que pour Linux, donc je ne sais pas quoi faire pour avoir une interface facile et sympa.

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
    Thibaut
    Non, il existe aussi une version de Gedit sous Windows que tu peux télécharger en cliquant sur ce lien.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 47
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Salut,

    Si jamais ça te fait peur d'installer un dual boot, linux et toutes les légendes qui disent que c'est compliqué, tu peux aussi utiliser un Live CD de linux (permet de faire comme si tu avais installé un linux simplement en bootant sur le CD) et tu auras tout ce qu'il faut pour programmer ... a condition que ton live CD ait ocaml ^^.

    Je n'en connais pas beaucoup mais au moins 2 :
    - Knoppix
    - DemoLinux

    Une recherche google sur les LiveCD linux te donnera toutes les infos nécessaire.

Discussions similaires

  1. [Wamp] Choix d'un AMP de production Windows
    Par Helyopses dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 10h05
  2. CAML Light pour Microsoft Windows Vista
    Par smyley dans le forum Dreamshield
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 22h10
  3. caml bibliotheque graphique sur windows
    Par wolring dans le forum Caml
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2007, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo