IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Justifier un trou dans le CV et des missions courtes


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Justifier un trou dans le CV et des missions courtes
    Bonjour,
    Je suis Ingénieur d'Etudes et Développement en .NET.

    Voilà, je me suis fait licencié mi-Mai d'une SSII.

    J'y ai souffert :
    - 6 semaines d'intercontrat,
    - 1 mission de 3 mois (dont je suis sorti car le service se déplaçait et ne souhaitait pas avoir plus d'une heure de transport [c'est peut-être de ma faute là], c'était de l'ASP.NET 1.1 et je n'étais pas suffisamment efficace,
    - 1 proof of concept dont je suis sorti au bout de 2 semaines (il devait en durer 5) car je n'arrivais pas à m'en sortir (mission bien trop difficile pour un débutant, pas d'entretien technique avant le démarrage...),
    - 2 mois d'intercontrat (été, histoire de Kerviel, incompétences des commerciaux...),
    - 1 mission en interne de 5 mois (une réussite celle-ci, mais ce n'était pas du .NET pur, ça a fini par une mise en production),
    - 1 mission de 3 mois, à 1h30 de chez moi (comme c'était loin, je n'arrivais pas à m'investir autant que je l'aurais voulu, et j'ai eu une difficulté technique que j'ai eu du mal à résoudre... il y aurait eu de la "gratuité" mais j'ai entendu dire que ce client en faisait aussi avec d'autres consultants),
    - 1 mission de 1 jour (j'ai été éjecté le 2e jour, d'un éditeur de logiciels, mais un ami qui travaillait chez eux m'a prouvé par a+b qu'ils s'agissaient de "connards"),
    - 2 mois d'intercontrat (début de crise),
    - 1 mois de mission en collaborant avec un senior mais en restant dans l'entreprise ("mission" finie, intervention assez simple),
    - 1 mois et demi d'intercontrat,


    Puis, après le licenciement :
    - 1 mois et demi à se détendre de toute cette pression malsaine,
    - 3 mois de recherche (je voulais quitter les SSII à cause de cette expérience, mais la conjoncture n'aidait pas et c'était l'été [difficile de se motiver quand on est bien mieux dehors]...)


    Et je suis entré mi-Octobre dans une autre SSII, avec un recrutement sur profil. Un seul entretien auquel j'ai échoué (questions techniques pointues, beaucoup de stress, mauvaise préparation de ma part...), au bout d'1 mois et demi d'intercontrat, puis rupture du contrat mi Décembre.


    Je commence à avoir peur. Je ne suis pas très doué techniquement, mais je veux avancer. Le problème est que je me demande comment justifier ces missions courtes (tous les RH que je rencontre me disent que ça les dérangent).


    Sur mon CV, certaines passent de 3 à 5 mois, et de 5 à 6, les périodes d'intercontrat disparaissent, le proof of concept aussi, et je me fais licencier 1 mois et demi plus tard. Je dis aussi aux RH que je suis arrivé 1 mois et demi plus tôt dans la SSII où je suis et que j'y suis encore en intercontrat dans cette SSII (bientôt cet argument ne sera plus valable, car je suis censé être en période d'essai)...

    Tout cela peut passer pour être recruté par la SSII.
    Mais qu'en est-il d'un client ?
    Qu'est-ce que vous me conseillerez de leur dire ?


    Je cherche un recrutement sur mission maintenant. Je mise quelques espoirs dans les réponses que je pourrais obtenir ici.

    Merci

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 27
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Si je résume, tu as quand même 2 missions de 3 mois et 1 de 5 mois. C'est pas si mal et même si ça peut déranger des RH tu n'y seras pour rien tant qu'il y a des personnes pour dire du bien de toi. On demande souvent des références lors des entretiens.

    Pour les intercontrats, ne t'en fais pas. Moi j'ai eu un intercontrat de 5 mois et je dis juste qu'on ne m'a pas trouvé de mission, ce qui est vrai.

    A part ça si tu veux soigner ton CV, priviégie les SSII qui recrutent sur missions longues.

    ps: pas encore dégoûté des SSII? Ca va venir

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Même si effectivement tu redoutes un peu l'univers de la SSII au vu de ce que tu as vécu, il serait peut-être juste de ronger encore son frein quelques temps et de postuler pour elles, avant de revenir sur de l'interne. C'est un peu dommage que tu n'aies pas enchaîné (même si c'est compréhensible) car en mai l'embauche était spectaculaire.

    Pour les conseils :

    Je voulais changer de SSII à une période, pour une structure plus humaine, et je n'avais que des missions de 1, 2, 3, 5 et 8 mois (la dernière en cours), et pareil on m'a dit le même genre de discours. Sauf les grosses SSII, donc déjà tu peux commencer à passer par eux (à moins que ton ancienne SSII fut une grosse aussi). Si tu fais ainsi, blinde bien ces trois missions, focalise-toi là-dessus et dis comment tu t'es impliqué. Ce n'est pas choquant de faire des missions ponctuelles, pourvu que tu démontres que tu ne le voulais pas nécessairement, mais que tu y avais vu un avantage. Après tout, charge à ton employeur de t'envoyer sur une mission longue si tel est son souhait. Il faut que tu démontres qu'en quelques mois tu as autant d'implication et que tu as touché autant de sujets que si tu y avais fait un an.

    Après si tu estimes que tu es plutôt faible techniquement, sans le dire de cette manière, tu peux demander de chercher des missions où tu seras intégré dans une équipe avec des profils plus expérimentés pour avoir toujours quelqu'un qui puisse te donner des conseils ou explications.

    Pour l'intercontrat, explique bien de quelle période il s'agit. Pour fin 2008, c'est assez facile de justifier, pour d'autres moins évidents, essaie de décrire ce que tu as fait pendant ce temps (car tu t'es autoformé, n'est-ce pas ? Tu n'as pas passé ton temps devant la télévision ?)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 24
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Notre ami KipDynamite à posté ce message il y a presque 2 ans maintenant. Espérons pour lui, qu'après des débuts difficiles avec la crise de 2009, qu'il est trouvé se qu'il recherchait.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Me suis fait piéger par ce up piégeur !
    Je me disais bien qu'il y avait un calcul bizarre au niveau temps...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [Oracle 10g]Trou dans les séquences des redo logs
    Par Christophe P. dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2008, 20h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2005, 18h54
  3. remplacer des espaces dans un champ par des zero
    Par yeep dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 09h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 15h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2004, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo