Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Automation
Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 06/01/2010, 14h48   #1
Futur Membre du Club

Homme Sylvain BENOIT
Ingénieur
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Sylvain BENOIT

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut [RTOS] Recherche Utilisateur QNX

Bonjour,

Je voudrais savoir si qqn ici utilise professionnellement QNX 6.4.x

Cordialement.
sybe30 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2010, 00h56   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
je l'utilise un peu en ce moment. Pose toujours ta question, je pourrais peut être t'aider !!!!!
roro38100 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2010, 15h54   #3
Futur Membre du Club

Homme Sylvain BENOIT
Ingénieur
Détails du profil

Informations forums :
Ma question n'est pas sur un point technique particulier.

Tu en pense quoi, me je suis pas super emballé. Les outils, le noyau, POSIX, etc ....

Et surtout coté perfs ? cette messagerie synchrone pour TOUS les appels systeme j'ai peur qu'elle ne me coute cher en performance ? as-tu pu voir en pratique ce que ca donne ?
Vieux 11/01/2010, 23h00   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
ça dépend de ce que tu veux faire !!!!!

QNX est vraiment orienté embarqué, on peut l'installer très facilement en y mettant que le minimum vital. Pour les outils de cross compilation, tout est basé sur un Eclipse customisé. Personnellement je trouve ça génial. Par contre photon est plutôt bof bof, je préfère 1000 fois mieux Qt, mais on peut quand même faire de bonnes choses avec !!!! Pour le prix je ne peux pas te dire quoi car je ne paye pas de licence (utilisation non commercial !!!!!! ). Coté performance, je le trouve moins bon que RTAI au niveau du temps réel. Par exemple si tu génères une signal carré sur une broche de ton port parallèle et que tu mesures la fréquence du signal avec un oscilloscope (exemple classique !!!) , arrivé à 1KHz QNX ne suit plus alors que RTAI sur la même machine peut monter jusqu'à 5KHz voir plus tout en conservant une latence de quelques dizaines de microsecondes !!!!! et pour POSIX, la portabilité est au rendez vous à 95%. Tant que je n'ai pas besoin des extensions temps réel, je peux développer sous Linux avec la norme et porter ensuite très facilement mon code sous QNX. Néanmoins POSIX n'est pas totalement implémenté et en + il y a toujours quelques fonctions à la con qui sont propres à QNX mais pour lesquelles on trouve quand même un équivalent sur les autres OS !!!!

@+

Romain
roro38100 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2011, 15h30   #5
Futur Membre du Club

Homme Sylvain BENOIT
Ingénieur
Détails du profil

Informations forums :
Juste pour clore ce dossier car j'aime pas les discussions qui restent toujours ouvertes.

Eclipse il faut s'y faire parce que on n'a pas vraiment le choix. WindRiver a fait le même choix que QNX donc .....

Pour POSIX je trouve que c'est un faut argument. Car si on utilise un RTOS comme QNX ou VxWorks c'est que l'on va chercher à utiliser sa plateforme dans ses limites donc la portabilité me parait ici un argument juste bon pour le flyer commercial.

Ensuite si tu génère un signal carré sur le port parallèle c'est probablement que tu es sur base PC. Donc je travaille pas dans le même contexte. Carte faite maison sur base mpc8313. De plus je crains (et j’espère) que ce n'est pas QNX qui te limite à la microseconde sur un PC. Car il me semble qu'il doit y avoir un contrôleur dédié sur ta carte mère (dans le chip ou non), de plus l'embarqué sur base PC utilise très souvent un BSP fournit, nous nous le développons. Promis un signal carré sur un PPC à 256 Mhz avec QNX ou VxWorks je descends bien en dessous de la micro.

10 ans que j'utilise des tas d'OS et RTOS (dont nucleus, vxworks, qnx) et même avec du recul j’adhère toujours pas à QNX. Je confirme que leur architecture micro-noyau avec bus soft synchrone c'est dans nos cas plus de contraintes que d'avantages.

A bientot
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h43.

Partenaires

Hébergement Web