IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Questions pour le commencement d'un projet


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Questions pour le commencement d'un projet
    Bonsoir,
    Depuis quelques mois, je songe à créer un petit jeux video en 3D (pas très compliqué). Néanmoins, je n'ai jamais fait de projet (gros) depuis que je connais la programmation (jamais dépassé les 400 lignes de codes).
    Maintenant que mon projet est assez clair, je souhaiterais me lancer dans la programmation du jeu.

    Comme c'est un jeux video en 3D, j'ai besoin de connaissances dans ce domaine. Du coup je me demandais s'il existait une bonne ressource qui me permette d'apprendre les bases (dans l'absolue j'aurais souhaité un livre, mais c'est un peu cher).

    Ensuite, je m'étais penché sur le choix de la librairie graphique que je devrais utiliser pour coder le jeux video, j'avais d'abord pensé à Ogre3D, puis je m'étais plutôt orienté sur Irrlicht qui était réputé comme étant plus simple. Néanmoins, un cours sur ce site parlait de (grosses) bibliothèques qui regroupaient le moteur graphique, la gestion du son, et le réseau. Après avoir fait une petite recherche, je n'ai pas été convaincu par ces bibliothèques. Donc sont-elles interressantes ? Si oui, laquelle me conseriez-vous sachant que je souhaite (si j'ai bien entamé le jeu video) faire du réseau.

    Dernier problème, et qui n'est pas moindre, c'est la documentation. J'aime bien l'anglais, et je ne suis pas trop mauvais dans la matière. Néanmoins quand je me retrouve devant une documentation, je suis toujours un peu perdu. Je ne sais jamais quelles sont les fonctions qui permettent d'initialiser le programme ; notamment j'ai essayé de regarder la doc. d'Irrlicht, et je n'ai pas réussi à repérer toutes les fonctions pour initialiser un programme. Avez-vous des astuces, conseils ?

    Au final, je cherche à performer mes connaissances dans la 3D, et à savoir exactement quelles librairies je vais utiliser, et en plus de pouvoir lire sa documentation (marre de lire des tutos...).

    Merci d'avance,
    Bonne soirée

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Comme c'est un jeux video en 3D, j'ai besoin de connaissances dans ce domaine.
    Là tu parles de modélisation 3D (avec 3ds max, maya, blender, etc.) ou de programmation (OpenGL, DirectX, etc.) ?

    Ensuite, je m'étais penché sur le choix de la librairie graphique que je devrais utiliser pour coder le jeux video, j'avais d'abord pensé à Ogre3D, puis je m'étais plutôt orienté sur Irrlicht qui était réputé comme étant plus simple. Néanmoins, un cours sur ce site parlait de (grosses) bibliothèques qui regroupaient le moteur graphique, la gestion du son, et le réseau. Après avoir fait une petite recherche, je n'ai pas été convaincu par ces bibliothèques. Donc sont-elles intéressantes ? Si oui, laquelle me conseriez-vous sachant que je souhaite (si j'ai bien entamé le jeu video) faire du réseau.
    Ce qui peut être intéressant pour les autres peut ne pas l'être pour toi, ce n'est pas un problème. Si t'es plus motivé de réaliser ton projet avec Irrlicht plutôt qu'avec une autre lib, c'est certainement le bon choix .

    Dernier problème, et qui n'est pas moindre, c'est la documentation. J'aime bien l'anglais, et je ne suis pas trop mauvais dans la matière. Néanmoins quand je me retrouve devant une documentation, je suis toujours un peu perdu. Je ne sais jamais quelles sont les fonctions qui permettent d'initialiser le programme ; notamment j'ai essayé de regarder la doc. d'Irrlicht, et je n'ai pas réussi à repérer toutes les fonctions pour initialiser un programme. Avez-vous des astuces, conseils ?
    Tu peux toujours utiliser un traducteur . Non franchement, ce genre de doc là, c'est souvent en anglais, il faudra t'y habituer .

    Au final, je cherche à performer mes connaissances dans la 3D, et à savoir exactement quelles librairies je vais utiliser, et en plus de pouvoir lire sa documentation (marre de lire des tutos...).
    Si c'est pour irrlicht, la documentation est ici (en anglais ).

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Bonjour Frank!
    Est-tu tout seul sur le projet? un projet personnel pour le fun? Si tu n'a aucune idée de comment fonctionne un jeu vidéo, ne commence surtout pas à vouloir en faire un en réseau, cela te compliquera la tache pour apprendre. Commence d'abord par faire un jeu solo assez gros pour avoir assimilé beaucoup de composante de la création d'un jeu vidéo.

    Avant d'utilisé Ogre3D, Irrlicht ou autre, je te conseil d'abord de faire programmer par toi même un petit programme en utilisant directement DirectX ou OpenGL. En premier lieu, sa te permettra de comprendre un peu plus le fonctionnement des moteurs 3D.
    Gère toi même les ressources, etc... tu ne pourra que te sentir plus à l'aise avec une libraire externe.

    Sinon Ogre3D est aussi simple! Tu as de nombreux tutoriels partout! dont un sur ce site http://gusgus.developpez.com/Ogre/
    mais comme dit plus haut, ce sera ton choix qui te plaira et te motivera

    pour le son j'aime bien fmod, pour un début c'est très bien et facile.
    http://khayyam.developpez.com/articles/cpp/fmodex/

    Pour le réseau, raknet, te permettra de faire du réseau sous Windows, Linux et Unix. http://www.jenkinssoftware.com/


    Pour l'anglais par contre je pense que tu n'aura d'autre choix que de pratiquer cette langue pour continuer

    Sur cette page tu trouvera un bon ramassé de librairies.
    http://gpwiki.org/index.php/Libraries


    Voila à toi de jouer
    Homer J. Simpson


  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je me suis un peu mal exprimé à propos de l'anglais. Je sais que je dois la pratiquer, et je suis pas trop mauvais dans le domaine. Mon problème, est que lorsque je vois une page d'accueil de doc... je n'arrive pas à comprendre (à repérer) les fonctions de bases, les plus importantes pour le programme.
    Je pensais qu'il y avait des repères pouvant m'être utiles. Si je souhaite lrie une documentation, c'est justement pour améliorer mon anglais, et pouvoir me débrouiller seul aussi, sans l'aide de tutoriaux.

    Quand je parle de réseau, évidement, c'est seulement si j'arrive à finaliser mon jeu (en solo). Ensuite, je me demandais si on pouvait utiliser les sockets (comme en C) pour gérer ce domaine ? (plusieurs joueurs pouvant jouer et communiquer)

    merci à vous pour ces réponses.

    J'oubliais, lorsque je parle de la 3D, c'est d'une part la modélisation, mais aussi les connaissances liés à ce domaine pour la programmation. Par exemple tous les termes techniques, ou bien la gestion de la caméra etc... je recherche une bonne ressource pour pouvoir débuter. Comme "Programmation des jeux" de Morrison, mais bon le livre est payant. Je me demande s'il existe le même style en gratuit (et s'il est en anglais, cela ne me gêne pas).

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Mon problème, est que lorsque je vois une page d'accueil de doc... je n'arrive pas à comprendre (à repérer) les fonctions de bases, les plus importantes pour le programme.
    Mais ça, présenter les fonctions de base, c'est plutôt le rôle d'un tutoriel que d'une doc de référence ! Dans les doc de référence, il est toujours supposé que t'es familier dans le domaine et que tu cherches des infos sur telle classe ou telle fonction particulière, etc. Généralement, les thèmes sont classés par ordre alphabétique, justement pour faciliter la recherche ...

    Ensuite, je me demandais si on pouvait utiliser les sockets (comme en C) pour gérer ce domaine ? (plusieurs joueurs pouvant jouer et communiquer)
    Bien sûr, quoi que tu feras, tu utiliseras directement ou indirectement des sockets ...

    J'oubliais, lorsque je parle de la 3D, c'est d'une part la modélisation, mais aussi les connaissances liés à ce domaine pour la programmation. Par exemple tous les termes techniques, ou bien la gestion de la caméra etc... je recherche une bonne ressource pour pouvoir débuter.
    Ah, en fait donc c'est juste une longue intro pour dire que tu cherches des cours de 3D . Pour la modélisation 3D, vu que t'as une certaine préférence aux logiciels gratuits, je te recommande Blender. Il y a plein de bonnes ressources autour de ce logiciel sur ce site. Il contient tout ce qu'il te faut pour maîtriser la modélisation 3D et les termes techniques que tu risques de rencontrer ailleurs, en programmation par exemple. Pour la programmation, il y a plein de ressources intéressantes ici.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    La 3D c'est plutôt vague non ? Je cherchais à être explicite mais c'est raté.

    Sinon je viens de comprendre la rôle d'une doc. (j'ai pas l'air con). Je me disais bien que c'était un peu dur sinon.

    Bon merci à vous (j'irais regarder les liens demain, un peu fatiguer là :p)

Discussions similaires

  1. Les Outils Necessaires pour bien commencer un projet
    Par verbal34 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 09h45
  2. DEBUTANT - Quelques questions pour commencer
    Par spiritual dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 23h42
  3. Quelques questions pour petit projet
    Par lapos dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2007, 17h22
  4. [2D] Mini-projet : question pour une interface graphique
    Par kitsune dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2006, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo