Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Automation > Robotique
Robotique Forum d'entraide sur la robotique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 07/01/2010, 17h10   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Création simulateur Robot

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon BTS IRIS, j'ai pour tâche avec deux autre collegues de créer un simulateur du Rover MSL que voici ci dessous:

Je m'adresse ici afin d'avoir quelques conseils dans le recherche d'une solution simple afin de modéliser et de déplacer le robot.
Je vais donc vous exposer quelques éléments du dossier d'analyse...

Contexte du système

Le simulateur a pour but de reproduire de façon virtuelle le comportement du rover, il pourra donc recevoir en temps réel les commandes envoyées par le superviseur qui sera installé à distance sur un PDA ou un ordinateur portable, les éléments qui devront être simulés sont: bras, train roulant, mât, antenne ou batterie.L' animation simulera les mouvements du robot en fonction de la commande reçue et du comportement de l’automate que l’utilisateur aura choisi.

Quelles solutions ?

Donc voila je cherche des outil simple et compatible C/C++ de préférence, dans le but de modeliser de façon assez réaliste et de l'animer de façon "simple" (avancer, reculer, tourner, bouger les différents éléments)

Contraintes

- Le projet devra être abouti avant fin juin.
- L'animation du Robot devra être intégrée dans une IHM
- Je n'ai actuellement aucune notions de modélisation 3d

Merci d'avance pour vos conseils

Dr G.
dr_g. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/01/2010, 15h03   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour Dr G., il existe de nombreux simulateurs 3D pour robots dans le commerce. En voici quelques uns, parmi les plus connus :
  • WebBots de Cyberbotics (http://www.cyberbotics.com/) : société Suisse. C'est un peu une référence, c'est un logiciel basé sur le VRML, relativement facile à utiliser. Le seul problème c'est le prix qui est assez important. Il existe cependant une version de test limitée dans le temps et en fonctionnalités mais gratuite.
  • Marylou de la société Anykode (www.anykode.fr): société française basée à Montpellier. Ils ont une expérience assez ancienne et leur logiciel est bien connu. Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais j'en ai souvent entendu du bien. La version personnelle (HOME) est gratuite.
  • Le projet Player (http://playerstage.sourceforge.net/) : c'est un projet Open-source, assez utilisé aussi.
  • Enfin, Microsoft Robotics Developer Studio (www.microsoft.com/robotics) intègre un simulateur. MSRS est très bien fait et il en existe une version gratuite.

J'espère que tu trouveras ton bonheur parmi ces quelques solutions. Je n'ai sélectionné que les plus connus et qui répondent aux contraintes que tu listes.
RobotMaster est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2010, 16h53   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Perso j'utilise marilou qui est effectivement gratuit en version HOME. la seule chose de pénible c'est qu'il faut télécharger une nouvelle licence tous les mois. sinon je dois dire que le logiciel est pas mal du tout
fabounet75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/01/2010, 16h55   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
dr_g, as tu le modèle 3D du robot qui est dans l'image de ton post ? je serais curieux de voir si j'arrive à l'importer
fabounet75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/03/2010, 14h44   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Tout d'abord merci pour vos réponses notamment RobotMaster pour ta réponse complète , la solution que j'ai retenue est Microsoft Robotic Studio 2008 R2, c'est un logiciel très puissant et capable de générer du code C#.
De plus étant étudiant j'ai droit a la version complète via mon compte msdn.

Sinon pour fabounet75 désolé je ne peux te fournir le modèle 3D , celui ci n'étant pas le fruit de mon travail...

Je ferai part de l'avancement de mon travail, en attendant si vous avez des conseils ou questions n'hésitez pas !

Dr G.

Dernière modification par dr_g. ; 25/03/2010 à 14h59.
dr_g. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h33.

Partenaires

Hébergement Web